samedi, 20 avril 2024 -

915 visiteurs en ce moment

Conseil municipal

La mairie de Porto-Novo tient sa 3ème session ordinaire de l’année




La Mairie de Porto-Novo dirigée de le maire Emmanuel Zossou à ouvert ce mercredi 21 septembre, sa 3e session ordinaire de l’année. Les travaux de cette 3ème session ordinaire de l’année se déroulent à l’Hotel de ville de la capitale béninoise. Nombreux dossiers inscrits à l’ordre du jour seront débattus au cours de la séance Notamment : le rapport d’activité du maire, la participation au sommet de L’AIMF, le rapport des CA, la convention de coopération Porto-Novo et Cergy-Pontoise l’autorisation de signature du Projet Ficol, la mise à disposition de domaine au profit du ministère de la formation professionnelle la mise à disposition de domaine au profit de la direction départementale de transfusion sanguine et le rapport de mission du maire au Canada etc... d’ autres dossiers moins importants que les premiers cités sont inscrits à l’ordre également à l’ordre du jour comme. Il faut souligner que cette 3ème session ordinaire de la mairie de Porto-Novo qui a démarré ce matin est ouverte au public et est suivie par la population de Porto-Novo qui a effectué le déplacement. (Lire le discours d’ouverture du maire de Porto-Novo)

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA 3ÈME SESSION ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2016

- Honorables invités,
 Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous retrouve ce jour à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème session ordinaire de l’année 2016 du Conseil municipal de Porto-Novo.
Je puis vous assurer que votre présence est pour le Conseil municipal, une source de réconfort et d’encouragement, car nous voyons à travers celle-ci, l’estime que vous avez pour l’institution municipale, ainsi que l’appréciation positive, que, vous portez à nos travaux.

Pour cette raison et pour beaucoup d’autres aussi, soyez assurés que nous nous appliquerons, session après session, à améliorer davantage nos prestations pour que les questions qui sont au cœur des préoccupations des Porto-Noviennes et Porto-Noviens puissent trouver de justes et durables solutions.
En cette occasion, je voudrais renouveler, à tous les conseillers notre satisfaction pour leur implication à toutes les actions entreprises par la mairie au cours des trois derniers mois. Ces efforts mis bout à bout ont permis de faire un pas de plus vers l’accomplissement d’une ville orientée vers l’espoir et l’avenir.

Mesdames et Messieurs,
Au cours de ce trimestre nous avons marqué une pause pour évaluer l’an un de notre mandature. Le séminaire municipal organisé les 30 & 31 août dont le thème est Revue semestrielle du PTA et bilan An 1 a permis de faire la revue à mi-parcours du PTA au 30 juin et le bilan de l’An 1 de notre mandature. Je voudrais remercier toutes les personnes, les conseillers et cadres techniques qui se sont impliqués dans l’organisation de ce séminaire. Les taux d’exécution faibles constatés, les résultats mitigés obtenus ne signifient nullement que les services techniques n’ont pas été productifs. Des tâches ont été exécutées, des dossiers d’appels d’offre ont été élaborés et des activités hors PTA ont été aussi réalisés. Au cours de ce séminaire, le représentant de la Direction Départementale de la prospective a félicité la mairie de Porto-Novo pour ses efforts à se doter pour la première fois des outils de planifications prévus par la loi. La commune de Porto-Novo serait la seule à avoir élaborer cet outil de planification dans l’Ouémé-Plateau. Ce qui nous conforte à l’idée que nous sommes sur la bonne voie. Il nous revient de mieux formuler nos activités et aux Directeurs techniques de concentrer leurs efforts sur cet outil. Je prends ici l’engagement que les résultats et les recommandations issus de ces deux jours d’activité seront notre boussole pour les mois à venir.

Mesdames et Messieurs,
Nous avons reçu du 29 août au 2 septembre 2016, une mission d’audit du FADEC. Les inspecteurs ont eu à vérifier nos registres et états financiers, vérifier la régularité de nos actes et le respect des manuels de procédure du FADEC. Les inspecteurs ont déploré la non tenue des rapports de sessions, des procès-verbaux de réunion, le manque des pièces comptables et le faible taux de consommation des fonds FADEC. Les failles trouvées au cours de cette mission ne nous honorent guère. Même si les manquements constatés proviennent de la mandature passée, nous en tiendrons compte dans nos activités. Ces failles appellent à plus de conscience au travail à tous les niveaux, pour que, lors de l’audit 2016, les inspecteurs puissent constater un changement de cap de la ville de Porto-Novo. Dans les prochains jours, nous allons élaborer un plan de mise en œuvre des recommandations de la mission d’audits 2015.

Mesdames et messieurs,
Au cours du dernier trimestre, les réunions de cabinet et de trésorerie ont été régulièrement tenues. Dix (10) dossiers ont été affectés aux commissions permanentes pour étude et avis. Huit (8) rapports de commissions permanentes ont été reçues au secrétariat administratif. Ce qui prouve à plus d’un titre, la vitalité de notre municipalité.
Au nombre des activités de ce trimestre, j’ai conduit une délégation de la ville au 3eme forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire tenu à Montréal du 7 au 9 septembre 2016. En plus de participer au forum, la délégation a déblayé plusieurs chantiers de coopération avec les villes sœurs de Montréal, Saint-Jérôme, Rivière-du-Loup et Rimouski. Un mémorandum d’entente sera signé avec la ville de Montréal pour la mise en œuvre du programme 13 de notre Plan de Développement Municipal, le projet Porto-Novo ville intelligente. De même, la Société d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO), riche d’une base de données de plus 700 d’experts dans les domaines de développement municipal, sera à nos côtés dans les prochains mois pour nous appuyer sur plusieurs projets.
Cette mission a été un grand moment de réseautage. Les nouvelles pistes de coopération ouvertes avec les villes du Québec ou des organismes internationaux vont permettre à la ville de Porto-Novo de mettre en œuvre avec efficience son Plan de Développement Municipal avec l’appui des différents partenaires identifiés.

Chères populations de Porto-Novo,
Nous sommes conscient que seul, nous ne pouvons pas relever les immenses défis de notre ville. C’est pourquoi, nous saluons les initiatives des citoyens de notre pays, des organisations de la société civile pour leurs contributions permanentes. Je voudrais saluer particulièrement l’honorable Aké NATONDÉ, promoteur de HECM pour avoir pavé la voie menant à son établissement scolaire. Je voudrais féliciter les jeunes de la Fondation Porto Capitale qui essaient de remettre notre ville à l’avant-scène par des initiatives ingénieuses. Nous encourageons vivement tous ceux qui portent des projets de développement pour Porto-Novo à ne pas hésiter à frapper à notre porte.
Cette session me donne la chance de remercier les gens qui s’impliquent et se dévouent pour l’ensemble de la population et qui permettent à la municipalité de dispenser des services de qualité.
Un Merci spécial aux différents comités mis en place qui travaillent sans relâche pour l’avancement de notre municipalité. Sans ces équipes, nous, de l’organisation municipale, ne pourrions atteindre nos objectifs.

Merci aux membres du conseil municipal pour le travail accompli tout au long de ce trimestre. Nous avons formé une équipe à l’écoute des citoyens et près des gens.
Au nom du conseil municipal, je remercie tous les contribuables de la municipalité pour la confiance que vous nous témoignez. Soyez assurés que nous voulons que les citoyennes et citoyens, aient un environnement et une qualité de vie à la hauteur de leur espérance.

C’est sur ces quelques paroles que je veux clore mon propos en vous renouvelant, à tous, mes sincères remerciements.
Puissent les travaux de notre troisième session être à la hauteur des attentes des Porto-Noviennes et Porto-Noviens.

Vive Porto-Novo, capitale du Bénin !
Que Dieu bénisse Porto-Novo.
Je vous remercie.

Porto-Novo, le 21 septembre 2016

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 septembre 2016 par La Rédaction




La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires