dimanche, 13 juillet 2025 -

1195 visites en ce moment

Administration publique au Bénin

La lutte contre l’absentéisme semble porter ses fruits sous Talon




Le taux de retard et d’absentéisme dans l’administration publique béninoise est en baisse sous le gouvernement de Patrice Talon grâce aux différentes réformes entreprises.

La lutte contre l’absentéisme et les retards dans l’administration publique semble porter ses fruits sous le gouvernement de la Rupture. Des dispositions ont été prises pour réduire l’absentéisme et les retards. Selon Nounagnon Germain Alokpo, Inspecteur Général des Services et Emplois Publics au Ministère du travail et de la Fonction publique, chaque gouvernement essaye de faire un travail pour réduire le taux d’absentéisme. Le taux de retard dans l’administration poursuit-il, était de 67,39% en 2012. En 2017, le taux s’est établi à 20% soit une régression de 47%. « Le gouvernement du président Talon a pris la mesure de la situation. Quand vous voyez aujourd’hui le style de management de gouvernance au sommet de l’Etat, c’est véritablement la rigueur. C’est le ton au sommet. Quand le ton au sommet est au beau fixe et qu’à chaque fois on met l’accent sur la promotion des valeurs éthiques et morales ça ne peut qu’avoir des impacts positifs », a confié Germain Alokpo.

Entre 2010-2012, il a été procédé à une phase-pilote de mise en place des portiques magnétiques pour contrôler la ponctualité des agents et leur assiduité au travail au niveau des structures administratives. Cette phase-pilote n’a pas été concluante. Sous le gouvernement de Patrice Talon, le ministère du Travail et de la Fonction Publique avec à sa tête Adidjatou Mathys a déployé les inspecteurs pendant près de deux ans dans toutes les structures administratives pour les contrôles. « Le gouvernement a essayé de réorganiser les organes de contrôle pour qu’ils puissent davantage se focaliser sur non seulement l’aspect de retard mais aussi sur la gouvernance des services publics en général. Cela a également permis de faire régresser le phénomène », souligne l’Inspecteur Général des Services et Emplois Publics.
Germain Alokpo a insisté sur le contrôle hiérarchique et les registres de présence. « Au cours de nos contrôles, nous y veillons. On veille à ce que le registre existe et qu’il y a un agent responsabilisé pour surveiller le remplissage du registre », a-t-il affirmé.

Nouveaux horaires dans l’administration publique

A la suite d’une étude, le gouvernement a procédé au réaménagement des horaires de travail dans le public. Les nouveaux horaires (Matin : 8h à 12h30, Pause : 12h30 à 14h ; Après-midi : 14h à 17h30) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021. Le but de cette réforme est de garantir la qualité du service public autant que la vie familiale et l’épanouissement des agents de l’Etat.
A en croire Germain Alokpo, il faut un certain nombre d’années, au moins deux ans pour apprécier l’impact de cette réforme. « Il faut une étude d’impact (...) il y a toute une série de travail à faire, d’évaluation interne etc. ». Dans le cadre de cette enquête à Cotonou, nous avons échangé avec une vingtaine d’agents de l’administration publique. Pour eux, les nouveaux horaires permettent de se libérer plus tôt pour mieux s’occuper de soi-même et de sa famille.

Selon une source qui a voulu garder l’anonymat, certes il y a moins d’absents et de retards grâce aux réformes du gouvernement actuel mais certains agents peinent à se mettre au pas. « Des agents sont prêts à quitter le boulot à 17 h 30 mais pas prêts à venir à 8 heures ou reprendre le travail exactement à 14 heures. Il va falloir intensifier la sensibilisation et le contrôle », a-t-il indiqué.

Sanctions encourues par les agents réfractaires

Les personnels de la fonction publique comprennent les fonctionnaires de l’Etat, les fonctionnaires territoriaux et les agents contractuels de l’Etat. La loi n˚2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique (Chapitre V : Du régime disciplinaire) a prévu des sanctions disciplinaires à l’encontre de l’agent en cas de faute commise. Pour les fonctionnaires, il y a des sanctions du premier degré, du deuxième degré et du troisième degré. Lorsque le fonctionnaire de l’Etat vient en retard trois fois, de plus d’une demi-heure au service au cours d’une semaine, le supérieur hiérarchique peut lui faire un rappel à l’ordre.
« Lorsque vous vous absentez de votre poste de travail sans justification pendant une demi-journée à deux jours, on peut vous faire un avertissement écrit. Il y a également un avertissement avec inscription au dossier », explique l’inspecteur Alokpo. Parmi les sanctions du premier degré, il y a aussi le blâme. Selon l’article 70 de la loi 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique, « le blâme est une réprobation faite à un fonctionnaire contre qui des griefs sont relevés dans sa manière de servir et ou dans son comportement ». Le blâme est prononcé en cas d’absence non justifiée au-delà de quarante-huit heures.

Au titre des sanctions de deuxième degré pour le fonctionnaire, il y a la mise à pied avec suppression de traitement pour une durée ne pouvant excéder 15 jours. Cette sanction est prononcée lorsque, le fonctionnaire s’absente pendant plusieurs jours (entre 2 jours et 60 jours - absence non autorisée ou non motivée).
« Lorsque l’absence est dans l’ordre de 60 jours et plus, là c’est carrément un abandon de poste », a-t-il souligné. Le fonctionnaire risque une révocation sans perte des droits à pension.
« La révocation emporte exclusion définitive du fonctionnaire du corps auquel il appartient », précise l’article 80 de la loi. Il s’agit d’une sanction du troisième degré.

En ce qui concerne les agents contractuels de droit de l’Etat régis par décret, les sanctions qui peuvent être infligées sont l’avertissement verbal, l’avertissement écrit, l’avertissement avec inscription au dossier, le blâme, la mise à pied sans solde. La spécificité ici, informe l’Inspecteur c’est que l’abandon de poste pendant 60 jours peut conduire à une rupture du contrat.

Les agents rencontrés dans le cadre de cette enquête disent avoir connaissance des sanctions encourues en cas d’absence au poste ou de retard. « Lorsqu’un agent se retrouve dans une situation délicate, ou il y est dans une incapacité de pouvoir venir au poste, il doit informer d’abord son supérieur hiérarchique », relève Germain Alokpo.

Autres mesures à prendre en compte

L’absentéisme dans l’administration publique peut créer entre autres des dysfonctionnements tels que l’affaiblissement de la productivité, une dégradation de la qualité du service, une démobilisation des agents etc. « Je crois qu’il faut rester à l’écoute des agents. Être à l’écoute des salariés est primordial dans la lutte contre l’absentéisme », a confié un agent de la fonction publique en retraite. L’Etat suggère-t-il, doit penser à l’amélioration des conditions de travail des employés. « Ça motive le personnel », a signalé Armand Loko.

L’employé doit aussi coordonner ses valeurs professionnelles avec son emploi. « Certains agents travaillent moins mais veulent être mieux rémunérés. Quand on est à un poste, il faut bien faire son travail », a relevé le septuagénaire. Pour lui, l’Etat aussi bien que les employés ont chacun leur part de responsabilité dans la lutte contre l’absentéisme.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

27 mai 2022 par Akpédjé Ayosso




6 recommandations du colloque de la HAAC


13 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les travaux du colloque international de la Haute Autorité de (…)
Lire la suite

Plus de 30 cybercriminels arrêtés, véhicules et motos saisis


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une mission dénommée "Opération Éclair", menée du mercredi 9 (…)
Lire la suite

Bassirou D. Faye annoncé à Cotonou


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est annoncé à Cotonou le (…)
Lire la suite

CELTIIS recrute de stagiaires téléconseillers


11 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
CELTIIS lance le recrutement de stagiaires téléconseillers. La (…)
Lire la suite

La loi organique de la Cour Constitutionnelle révisée


10 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La loi organique de la Cour constitutionnelle a été adoptée, mercredi 9 (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi sur les Associations et Fondations au Bénin


10 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 09 juillet 2025, une nouvelle (…)
Lire la suite

La session de remplacement du Bac démarre le 14 juillet


8 juillet 2025 par Marc Mensah
Les candidats à la session de remplacement du Baccalauréat 2025 sont (…)
Lire la suite

10 députés chargés de faire la lumière sur les milliards f "siphonnés"


7 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a officiellement mis en place une commission (…)
Lire la suite

Une plateforme pour la délivrance en ligne de la carte de presse


7 juillet 2025 par Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du (…)
Lire la suite

La " Vision Bénin 2060 Alafia " adoptée par les députés


5 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 4 juillet 2025, la loi portant (…)
Lire la suite

TALON décerne un satisfecit à Angélique KIDJO


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice TALON est fier de la distinction qui sera (…)
Lire la suite

Véronique Tognifodé à la tête du Comité Régional de Pilotage


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin a été élu, ce vendredi 4 juillet 2025, à la tête du Comité (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite

Aurélie Zoumarou échange avec le président du CES


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé (…)
Lire la suite

L’ABMed recrute à 13 postes


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (…)
Lire la suite

Steve Mounié nommé champion UNICEF pour les droits de l’enfant


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le capitaine des Guépards du Bénin Steve Mounié est nommé champion (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 JUIL. 2025


2 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

Le capital humain de la CDC Bénin participe à un circuit à vélo à Cotonou


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En marge de la première édition de sa « Semaine du Développement (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires