296 visites en ce moment
Les travaux de la 5ème Assemblée générale du Réseau des compétences électorales francophones (Récef), qui ont démarré depuis le lundi 20 mars ont pris fin ce mardi. Ce séminaire international du réseau a réuni les spécialistes des questions électorales de divers pays, avec l’appui de la Francophonie(Oif) et de la Céna du Bénin. Les participants ont réfléchi, entre autres, sur le financement des partis politiques, l’encadrement des dépenses électorales, le contrôle des comptes de campagnes. La clôture des activités de la rencontre a débouché sur une déclaration dénommée « Déclaration de Cotonou », qui présente des recommandations aux pays membres du réseau pour la réussite des élections en Afrique.
Selon le général Siaka Sangaré, délégué général aux élections du Mali et président du réseau, cette déclaration présente une série de recommandations, qui doivent permettre à tous les pays qui n’ont pas encore mis en place un système de financement des partis politiques de s’en inspirer.
La première recommandation, comme le souligne Siaka Sangaré est le maintien ou la mise en place d’un système de financement public des partis politiques, pouvant garantir l’équité, l’égalité entre les candidats, et surtout assurer la transparence des dépenses électorales.
Une autre recommandation issue de la rencontre concerne, la mise en place d’un système de contrôle des dépenses électorales pour permettre aux contribuables d’avoir confiance aux partis.
Siaka Sangaré invite les pays qui ont déjà pris l’initiative de financer les partis politiques à améliorer la qualité de leur système de financement pour que les prochaines joutes élections se déroulent dans la transparence et l’efficacité.
Le Recef regroupe les organes de gestion des élections des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Il contribue à soutenir et accompagner ses membres dans la mise en place d’institutions électorales pérennes, autonomes et indépendantes pour garantir des élections régulières libres et transparentes.
Boniface CAKPO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel