820 visiteurs en ce moment
Le Parlement de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé de mener des actions visant à aplanir les incompréhensions entre le Bénin et le Niger au sujet de récentes tensions observées entre les deux pays. La décision a été prise lors sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024 tenue du 20 au 25 mai 2024 à Kano, au Nigéria.
Les tensions entre le Bénin et le Niger, deux pays frontaliers préoccupe le Parlement de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. A l’issue de sa deuxième session tenue au Nigéria, le Parlement de la CEDEAO a décidé de mener des visites de terrains. L’objectif est de comprendre et aider à aplanir les incompréhensions entre le Bénin et le Niger au sujet de récentes tensions observées entre les deux pays frontaliers.
Les relations sont tendues entre le Bénin et le Niger depuis le coup d’état de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. En application des sanctions de la CEDEAO, le Bénin a fermé ses frontières. Après la levée des sanctions et dans sa volonté de rétablir les relations, le Bénin a procédé à la réouverture de ses frontières en décembre 2023. Le Niger a maintenu ses frontières fermées jusqu’à la date d’aujourd’hui. Dans le cadre du projet Pipeline, le Bénin a donné une autorisation ponctuelle et provisoire pour le chargement du premier navire de pétrole nigérien sur son territoire. Récemment le gouvernement béninois a interdit la traversée du fleuve Niger à partir de Malanville vers Niamey.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel