mercredi, 24 mai 2017 •

156 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb)

La Radio nationale célèbre son 64ème anniversaire à Allada




Radio Bénin, la chaîne nationale célèbre, ce 7 mars 2017, son 64ème anniversaire. Pour marquer l’événement, la station va émettre depuis Allada avec un programme spécial afin de révéler les réalités socioculturelles du chef-lieu du département de l’Atlantique à ses auditeurs. Selon Ogouchina Koundé, Directeur de la chaîne nationale, des programmes alléchants sont concoctés pour les auditeurs de cette radio qui a commencé par émettre pour la première fois à Cotonou, le 7 mars 1953.
Les programmes de la radiodiffusion nationale, tels que le 6-9 de Charles Adjanonhoun, le jeu radiophonique "Le pactole" et bien d’autres rubriques habituelles seront réalisées depuis Allada pour le compte de ce 64ème anniversaire de l’organe du service public.
Pour Ogouchina Koundé, hormis, les programmes d’habitude, les questions de développement, dans le domaine de l’éducation, de la santé, des voies de desserte, du commerce et de l’accès à l’eau potable et qui sont des sujets du Plan de développement communal d’Allada seront abordées dans des émissions spéciales avec les autorités communales et préfectorales de la ville pour révéler au grand jour les réalités culturelles de cette localité. Selon ses explications, les bulletins d’informations et flash de la mi-journée de ce mardi 7 mars seront faits de reportages tournés dans la ville.
Dans les éditions du journal parlé, la parole sera donnée aux citoyens à travers une vox populi pour analyser le regard que la ville d’Allada porte sur la chaîne-mère depuis sa création jusqu’aujourd’hui.
A partir de 20 heures, il y aura une ambiance spéciale dénommée « Chaud 64 ans », en direct de la maison du peuple d’Allada avec les animateurs Gilles Odilon Yacoubou et Théophile Glèlè qui vont, selon directeur de la radio « casser la baraque à Allada ».
Les retraités viendront partager également leurs riches expériences avec leurs collègues encore en activité à la station nationale.
L’historique de la chaîne, l’Ortb face aux technologies de l’information et de la communication et les perspectives pour l’avenir, sont autant de préoccupations que les anciens journalistes de la radiodiffusion nationale vont traiter à Allada, pour le compte de cette célébration, en vue de l’amélioration des prestations.
L’Ortb regroupe la radiodiffusion nationale créée en 1953 et la Télévision nationale créée en 1972 et devenue fonctionnelle en 1978. La Radio régionale de Parakou est créée en 1983, et l’Atlantic Fm en 1994. L’antenne régionale de Porto-Novo qui émet en direct a été créée en 2013. En plus de cela, deux centres de productions ont été mis sur pied en 2013. Il s’agit de celui de Bohicon et de Djougou. Pour atteindre toutes les couches sociales, une deuxième chaîne de télévision est créée en 2013 et a été baptisée BB24, une chaîne de développement qui se consacre uniquement à la réalisation de documentaires et magazines réalisés dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le tourisme et autres. Installée dans les mêmes locaux que la télévision nationale, elle travaille tous les jours 24h/24.
Pour combler les attentes des populations, la seconde chaîne baptisée Radio Bénin Alafia est mise en place dans l’enceinte de la radio nationale. Exclusivement dédiée aux langues nationales, elle était annoncée pour être fonctionnelle à partir du 1er Août 2014.
Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

7 mars 2017 par Dg24h



Le président de la Haac se conforme à la décision de justice

24 mai 2017 par Dg24h
Les scellés posés sur les portes de Idéal Productions, partenaires de (...)
Lire la suite

Les acteurs de la filière cajou en formation à Cotonou

24 mai 2017 par Dg24h
Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN- Bénin) en (...)
Lire la suite

Le personnel non magistrat de la Cour d’appel de Cotonou en (...)

24 mai 2017 par Dg24h
Le personnel non magistrat de la Cour d’appel de Cotonou observe depuis (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo condamne l’exclusion de son fils de la RB

23 mai 2017 par Dg24h
Le maire de Cotonou Léhady Soglo, président du parti Renaissance du (...)
Lire la suite

La Cour approuve le limogeage des directeurs à faibles résultats au (...)

23 mai 2017 par Dg24h
Le gouvernement du président Talon a pris l’initiative de redorer le (...)
Lire la suite

Les parents d’étudiants sensibilisés sur l’utilité des examens de licence (...)

23 mai 2017 par Dg24h
L’organisation des examens pour l’obtention du diplôme de licence et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires