1276 visiteurs en ce moment
Les présidents des Fédérations nationales membres de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) se sont réunis à Cotonou, samedi 27 août 2022, pour la 8e Assemblée générale ordinaire de l’organisation. A l’ordre du jour de la séance, l’examen et l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l’ organisation africaine sportive de pétanque pour se conformer aux exigences du Comité international olympique (CIO).
Une nouvelle page s’ouvre à la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) ! 15 ans après l’adoption de ses premiers textes, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) s’est réunie en Assemblée générale ordinaire, samedi 27 août 2022, au siège de l’organisation à Cotonou. Les présidents des Fédérations nationales de pétanque et sports boules membres de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) ont étudié et amendé les nouveaux textes de la CASB pour leur mise en conformité avec les nouveaux textes de la Fédération Internationale de Pétanque et jeu provençal et de la Fédération Mondiale de boules et de pétanque.
« Mais au regard de l’importance des amendements formulés par les membres sur le projet de texte de la CASB, son adoption a été reportée. A cet effet, des recommandations ont été faites au président pour la convocation d’une nouvelle Assemblée générale après avoir recueilli les amendements écrits de chaque fédération nationale de boules et de pétanque et des résolutions ont été formulées. Par ailleurs, tous les autres sujets inscrits ont été adoptés, traités avec la plus grande célérité et adoptés à l’unanimité à la satisfaction de tous les participants », a indiqué Eddhif Laassad, représentant de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque et porte-parole des délégations à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire.
A l’ouverture des travaux, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), Idrissou Ibrahima a fait savoir que l’Assemblée générale constitue une étape importante pour la dynamisation de la CASB. « (…) Je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P), a indiqué le président Idrissou Ibrahima.
Il a souhaité « des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés » qui fédèrent « les énergies » et rassemblent les membres.
Le représentant de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque Eddhif Laassad et Julien Minavoa, président du Comité olympique et sportif béninois (CNOSB) ont salué le leadership du président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB).
Pour le représentant du ministre béninois des sports, Bonaventure Coffi Codjia, le « gouvernement du Bénin est disposé à honorer son engagement, à satisfaire à toutes les exigences du cahier des charges et à offrir toutes les commodités requises pour que la fête mondiale des sports boules à Cotonou soit belle, grandiose, magnifique et inoubliable », en ce qui concerne l’organisation à Cotonou de la cinquantième édition de la Coupe du Monde de Pétanque au Bénin en 2023.
Les fédérations de pétanque et des sports boules du Togo, du Cameroun, du Sénégal, du Maroc de la Côte d’Ivoire, la République de la Guinée, des Iles Comores, des Iles Seychelles, de la Guinée, de la Tunisie, de la Mauritanie ont participé aux travaux de la 8e Assemblée générale ordinaire de la CASB tenue à Cotonou.
Marc MENSAH
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel