dimanche, 11 décembre 2016 •

120 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le Consul Moussa Cassé honore la Communauté des Béninois du Sénégal




Le Samedi 9 juillet 2016 au eu lieu au centre aéré de la BCEAO à Dakar une fête retrouvaille des Béninois du Sénégal. Cette retrouvaille a été l’occasion pour nos compatriotes de discuter entre autres sujets d’actualité, des mécanismes indispensables pour la mise en commun de toutes les forces et diverses ressources au profit de notre pays.
A cet effet, Monsieur Moussa Cassé, Consul Honoraire du Bénin près le Sénégal s’est impliqué personnellement dans la réussite de l’événement à travers la prise des dispositions idoines. A l’occasion, il a eu l’honneur de prononcer une allocution à l’endroit de la communauté béninoise du Sénégal.

Lire l’intégralité de son message à la Communauté des Béninois du Sénégal
,
Dakar, le 9 Juillet 2016

Message DU CONSUL
Honoraire DU BENIN
AU SENEGAL

Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités,
Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous dire combien je me réjouis et m’honore d’etre avec vous pour avant tout réitérer mes vives félicitations au Président de la République, pour sa brillante victoire aux récentes élections présidentielles au Bénin.
Je suis persuadé que l’homme, qui suscite tant d’espoir, grand bâtisseur , méthodique dans ses actions et porteur d’un projet de société novateur, saura répondre aux attentes multiples de son peuple.
Je me réjouis et m’honore ensuite de prendre la parole ici, devant la communauté béninoise vivant au Sénégal.
Je le suis d’autant plus que de fortes similitudes entre les communautés béninoises et sénégalaises constituent des stimulants et exaltent ma mission de tous les jours.
En effet, le Bénin et le Sénégal partagent leur exemplaire statut de pays attachés à la démocratie, aux libertés individuelles et collectives.
Au milieu des turbulences électorales et post-électorales qui agitent souvent beaucoup de pays en Afrique, ils sont su s’élever au rang de nations aux alternances démocratiques paisibles résultant de scrutins transparents.

Mais, le Bénin et le Sénégal, ce sont aussi deux pays aux communautés qui, ailleurs à travers le monde où elles se sont installées, sont les sublimes miroirs de l’attachement de leur peuple au travail, à la dignité, à leur amour à la patrie et à la fraternité humaine.
Ce n’est donc point une surprise que de constater et de vivre la belle harmonie qui règne entre nos deux communautés ici au Sénégal et là-bas au Bénin.

Béninoises, Béninois vivant du Sénégal,

Votre rencontre de solidarité et de partage en ce pays d’hospitalité et de paix est l’expression d’un humanisme dont je salue l’initiative.

Cette rencontre est en phase avec des valeurs de civilisation de mon Pays et demeure enchevêtrée à la culture béninoise dont la caractéristique essentielle est de faire de la Nation une forte communauté de destin.
Je vous en félicite.
J’en suis d’autant plus heureux et fier que vous la tenez au pays de Téranga où la solidarité et le partage sont des actes de générosité et civilisation.
Le Sénégal, votre pays d’accueil, est aussi votre pays en raison des relations sociales, historiques et culturelles qui les unissent au Bénin.
La solidarité et le partage que vous célébrez y sont des liens sociaux qui donnent à la vie communautaire un sens.
L’importance de ces liens, grâce à des rencontres comme celles-là est de consolider l’unité de la communauté béninoise au Sénégal.

Au Sénégal, la solidarité part du sentiment national de la responsabilité de chacun à l’égard de tous et de tous à l’égard de chacun.
Associée au principe de partage, elle s’érige en vertu culturelle et en valeur sociale qui unissent sans confondre et distingue sans jamais opposer.
Votre rencontre est donc l’expression d’un humanisme.
Elle fait prendre conscience que toutes les Béninoises et les Béninois vivant au Sénégal appartiennent à la même communauté de destin.

Cette conscience citoyenne vous octroie des fonctions sociales subsidiaires et vous impose une fraternité étroite faite de citoyenneté patriotique, de vérité et d’action féconde.

Béninoises, Béninois du Sénégal,
Nous sommes dans un monde où à cause de l’orgueil et de l’égoïsme, l’être humain couvre en lui des germes individualistes et souvent des idées mal intentionnées.
Mais les sages nous enseignent que toute communauté peut s’estimer dans la solidarité et la vérité quand chacun de ses membres, grâce à sa capacité de connaitre le bien, le poursuit pour lui-même et pour les autres.
Votre initiative entre dans cette voie. C’est pourquoi, vous avez le soutien des Autorités compétentes du Bénin.

J’ai la certitude que c’est par amour pour le Bénin que vous vous réunissez en ayant pour fin de parvenir à un bien commun.
Je demeure également convaincu que ces retrouvailles articulées autour d’un ordre du jour pertinent relèvent d’un acte de sincérité et de patriotisme
Elles perdraient leur élan si elles n’avaient pour objectif de profiter, comme on en voit souvent, d’un renouvellement du personnel politique et de l’Autorité d’Etat, pour se positionner et se faire remarquer, dans le but de bénéficier d’une attention en vue d’une récompense personnelle

Ce serait trahir l’esprit de foi, d’engagement patriotique et de citoyenneté qui devrait demeurer le pilier essentiel de votre communauté en terre sénégalaise.
A l’instar des Sénégalais du Benin ou partout dans le monde qui, nourris de la vertu d’hospitalité et d’acceuil, ont réussi à disposer de deux grandes maisons a Cotonou où ils acceuillent tout Sénégalais en transit ou nouvellement arrivé en terre béninoise, il serait intelligent pour la communaauté béninoises vivant au Sénégal de s’en inspirer.

Ces retrouvailles dont le pilori est la solidarité, le partage, l’entraide et la coopération féconde devrait etre une opportunité à saisir pour engager une initiative allant dans ce sens.

Sous ce rapport, je pense qu’elle peut prendre exemple sur l’expérience des communautés sénégalaises établies aux Etats-Unis, au Togo, au Benin, France dans des pays où on retrouve des maisons d’accueil et d’hospitalité des émigrés venant du Sénégal.
Au-delà des facilités officielles que le Consulat peut offrir, une maison d’accueil et d’hospitalité du Bénin au Sénégal peut permettre aux citoyens de passage, à ceux qui traversent des difficultés ponctuelles de trouver un cadre réconfortant.

Ces retrouvailles dont le pilori est la solidarité, le partage, l’entraide et la coopération féconde devrait etre une opportunité à saisir pour engager une initiative allant dans ce sens.

Un Etat ne peut jamais tout faire. Et il appert que l’écrasante majorité des Béninois vivant au Sénégal, à l’exception de ceux des forces armées et de la CESTI, sont responsables de leurs propres séjours parce qu’effectuant le voyage soit pour des études privées dont ils s’engagent à assumer les propres charges, soit pour des raisons socio commerciale .
La conséquence regrettable est l’épuisement de l’autoprise en charge financière et le désenchantment qui finissent par mettre le ressortissant dans un malaise social difficile.
L’Etat fonctionnant sur la base d’un agenda et d’une politique définie par une orientation budgétaire solide éprouve conséquemment des difficultés inopinées face à de telles situations.
Je vous invite, dans cette ornière, à une initiative d’anticipation et d’avantgarde par la création d’un fonds communautaire de solidarité qui serait un acte citoyen et d’engagement patriotique aux cotés de l’Etat béninois.
Le patriotisme est un pragmatisme de l’action qui amène à ne point s’interroger sur ce que son pays et son Etat apporte à soi, mais sur ce que le citoyen devrait faire lui meme apporter à son pays.
C’est le viatique américain qui a permis aux Etats Unis de s’imposer comme leader mondial .
Votre rencontre est une opportunité de création et de consolidation de liens de solidarité et de partage au service exclusif de la communauté béninoise et du bien collectif
Cette finalité est d’ailleurs au cœur de l’action du Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon dont l’œuvre gouvernementale est nourrie d’une vision de paix, d’avant-garde, de solidarité nationale et d’émergence économique.

Je vous renouvelle, au nom de Monsieur le Président de la République , de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération , mes félicitations et mon encouragement et souhaite a vos assises , un bon déroulement et plein succès .

Mr Moussa CASSE

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 juillet 2016 par Dg24h



Talon décroche plus de 150 milliards F d’investissements pour (...)

10 décembre 2016 par Dg24h
En visite de travail en Belgique, le Président Talon, à l’issue des (...)
Lire la suite

La fin de l’épidémie du choléra au Bénin

9 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre de la santé déclare la fin de l’épidémie de choléra au Bénin (...)
Lire la suite

Le Fonac dresse un bilan amer de la corruption au Bénin

9 décembre 2016 par Hubert Marcel
« Lutte contre la corruption et contre l’impunité, gage du développement (...)
Lire la suite

Le président Houngbédji et une délégation de Parlementaires à (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
Une délégation de parlementaires conduite par le président de l’Assemblée (...)
Lire la suite

Bientôt le 166, un numéro gratuit pour les cas d’insécurité

8 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le 166 ! C’est le numéro téléphonique d’intérêt public que le gouvernement (...)
Lire la suite

Des experts réfléchissent sur les impacts de crise nigériane sur le (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
« Conjoncture économique au Nigéria et implications de gouvernance pour (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires