1388 visiteurs en ce moment
L’Assemblée nationale du Bénin a voté, mardi 23 janvier 2024, la loi portant autorisation de ratification de l’Accord établissant l’Alliance Smart Africa.
Les députés ont voté à l’unanimité, mardi 23 janvier 2024, la loi portant autorisation de ratification de l’Accord établissant l’Alliance Smart Africa.
Alliance réunissant 38 pays ; des organisations internationales et autres acteurs, Smart Africa est axée sur le numérique en Afrique. L’objectif est d’accélérer la digitalisation de l’Afrique et créer un marché commun à travers l’accès à l’internet à coût abordable et l’utilisation des TICs.
En ratifiant l’Accord établissant l’Alliance Smart Africa, le Bénin marque ainsi son engagement à être au « cœur de l’agenda des TIC en Afrique et de renforcer sa posture de pays phare devant contribuer à la mise en œuvre du projet pilote d’identité numérique en Afrique », selon le rapport de la commission des lois, de l’administration et de droits de l’homme à l’Assemblée nationale. L’Accord s’inscrit dans la vision de faire du Bénin, la plateforme des services numériques pour l’inclusion sociale et la croissance. « En adhérant à son statut, notre pays donnera une nouvelle dimension internationale à ses efforts pour le développement du secteur numérique. C’est pourquoi ce présent projet de loi a été initié en vue de la ratification dudit Accord », précise le rapport.
L’ Accord ratifié comporte un préambule et quinze (15) articles.
M. M.