vendredi, 26 mai 2017 •

68 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le Gouvernement explique les grandes lignes du Projet de revision de constitution




Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Professeur Joseph Djogbenou a rencontré dans la matinée de ce samedi 1er avril 2017 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, les professionnels des médias et des animateurs des médias sociaux. Le même exercice a été fait dans l’après-midi au Ministère de la Justice et de la Législation à Porto-Novo avec les acteurs de la société civile.

Ces deux séances d’échanges ont permis au Président de la commission ayant eu à charge d’analyser les réformes politiques et institutionnelles proposées par le Chef de l’Etat, et cheville ouvrière du projet actuel de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 de faire une explication détaillée des textes et d’analyser article par article le projet de loi portant modification de la Constitution transmis à l’Assemblée nationale.

Ils étaient très nombreux à effectuer le déplacement à la salle Vivo du Bénin Marina Hôtel et au siège du Ministère de la Justice et de la Législation à Porto-Novo ces hommes et femmes des médias, animateurs des médias sociaux, têtes couronnées, Chefs traditionnels et religieux, responsables d’Ong et syndicaux.

Dans une approche pédagogique et s’inspirant de l’histoire des tentatives de révision de la loi fondamentale du 11 Décembre 1990, le Garde des Sceaux a présenté et expliqué les motivations nobles du gouvernement sur les propositions phares du texte soumis à l’appréciation des députés. De l’alignement des mandats à l’inamovibilité des juges en passant par le mandat unique, l’équilibre des pouvoirs et la ratification des accords de crédit, le Professeur Djogbenou s’est montré rassurant en répondant aux interrogations et inquiétudes exprimées par les populations a travers les personnes présentes . Il a également exprimé l’ouverture du Chef de l’État et de son gouvernement par rapport à la perfectibilité du texte qui faut-il le rappeler est un projet qui peut être amendé et amélioré par la représentation nationale.

Après l’exposé du Ministre Joseph Djogbenou, la parole a été donnée aux uns et autres (aussi bien dans l’assistance que sur les canaux du gouvernement où étaient retransmis en direct sur Facebook et Twitter l’évènement) pour poser des questions, faire des critiques et des contributions.

Pour le ministre Joseph Djogbenou, il est important pour chaque béninois aujourd’hui de participer qualitativement aux débats qui vont bientôt démarrer à l’Assemblée nationale en apportant des amendements aux députés qui ont le pouvoir d’améliorer le projet soumis par le Président de la République et son gouvernement. Il n’a pas manqué de préciser que si le projet échouait à l’Assemblée nationale et que l’on devrait aller au référendum, ce serait le projet originel sans aucune modification qui serait porté à l’appréciation du peuple pour un vote.

Chaque participant a reçu au terme de chaque séance, un kit contenant tous les rapports des commissions précédentes en vue de lui permettre de se réimprègner de l’historique du dossier de la révision de la Constitution et d’opiner librement sur le projet transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale.

Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Joseph Djogbenou était entouré pour la circonstance du Conseiller Spécial du Chef de l’État, Monsieur Johannes Dagnon, des ministres Pascal Irénée KOUPAKI, Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Marie-Odile Attanasso de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Hervé Hehomey des Infrastructures et des Transports, Lucien Kokou des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Adidjatou Mathys du travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Karimou Salimane de l’Enseignement maternelle et primaire et du deuxième Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement Cyrille Gougbédji.

Quelques images





www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 avril 2017 par Dg24h



Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le groupe parlementaire de Saley aussitôt créé aussitôt dissout

23 mai 2017 par Dg24h
Un nouveau groupe parlementaire a été créé ce mardi 23 mai 2017. Présidé (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite

L’ancien député Malehossou soutient la création du G-59

15 mai 2017 par La Rédaction
L’émission « Cartes sur table » de la Radio Océan Fm a reçu, ce dimanche 14 (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires