908 visiteurs en ce moment
La République du Kenya a décidé de révoquer la reconnaissance de la pseudo "RASD" et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi. Cette décision prise suite au message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé au nouveau président de la République du Kenya, William Ruto a été rendue publique ce mercredi 14 septembre 2022.
Révocation de sa reconnaissance de la pseudo Rasd et fermeture de sa représentation dans le pays ; c’est la décision prise par la République du Kenya. « Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc », informe un communiqué conjoint, rapporté par l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
La décision a été prise suite au message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé au nouveau président de la République du Kenya, William Ruto.
La même source informe que « le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara ». Le Roi Mohammed VI dans son message a félicité M. William Samoei Ruto pour son élection à la tête de la République du Kenya. Sa Majesté a salué l’engagement du président kényan « de renforcer et d’approfondir les relations bilatérales actuelles entre son pays et divers États d’Afrique et d’ailleurs ».
Le nouveau président du Kenya est prêt à renforcer les relations entre les deux pays. Il a également salué « le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion de politiques de tolérance et d’accommodement au niveau de la région du Maghreb ». Le Kenya et le Maroc se sont engagés à hisser leurs relations diplomatiques bilatérales dans les six prochains mois. Le Kenya prévoit à cet effet l’ouverture d’une Ambassade à Rabat.
Les relations économiques, commerciales et sociales entre les deux pays seront accélérées dans les domaines de la pêche et de l’agriculture et la sécurité alimentaire (importation d’engrais). Sans oublier les domaines de la santé, du tourisme, des énergies renouvelables, de la collaboration en matière de sécurité, ainsi que des échanges culturels, religieux et interpersonnels.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel