jeudi, 23 février 2017 •

259 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Culture

La 7ème édition du festival départemental des arts et de la culture de l’Ouémé – Plateau lancée à Pobè




Le directeur adjoint des arts et du livre, du ministère du tourisme et de la culture, Bernard MBétinida et le chargé de mission du préfet du Plateau, Léotoïchan Sakirou, ont procédé le samedi 10 décembre dernier, au lancement officiel des manifestations de la 7ème édition du festival départemental des arts et de la culture (FesDAC) de l’0Ouémé – Plateau, sous le thème : « Culture et développement », sur l’esplanade de la maison des peuples de Pobè en présence des acteurs impliqués des autorités communales.

Dans son mot de bienvenu, le maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo a dit sa gratitude et reconnaissance à l’endroit des acteurs en charge de le culture pour le choix porté sur sa commune pour abriter la manifestation. Rappelant l’attachement du conseil communal qu’il préside à la promotion artistique et culturelle, il a souhaité que ses collègues maires accompagnent l’initiative en appuyant leurs artistes afin de favoriser l’atteinte des objectifs.

A en croire le directeur départemental du tourisme et de la culture de l’Ouémé – Plateau, Justin Atindohouto, la culture étant l’identité de chaque contrée, il est important de pouvoir la valoriser à travers les manifestations culturelles et artistiques, d’où l’organisation du festival départemental des arts et de la culture (FesDAC) qui selon lui, cadre bien avec la vision du chef de l’Etat qui met le tourisme et la culture au cœur du développement du pays.

Pour lui, ce festival va permettre aux participants de mettre en valeur les potentialités culturelles et artistiques qui sommeillent en eux, ce qui, poursuit –il permettra aux jurys de choisir les meilleurs artistes capable de représenter valablement les deux départements et de prendre part au festival national des arts et de la culture (FESNAC) après des séances d’encadrement et de mise à niveau ainsi que des actions de promotion au Bénin et dans la sous-région.

Procédant au lancement officiel des manifestations, le représentant du ministre du tourisme Bernard MBétinidé et celui du préfet du plateau Sakirou Léotoïchan ont félicité les organisateurs et les festivaliers avant de rappeler à l’assistance que la culture se meurt mais qu’à l’ère de la rupture elle va renaître de ses cendres d’où la relance des festivals culturels. Rassurant de la disponibilité de chacune de leurs structures à promouvoir les arts et la culture dans l’Ouémé - Plateau, ils n’ont pas manqué de rappeler les dispositions prises pour garantir la transparence, l’égalité et l’impartialité dans le déroulement des manifestations tout en invitant les artistes à donner le meilleur d’eux même et à respecter scrupuleusement les règles du festival afin d’hisser haut le flambeau des arts et de la culture dans les deux département.

Signalons que sur les quatorze (14) communes attendues pour participer au FesDAC 2016 dans l’Ouémé – Plateau quatre (04) sont présentes. Une situation qu’a déplorée le représentant des artistes des deux départements qui a souhaité que les communes accompagnent les artistes pour ces genres d’initiatives.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 décembre 2016 par Dg24h



Affrontement entre peulhs et les populations de Zangnando a fait un (...)

22 février 2017 par La Rédaction
Un pêcheur originaire Loko-Alankpé a perdu la vie lundi, lors des (...)
Lire la suite

Les appréciations de Me Jacques Migan sur le dossier

22 février 2017 par Dg24h
Me Jacques Migan, Conseiller technique du Général Mathieu Kérékou lors de (...)
Lire la suite

Quinze (15) tonnes de coton brûlées à Kandi

22 février 2017 par La Rédaction
La commune de Kandi a encore enregistré un cas d’incendie le 17 février (...)
Lire la suite

Quand le Nigeria Refuse les Véhicules Venant du Bénin et Accepte le Gari (...)

21 février 2017 par Dg24h
Au Nigeria, l’absurdité n’a pas de limite et ne tue pas ; celle du jour (...)
Lire la suite

« La conférence de presse empêchée par les policiers aura lieu » Prince (...)

21 février 2017 par Dg24h
Prince Boris Aké, le président de l’Union nationale et scolaire des (...)
Lire la suite

Les travaux sont exécutés à plus de 80% dans l’Ouémé

21 février 2017 par Dg24h
L’opération de libération des espaces publics en cours dans des grandes (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires