lundi, 29 mai 2017 •

95 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée nationale

La loi sur les droits des personnes handicapées adoptée




Le parlement béninois vient de préparer une injustice à l’endroit des personnes handicapées. Par décret n° 2015-652 du 31 décembre 2015, le Gouvernement a transmis à l’Assemblée pour examen le projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. La Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales en charge du dossier en a présenté le rapport ce jeudi 13 avril 2017. Et c’est à l’unanimité des députés présents et représentés que la plénière a adopté ce texte de loi qui vient consacrer les droits des personnes handicapées.
Cette nouvelle loi comprend un dispositif de 79 articles répartis en 5 chapitres. Le chapitre Il est consacré à la prévention du handicap comporte 2 sections : la prévention médicale et la prévention sociale.

Les droits désormais reconnus aux handicapés
Le chapitre III comprend 11 sections consacrées aux droits des handicapés. Il s’agit de : la constatation de la déficience et la charte d’égalité des chances ; l’accès aux soins de santé et aux services de l’action sociale ; l’éducation et la formation professionnelle ; le droit à l’emploi ; l’accessibilité, le cadre de vie et de transport, la prévention et la protection contre toutes formes d’exploitation de violence, de maltraitance et d’abus sexuels ; la protection et la confidentialité de leurs informations personnelles et l’interdiction de faire immixtion arbitraire dans leur vie privée et de violer leur domicile ; le droit à la pratique du sport, aux loisirs, l’accès aux centres de formation artistique et à la protection de leurs œuvres d’art ; la participation à la vie politique et à la vie publique ; la réadaptation et l’intégration professionnelle et les mesures d’incitation.
Des dispositions pénales et d’amendes sont prévues au chapitre IV du texte de loi contre toute discrimination à l’endroit de ces citoyens qui aux yeux de la loi sont des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables.
En prélude à l’adoption de la loi, plusieurs associations de personnes handicapées, et autres structures qui leur viennent en aide ont été reçues, il y a quelques semaines, par le président Houngbédji à qui elles ont exprimé leur souhait de voir ce texte de loi voté. Un sit-in a été même organisé dans ce cadre sur l’esplanade de l’Assemblée en mars 2017.
M.N.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

13 avril 2017 par La Rédaction



Candide Azannaï rend visite à Léhady Soglo ce samedi

27 mai 2017 par La Rédaction
L’ancien ministre délégué à la défense nationale démissionnaire du (...)
Lire la suite

Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le Conseil Communal d’Abomey Calavi apporte son soutien au (...)

21 mai 2017 par Dg24h
Les membres du Conseil Communal d’Abomey Calavi réunis en session (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires