dimanche, 26 mars 2017 •

166 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

La Désignation des membres du COS/Lépi et des CCA reportée




Les députés ont reporté pour lundi prochain, la désignation des représentants de l’Assemblée Nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision (COS) et des Commissions communales d’actualisation (CCA). C’était hier au terme de la séance plénière qui a permis au professeur Mathurin Nago d’expliquer les difficultés de la majorité de Patrice Talon au président de séance, Eric Houndété très préoccupé par le niveau d’avancement des tractations politiques pour le choix des députés et des personnes qui seront retenus sur la liste à soumettre à l’avis de la plénière, la plus haute instance de prise de décision.
Le même exercice a été fait par André Okounlola qui a rendu compte au président de séance, des déboires de la minorité cauris et alliés concernant l’arbitrage politique pour le choix des parlementaires et militants à récompenser. Face à cette difficulté, la séance a été reportée à lundi prochain pour permettre aux parlementaires de poursuivre les tractations. Il importe de préciser que le dossier de désignation a été confié à la commission des lois qui a présenté un rapport validé en plénière par les députés sur la clé de répartition.

Nicaise AZOMAHOU

Propos liminaires des deux députés qui sont intervenus

Mathurin Coffi Nago
« Je voudrais dire qu’après consultation des uns et des autres. Concertation entre les différents présidents des groupes de la majorité, rien n’a pu être arrêté. Nous allons demander une suspension pour poursuivre les discussions au niveau de la majorité. Je voudrais profiter de l’occasion pour demander expressément une suspension pour que nous puissions poursuivre la concertation et l’achever rapidement. Je pense que c’est la clé du processus. Une fois qu’on se serait entendu, je pense qu’on pourrait aller plus vite. Il faut que nous puissions nous entendre sur le schéma et procéder à la désignation au niveau de chaque groupe. Il s’agit de deux opérations ici. Le premier semblant un peu plus difficile pour diverses raisons, et la deuxième n’étant pas moins difficile. (…) Je voudrais demander aux uns et autres, de faire les efforts. En ce qui concerne la majorité, nous allons tout faire pour que nous puissions nous entendre et ramener les noms de ceux qui devraient représenter la majorité. »

André Okounlola
« Monsieur le président, j’ai bien suivi le président Nago. Je crois que nous n’avons pas d’objection à sa proposition. Nous allons poursuivre effectivement les discussions. Même si nous on est prêt, s’ils ne sont pas prêts, on ne pourra pas voter ! Puisque c’est une liste unique. A plus forte raison, nous-mêmes, on n’est pas totalement prêt. Donc, nous adhérons à la proposition faite par le président Nago. »
N.A

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 juillet 2016 par Dg24h



Les sujets de discussions entre Talon et les syndicats

26 mars 2017 par La Rédaction
Deux points étaient à l’ordre du jour de la rencontre du 24 mars 2017 (...)
Lire la suite

Des leaders de la Rupture se regardent en chiens de faïence

25 mars 2017 par La Rédaction
Les députés présents à l’Assemblée ont rejeté vendredi dernier, l’examen en (...)
Lire la suite

Rejet de l’examen en procédure d’urgence de la révision de la (...)

24 mars 2017 par Dg24h
63 députés ont rejeté l’examen en procédure d’urgence du projet de loi (...)
Lire la suite

Patrice Talon Présente ses excuses à la population et ordonne la (...)

18 mars 2017 par La Rédaction
Selon un communiqué en date du vendredi 17 mars et portant la signature (...)
Lire la suite

Le mandat du président de la République, des députés et des maires fixé à (...)

16 mars 2017 par Dg24h
Au terme du conseil des ministres de ce mercredi 15 mars 2017, le (...)
Lire la suite

"Il n’y a pas d’urgence pour la révision de la Constitution", selon (...)

16 mars 2017 par Dg24h
La présidente du groupe parlementaire de la Renaissance du Bénin a réagi (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires