mardi, 6 décembre 2016 •

201 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

1ère édition du championnat ouest-africain de Roller Sport

Le Bénin domine littéralement la compétition




La capitale économique du Bénin a vibré du 02 au 04 septembre 2016 au rythme de la première édition du championnat ouest-africain des sports rollers. Plus de 200 athlètes se sont donné rendez-vous à Cotonou pour cette compétition littéralement dominée par le Bénin qui s’en sort avec plusieurs médailles d’or.

Le Rollers Sport était à l’honneur ce week-end dans la capitale économique du Bénin. En effet, Cotonou a accueilli du 02 au 04 septembre 2016 la première édition du championnat ouest-africain de cette discipline qui a connu la participation de plus de 200 athlètes. La compétition s’est déroulée sur l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou et sur le boulevard des armées. Le Togo, le Bénin, le Libéria, le Sénégal, le Niger, le Nigéria, le Mali et la Côte d’Ivoire sont les pays qui ont répondu présents à cette fête du Rollers. Au bout du rouleau, c’est le Bénin qui s’en sort très bien avec plusieurs médailles. Au niveau de la vitesse par exemple, Les Séniors Béninois Abraham Amoussou et Sosthène Goussi ont littéralement dominé la compétition. Au 500 mètres, 300 m, 100 m et en endurance (15 km), les deux Béninois ont arraché les deux premières places. Dans les mêmes disciplines, ils sont suivis par un Ghanéen. Dans la catégorie dame, la jeune Béninoise âgée de 12 ans, Demba Diallo Rawdath a arraché tous les prix. Qu’il s’agisse du 300 m, 500 m, 1500 m, 100 m et 2 km ; la jeune Rawdath a fini en première position. Elle confirme ainsi sa suprématie au niveau ouest-africain puisqu’en décembre 2015 à l’Africa Game au Sénégal, elle a obtenu trois médailles d’or. Au niveau du relais 3 x 200 m sénior, le Bénin a occupé la première place suivi du Ghana et du Sénégal. Les Lions de la Téranga sont montés également sur les deux premières marches du podium au niveau du marathon junior 20 km qui s’est déroulé sur le boulevard des armées. La troisième place est revenue au Béninois Yahouza Alidou. Chez les dames, Demba Diallo Rawdath et Hermione Ahoussou du Bénin ont arraché respectivement l’or et l’argent ; la médaille bronze est revenue à Kouamé Clarisse de la Côte d’Ivoire. Dans la catégorie Sénior, c’est-à-dire au marathon 42 km sur route, le Béninois Abraham Amoussou n’a pu terminer la course faute de blessure. Il laisse ainsi filer sa chance de rafler tous les prix comme sa compatriote Demba Diallo. Au finish, c’est le Sénégalais Mamadou Bâ qui vient en tête suivi du Ghana Kwaku Larbi Addo. Sosthène Goussi arrache la médaille de Bronze.

Nathanaél Koty sauve l’image du Bénin
N’eut été l’engagement, la détermination et l’esprit de sacrifice du Président de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Roller Sport ((UFOARS), le Bénin n’aurait pas pu accueillir cette première édition du championnat ouest-africain de Roller Sport. Tenez-vous bien, tous les billets d’avion, séjour de tous les participants ont été payé par le président Nathanaël Koty de sa propre poche. Quand on sait que le Rollers est une discipline sportive spectaculaire qui nécessite de gros moyens vu la qualité des équipements ; on s’imagine comment l’homme a pu réussir un tel pari ? Mais quand on connait la détermination et la vision qu’à cet homme pour cette discipline au niveau africain, on n’est pas étonné qu’il ait engagé autant de millions de francs CFA dans cette compétition. Plus surprenant, le président Koty Nathanaël a organisé à l’issue du tournoi un dîner gala ce dimanche 04 septembre 2016 pour saluer les mérites de toutes les délégations. De quoi recevoir les félicitations de tous les pays présents qui lui ont adressé un grand satisfecit. En dehors de ces fédérations, c’est le président de la Fédération Internationale de Rollers Sport (FIRS) qui a adressé ses félicitations au « Boss » du Roller Africain. Notons que l’entreprise de distribution de produits alimentaires BGFK, AHR Foundation et autres ont contribué à la réalisation et à la réussite de cette compétition. Une Assemblée Générale Ordinaire des instances de ce sport se tiendra ce jour au Bénin Marina Hôtel de Cotonou.

Par HODA Kouakou Steve

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

7 septembre 2016 par Hubert Marcel



Le Bénin décroche cinq médailles

4 décembre 2016 par Dg24h
La délégation béninoise qui était au Maroc dans le cadre du 11ème (...)
Lire la suite

Le Bénin défie la France en ½ finale ce matin

4 décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils boulistes défient la France ce matin à 8h2mns dans le cadre (...)
Lire la suite

Les Béninois Jehudiel Kiki et Gloria Kiton médaillés de bronze

3 décembre 2016 par Dg24h
Les athlètes béninois se comportent bien au Maroc dans le cadre de la (...)
Lire la suite

La délégation Béninoise déjà à Casablanca

2 décembre 2016 par Dg24h
Les athlètes béninois ont déjà rallié Casablanca la capitale marocaine pour (...)
Lire la suite

La composition des Écureuils face au Burkina Faso à 15h00, heure de (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils du Bénin effectuent leur dernière sortie cet après-midi (...)
Lire la suite

Les Écureuils veulent finir beauté face au Burkina Faso ce (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils affrontent dans l’après-midi de ce jeudi 1er Décembre 2016, (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires