dimanche, 11 décembre 2016 •

41 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Entretien

Le Directeur national de Special Olympics Moustapha Yaya à coeur ouvert




Les directeurs nationaux de l’Afrique Francophone membre de Special Olympics étaient en formation en Côte-d’Ivoire à Abidjan du 22 au 27 août à Abidjan. Ils y sont pour un séminaire des directeurs nationaux Afrique francophone afin d’être imprégnés des nouvelles visions de Special Olympics International. Lors de ce séminaire, il a été question des mécanismes, des moyens et des méthodes à utiliser en vue d’atteindre les objectifs futurs. Animé par l’Ivoirien Mr Charles TAKOUET, Responsable Afrique francophone de Special Olympics international, ledit séminaire a connu son épilogue ce samedi 27 août 2016. A la fin, Moustapha Yaya, Directeur national de Special Olympics Bénin, récemment à la tête de l’institution, nous fait le point de ce séminaire, nous parle de Special Olympics et lève un coin de voile sur ses ambitions.

Parlez-nous de ce séminaire ?
En effet je suis à Abidjan pour un séminaire de formation des Directeur Nationaux Afrique francophone aux nouvelles technologies de prises en charge des personnes handicapées. La formation était basée sur les outils nécessaires pour mener à bien les activités sur le terrain à savoir la formation des nouveaux entraîneurs ; des jeunes leaders pour permettre à nos athlètes de prendre des postes de responsabilité dans le futur ; les questions sanitaires de nos athlètes ; l’inclusion des personnes vivants avec la déficience intellectuelle au sein de la communauté ; la question du partenariat avec les institutions ; la prise en charge des tout petits ainsi que des activités sportives sur le terrain.

A la fin quel bilan faites-vous ?
Le bilan est naturellement positif et c’est une fierté pour moi d’y prendre part. J’ai beaucoup gagné surtout en matière de nouvelles méthodes de travail.

Quelle est la suite des activités de Special Olympics ?
Special Olympics Bénin continue de mener ses activités pour le reste de l’année à savoir organiser la journée EKS du 24 Septembre prochain ainsi qu’une mini -compétition fin septembre pour les athlètes.

C’est quoi Special Olympics ?
Special Olympics est un programme (association) basé sur le bénévolat qui offre un entraînement sportif et des compétitions sportives aux personnes vivant avec la déficience intellectuelle (handicap mental) à tous les niveaux d’aptitude. Il utilise le sport comme un catalyseur pour révéler le champion en chacun de nous (en tant que athlètes, bénévoles, coaches, spectateurs, supporter, etc).

Quelle est la mission de Special Olympics ?
Special Olympics a pour mission de fournir, durant toute l’année, un entraînement et des compétitions sportives dans une gamme variée de sport de type olympique pour des enfants et adultes ayant un handicap intellectuel, leur donnant ainsi, l’occasion de développer leur forme physique, de faire preuve de courage et d’aptitude, de faire l’expérience de la joie et de participer à un partage de dons, dans une ambiance d’amitié et de fraternité avec les autres athlètes de Special Olympics, les membres de leurs familles et la communauté.

Quel est le palmarès de Special Olympics Bénin ?
Special Olympics Bénin a déjà participé à six jeux mondiaux et s’est bien comporté lors de ces jeux en ramenant des médailles au pays. Lors des derniers jeux à Los Angeles en 2015, le Bénin est revenu avec 4 médailles pour quatre athlètes dont 2 en or 1 en argent et 1 en bronze.

Vos ambitions à la tête de Special Olympics ?
Mes ambitions c’est de faire mieux pour l’épanouissement des athlètes, atteindre les objectifs de recrutement et de formation et surtout de faire connaître Special Olympics Bénin.

Votre conclusion
Pour conclure je vous remercie d’abord pour votre attachement à Special Olympics Bénin ce qui vous amène à être au parfait des activités que nous faisons. Et on espère que par votre biais Special Olympics Bénin pourra être connu par une grande partie de la population béninoise.

Propos recueillis par Pérez LEKOTAN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 août 2016 par Hubert Marcel



La formation des formateurs démarre ce jour à Grand-Popo

10 décembre 2016 par Dg24h
Les entraîneurs et encadreurs de la Fédération béninoise d’aviron entame (...)
Lire la suite

Les vice-champions accueillis en héros par Homeky et les (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils boulistes, vice-champion du monde, dimanche 4 décembre (...)
Lire la suite

Le Bénin décroche cinq médailles

4 décembre 2016 par Dg24h
La délégation béninoise qui était au Maroc dans le cadre du 11ème (...)
Lire la suite

Nathanael Koty élu Président la Confédération Africaine de Rollers (...)

3 décembre 2016 par Dg24h
Le Béninois Nathanael Koty, actuel Président de l’Union des fédérations (...)
Lire la suite

Le Béninois Jehudiel Kiki en finale

3 décembre 2016 par Dg24h
L’athlète béninois Jehudiel Kiki vient de se qualifier pour la finale de (...)
Lire la suite

La délégation Béninoise déjà à Casablanca

2 décembre 2016 par Dg24h
Les athlètes béninois ont déjà rallié Casablanca la capitale marocaine pour (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires