vendredi, 28 avril 2017 •

136 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Élections au Bénin

La Lépi actualisée publiée ce dimanche 15 janvier




La Liste Électorale Permanente Informatisée (Lépi) actualisée sera publiée ce dimanche 15 janvier 2017, selon des sources proches du Cos-Lépi.
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) Aguèmon tient au respect de la loi et n’entend pas dépasser les délais prescrits. Malgré les difficultés financières du Cos-Lépi, ses membres et les techniciens de l’Agence nationale de traitement (Ant) ont tenu le pari pour actualiser le Fichier électoral national.

DISCOURS DU PRESIDENT DU COS-LEPI (Honorable Badirou AGUEMON) A L’OCCASION DE LA PUBLICATION DE LA LEPI 2017

Béninoises et béninois, chers compatriotes
Dans le strict respect des dispositions de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code Electoral en République du Benin, je suis particulièrement heureux de me retrouver une fois encore, face à vous, ce jour 15 janvier 2017, pour livrer à la Nation les résultats de lopération dactualisation du Fichier Electoral National.
En effet, le Conseil dOrientation et de Supervision (COS) prévu pour être mis en place le 1er juillet 2016, a été finalement installé le 22 août 2016. Nonobstant ce retard, nous nous sommes engagés à livrer la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) actualisée dans les délais prescrits par la loi à savoir ce jour 15 janvier 2017 au plus tard.
Au cours des différentes étapes du processus dactualisation, le COS-LEPI a veillé, non seulement au respect de la loi, mais également à lefficacité des méthodes utilisées. Nous avons engagé avec enthousiasme plusieurs activités conformément à notre cahier de charge, grâce fort heureusement à la bonne volonté et à laccompagnement de nos prestataires dont il faut louer ici lesprit républicain mais envers qui nous avons contracté des dettes.
Ainsi sans moyen, nous avons opéré différentes missions sur toute létendue du territoire national. Ces différentes activités ont été menées dans des conditions extrêmement difficiles.
En effet, installé depuis le 22 Août 2016, cest à la date du jeudi 1er Décembre 2016 (soit après 2/3 de la durée de la mandature actuelle) que le COS LEPI a eu un positionnement de cinq cent millions (500. 000. 000) FCFA sur un budget prévisionnel dun montant de deux milliards cinq cent quatre-vingt-dix-neuf millions cent cinquante-un mille huit cent cinquante (2.599.151.850) FCFA pourtant arbitré et validé par qui de droit.
Ce montant perçu ne permet même pas de couvrir les charges liées au paiement des prestataires, des indemnités des membres COS/ANT et leurs collaborateurs et tous les relais du COS sur le terrain.

Béninoises et béninois, chers compatriotes
La mission du COS-LEPI consiste, d’une part, à élaborer une version optimale de la LEPI à utiliser pour les prochaines élections, et d’autre part, à mettre en place le dispositif permanent de sa révision régulière. Dans ce cadre les difficultés financières pour latteinte des objectifs nont point émoussé lardeur des collègues et techniciens de lAgence Nationale de Traitement et nous sommes fiers davoir atteint les résultats ci-après :
élaboration des différents documents dorientation politique et stratégique au nombre desquels figurent, le projet du budget et le chronogramme des activités couvrant la période légale ;
élaboration et adoption en interne du plan de communication ;
formation des formateurs aux techniques et principes dactualisation de la LEPI ;
formation sur le terrain des Coordonnateurs Départementaux (CD), des Coordonnateurs de Zones (CZ), des Commissaires Communaux à lActualisation (CCA) ainsi que des Délégués dArrondissement à lActualisation (DAA) ;
sensibilisation et formation des chefs villages et quartiers de ville ;
déploiement des outils de collecte de données et affichage des listes électorales sur toute létendue du territoire national ;
collecte des données de réclamation, dinscription et de radiation ;
rapatriement au siège de lAgence Nationale de Traitement, des données d’actualisation recueillies sur le terrain en vue de leur traitement ;
chargement des kits biométriques aux fins de la phase denregistrement complémentaire (prise de photos et empreintes digitales) ;
traitement des données dactualisation par catégorie (inscription, correction de données, transfert et radiation) ;
consolidation des données collectées et traitées ;
extraction du fichier électoral national ;
dédoublonnage ;
identification des nouveaux majeurs ;
extraction de la Liste Electorale Permanente Informatisée.

Béninoises et béninois, chers compatriotes
Ces travaux de terrain, nous ont permis de collecter en termes de nouvelles inscriptions un total de 405.117 personnes dont 150.082 citoyens dans la tranche dâge allant de 12 à 17 ans, 4013 citoyens de plus de 17 ans identifiés comme omis ayant apporté des preuves de leur omission et 251.022 citoyens de plus de 17 ans nayant fourni aucune preuve de leur omission.
En termes de correction de données, 33.469 citoyens ont porté des modifications sur leurs données personnelles et nominatives qui ont été prises en compte.
Outre les opérations dinscription et de correction de données, des opérations de transfert ont été effectuées et ont porté sur les demandes de transfert de 27.504 citoyens dun centre de vote à un autre. En plus de ces transferts classiques, le COS a pris en compte les demandes de 1238 citoyens préalablement présents dans la base de données, mais nétant associés à aucun centre de vote avant les opérations d’actualisation.

Béninoises et béninois, chers compatriotes
Permettez-moi de notifier que lopération denregistrement complémentaire ne sétant pas déroulée par faute de moyen financier, les nouvelles inscriptions nont pu être prise en compte dans les résultats de travaux définitifs dont nous livrons lessence ce jour. Toutefois, ces nouvelles demandes dinscription ayant déjà été traitées et chargées sur les Kits biométriques lors de la présente actualisation sont donc prêtes et exploitables lors des prochaines opérations dactualisation.

Béninoises et béninois, chers compatriotes
Le Fichier Electoral National, entendu les 12 ans et plus, version actualisée en 2017, totalise 5. 198.510 citoyens béninois. De ce fichier qui a connu une hausse de 1238 citoyens en comparaison à celui de 2016 qui comptait 5.197.272 citoyens, nous avons pu extraire la LEPI (Liste Electorale Permanente et Informatisée) qui peut nous permettre sans aucune crainte daborder les prochaines joutes électorales.
De façon spécifique, la liste électorale extraite du Fichier Electoral National, comporte 4.832.975 électeurs en 2017 contre 4.746.348 électeurs en 2016 arrimés à 7 964 centres de vote (7909 centres de vote sur le territoire national contre 55 centres de vote dans les pays de létranger) après lopération de dédoublonnage ayant porté sur un effectif de 4.835.843 électeurs potentiels soit un écart de 2868 doublons authentiques isolés.
Cet effectif de la LEPI intègre 89.493 nouveaux majeurs en référence à la date du 31 décembre 2016 retenue par le COS-LEPI. Cest loccasion de souligner quil faudra envisager la confection des cartes délecteurs pour cette catégorie de citoyens ayant atteint lâge de voter.
Ces électeurs de la LEPI sont répartis de la manière suivante par département :
ALIBORI : 379.889 électeurs ;
ATACORA : 314.383 électeurs ;
ATLANTIQUE : 743.151 électeurs ;
BORGOU : 547.993 électeurs ;
COLLINES : 324.185 électeurs ;
COUFFO : 316.791 électeurs ;
DONGA : 211.589 électeurs ;
LITTORAL : 401.886 électeurs ;
MONO : 248.185 électeurs ;
OUEME : 590.828 électeurs ;
PLATEAU : 277.347 électeurs ;
ZOU : 426.340 électeurs ;
PAYS ETRANGERS : 50.408 électeurs.

Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Au regard de tous ces résultats, nous pouvons affirmer que la liste mise à la disposition de la Nation ce jour, reste une liste fiable, crédible et consensuelle. Lobtention de cette liste indispensable pour la prochaine élection ou éventuellement pour un référendum a été rendu possible grâce à la détermination et à la volonté exprimée dans les actes par les différents membres COS/ANT et bien dautres responsables au plus haut niveau.
Pour terminer mon propos, cest le lieu de remercier spécialement le Chef de lEtat et son gouvernement pour laccompagnement et la disponibilité ; les Présidents des Institutions de la République et tous mes collègues députés de la septième législature pour leur rôle de facilitation.
Aussi, à tous mes collègues du COS-LEPI, les cadres techniques de lAgence Nationale de Traitement, les acteurs des médias, la société civile, tous nos agents dappui sur le terrain, les prestataires de service, je dis sincèrement merci pour la bonne collaboration sans laquelle aucun résultat sérieux naurait été possible. Je reste persuadé que le reste de la tâche républicaine se poursuivra dans des conditions meilleures lors de la mise en place dun prochain COS.

Vive le Bénin.
Je vous remercie

Fait à Cotonou, le 15 janvier 2017

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 janvier 2017 par La Rédaction



« Les trottoirs ne sont pas des dépotoirs d’ordures » selon le 2ème (...)

27 avril 2017 par Dg24h
« C’est la dernière sensibilisation que nous allons faire. La prochaine (...)
Lire la suite

Des Ong proposent des réformes pour l’éradication de la corruption

27 avril 2017 par Dg24h
« L’intégrité et la lutte contre la corruption au Bénin », c’est sur ce (...)
Lire la suite

Signature d’un protocole d’accord pour la construction de 20.000 (...)

26 avril 2017 par Dg24h
Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable , Monsieur José (...)
Lire la suite

La loi portant identification des personnes physiques adoptée

25 avril 2017 par Dg24h
Les parlementaires réunis en séance plénière, ce lundi 24 avril, ont (...)
Lire la suite

Patrice Talon reçoit le Roi de Nikki

25 avril 2017 par Dg24h
Le président de la République a reçu en audience ce lundi 24 avril sa (...)
Lire la suite

49 véhicules pik-up remis aux forces de défense et de sécurité

24 avril 2017 par Dg24h
Les forces de défense et de sécurité ont reçu dans l’après-midi de ce (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires