1607 visites en ce moment
Le coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Dégbègni a présenté, ce jeudi à Cotonou, en présence du directeur résident du Millenium Challenge Corporation (MCC) Christopher Broughton le bilan des activités du Mca-Bénin II pour l’année 2017 et annoncé les perspectives de 2018.
Lancé le 22 juin 2017, le 2ème compact de Millennium Challenge Account dont bénéficie le Bénin vient de faire 5 mois, 3 semaines 1 jour. Ce programme comprend 4 projets qui visent la disponibilité d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique forte et durable. « La mise en œuvre de tous ces projets est sous-tendue par deux activités transversales. Il s’agit de la performance environnementale et sociale et l’intégration sociale et du genre, qui sont deux activités essentielles, nécessaire pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets », a expliqué le M. Dégbègni.
Il a précisé que le 1er projet (reformes politique et renforcement institutionnel) est le projet le plus important. « Parce que c’est lui qui nous permet d’instaurer le fondement, la base pour des investissements futures en d’amorcer véritablement le développement du secteur de l’énergie au Bénin. Ce qui a été réalisé depuis, cible trois secteurs. La régulation, l’amélioration de la gouvernance et de la gestion de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE). Ensuite la question de la formation et de la communication des principaux acteurs sur les questions clés du secteur de l’énergie ».
Il ensuite expliqué que le 2ème projet (production d’électricité) permettra d’augmenter la capacité nationale de production d’énergie électrique d’environ 46 MW dont 45 MW de centrales solaires photovoltaïques. « A ce niveau, il a été élaboré des thèmes de référence l’étude de conception et d’ingénierie détaillée pour la construction des centrales solaires photovoltaïques », a-t-il précisé.
Pour ce qui concerne le 3ème projet qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie par le réseau conventionnel, il été mis en place les fonds à frais partagés destiné à financer des solutions d’énergies renouvelables hors réseau, en supprimant les coûts initiaux et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie.
Au sujet du 4ème projet, il a énuméré plusieurs réalisations qui ont été enregistrées sur le plan de ces aspects primordiaux. Il s’agit du système de gestion environnementale et sociale, santé et sécurité(SGESSS), l’étude sur les matières dangereuse est en cours. Mais le plan d’intégration sociale et genre (PISG de MCA Bénin II a été élaboré et est en cours de mise en œuvre. L’audit du genre de la SBEE est en cours d’exécution par le consultant recruté à cet effet et le plan d’action relatif à l’activité « Entreprenariat féminin dans le domaine de l’énergie (WEE) » a été élaboré.
Pour l’année 2018, le MCA-Bénin II a plusieurs défis. Il s’agit entre autre de la mise en œuvre de l’accord de la SBEE, de la signature de tous les accords avec les entités de mise en œuvre (Agence béninoise de l’environnement (ABE), Communauté électrique du Bénin (CEB) Direction générale de l’énergie, DGE/ministère de l’énergie, ABERME, ANM et les différentes mairies des communes concernées.