dimanche, 26 février 2017 •

122 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Lancement du Caucus Africain à Cotonou ce jour




Le président Patrice Talon a lancé ce matin au Palais des congrès de Cotonou, la réunion annuelle des Gouverneurs africains, de la banque mondiale et du fonds monétaire international. Le thème de caucus 2016 est : Accroître l’appui des institutions de Bretton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique.

C’est en présence des gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale, des ministres en charge du Développement et des Finances des pays africains que le Ministre d’État du développement et du plan du Bénin Abdoulaye Bio Tchané, Président en exercice du Caucus a évoqué les intérêts de ce forum pour l’Afrique.
« Notre groupe devra de nouveau faire la preuve de son leadership et de sa détermination à assurer le progrès du continent et à nos pays respectifs. Les institutions de Bretton Woods seront appelés à s’adapter aux nouvelles exigences de la conjoncture et à repositionner leurs interventions afin de mieux accompagner l’Afrique dans ce nouveau combat dans lequel elle s’engage... »
Pour le Chef de l’État béninois qui a lancé les travaux, cette réunion offre aux participants une occasion de renforcer la voix des représentants du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique. A cet effet, il a suggéré quelques-unes des priorités :
Prioriser la mobilisation des ressources intérieures,notamment par les réformes fiscales ainsi que la suppression des subventions néfastes et dépenses non productives, amener les pays anglophones à s’engager à appuyer le renforcement des capacités de l’Afrique en matière de lutte contre les flux financiers illicites, tant en matière de coopération fiscale que dans l’implémentation et l’application d’un cadre réglementaire approprié et c’est qui est le plus important pour le chef de l’État tel qu’il l’a souligné, c’est la modification du rapport à l’aide, pour en faire un outil qui libère le potentiel des ressources intérieures.
Avant de lancer les travaux du caucus 2016, il exhorté les participant à sortir des résolutions de qualité pour l’efficacité des actions de financement du développement de l’Afrique.

FINAFA H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

4 août 2016 par La Rédaction



Le Tribunal de Lokossa en feu

24 février 2017 par Dg24h
Une partie du Tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa (...)
Lire la suite

Le Bénin épinglé par Amnesty International

24 février 2017 par La Rédaction
Le mercredi 22 février 2017, Amnesty International a présenté dans 159 (...)
Lire la suite

La Cour suprême conforte le pouvoir de Sévérin Adjovi

24 février 2017 par La Rédaction
Après avoir gagné le combat de la destitution enclenchée contre sa (...)
Lire la suite

« 2016 a été une année terrible pour les droits de l’Homme »

23 février 2017 par La Rédaction
Le respect des droits de l’Homme n’a pas connu d’évolution en 2016. (...)
Lire la suite

Des examens pour valider la Licence et le Master délivrés par les (...)

23 février 2017 par La Rédaction
L’administration Talon désinfecte totalement l’enseignement supérieur (...)
Lire la suite

Bientôt une police des pêches au Bénin

23 février 2017 par La Rédaction
Conformément à la loi du 7 août 2014 relative à la pêche et à (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires