1371 visiteurs en ce moment
L’édition 2016 de la Journée Olympiques aura lieu demain samedi 9 juillet à Comè. A l’instar des autres pays du monde entier, membres du Comité internationale olympique (CIO), le Comité national olympique et sportif béninois (CNO-BENIN) organise les manifestations officielles. Après Allada en 2013 et Missérété en 2014 et Savalou en 2015, la commune de Comè accueille les festivités officielles de cette année 2016. Les manifestations auront lieu dans l’enceinte de la mairie de Comè ce samedi.
De son côté, le Maire de la commune de Comè, s’apprête pour réussir cette manifestation. Pascal Hessou martèle que la fête sera belle. Dans une interview exclusive, Pascal Hessou fait le point des préparatifs à la veille de cette grande manifestation et lève un coin de voile sur le programme des hostilités.
Quels sentiments vous animent à la veille de la célébration de la journée olympique que votre commune accueille ?
Je suis très ravi de voir que ma Commune sera le carrefour de l’olympisme au Bénin ce samedi. Ce n’était pas du tout évident. Grande est ma fierté d’accueillir ces manifestations cette année. Je suis simplement honoré et cela me fait vraiment plaisir.
Quels est le niveau des préparatifs à la veille ?
Les préparatifs vont bon trains, nous avons mobilisé les équipes et nous sommes à pieds d’œuvre pour la préparation des aires de jeu. Nous mettons les petits plats dans les grands et je crois qu’avec tout ce que je fais sur le terrain, ça va être une réussite et la fête sera belle.
Quel est l’engouement de la population ?
Je suis très surpris moi-même de voir la réaction spontanée du public sportif de Comè. En cyclisme par exemple, nous avons une grande mobilisation avec un nombre impressionnant d’inscrit. Cela ma vraiment étonné. Je constate que la population est vraiment intéressée et je ne peux qu’être content. Je vous rappelle que la célébration de cette journée olympique coïncide aussi avec le lancement de "Comè Vacance Show" ; un projet piloté par le Conseil Communal que je dirige qui nous permettra de mettre toute la jeunesse de Comè en activité durant les trois prochains mois.
Quel est le programme des manifestations ?
Vous comprenez avec moi que nous avons deux événements. Pour la journée olympique tout se passe le samedi dans la matinée. Au programme, nous aurons de la marche, du cyclisme, de la course pédestre, de la lutte traditionnelle, de la récitation du conte, de la visite de musée, du folklore traditionnel et divers jeux. Le samedi nuit nous aurons un grand spectacle animé par plusieurs vedettes de la musique béninoise dont les frères Guèdèguès. Mais avant, la population de Comè aura droit au "Vendredi des Artistes" le vendredi soir dans le cadre du lancement "Comè Vacance Show". Ainsi, chaque vendredi soir, nous offrons ce plateau à tous les talents de la ville de Comè de venir s’exprimer. Ce sera le cas tous les jours de la semaine après le lancement officiel et ceci pendant trois mois.
Propos recueillis par Pérez LEKOTAN
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel