dimanche, 25 juin 2017 •

183 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

LE QUOTIENT INTELLECTUEL DES GENS DU SUD PLUS ÉLEVÉ QUE CELUI DE LEURS FRÈRES DU NORD (Bénin)




Par Florent Raoul COUAO-ZOTTI

Il y a quelque temps, précisément le 30 août dernier, une candidate au podium de Miss Congo RDC, Dorcas Dienda, nous fendait le coeur en mille morceaux en affirmant le plus simplement du monde que " l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir". Certains baudets qui avaient situé cette réflexion à la périphérie du cerveau de la mignonne, s’étaient empressés de dire "qu’être une belle femme, c’est parfois avoir la moitié du " congolo"— et on est au Congo — peu apte à la pensée. Ah, les fachos, les misogynes préhistoriques !

A peine sommes-nous remis de cette émotion qu’un ancien ministre de Yayi Boni, le Colonel Théophile Yarou affirme, dans une lettre adressée aux syndicalistes, que le Q.I.des gens du Nord dont il est un ressortissant lui-même, est inférieur à celui des gens du Sud. Le pauvre faisait une dissertation des plus laborieuses pour convaincre les syndicalistes que la politique des quotas mise en oeuvre par son ex-chef pour favoriser certains départements du nord à l’occasion des concours de recrutement à la fonction publique, cette politique, dit-il, ne doit pas être abolie par la nouvelle équipe au pouvoir. Mais notre sophiste ne s’est pas arrêté à ce constat anodin : selon ses lumières, le gouvernement actuel fait de « l’épuration ethnique et régionaliste ». Rien que ça !

Je m’incline devant l’intelligence de cet homme qui découvre qu’à peine six mois de gouvernance du nouveau pouvoir, il y a chasse à l’homme du nord. Au point qu’on voit s’entasser des cadavres partout, tout au long de nos rues, dans les marécages et même dans les cours d’eau du pays. Heureusement qu’il ne se risque pas à parler de "génocide". Sinon, à admirer le choix de ses mots, on serait tenté de lui prêter un terme aussi modeste.

Plus loin, le colonel inspiré déplore que seuls quatre originaires de la partie septentrionale du Bénin aient trouvé des postes ministériels dans le gouvernement alors qu’on pourrait en nommer vingt-et-un venant du seul département de l’Atacora. Pour des gens dont il dit qu’ils ont le Q.I. médiocre, je me torture la cervelle pour savoir de quoi il parle. Et dire que celui-là est un haut cadre de l’armée et qu’il a dirigé le ministère de la défense ! Quel quotient !

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 septembre 2016 par La Rédaction



Enfants nombreux et sombre avenir du Bénin

24 juin 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Au temps où les enfants mouraient davantage (...)
Lire la suite

Examens 2017 : un "Ouf !" libérateur, poussé par beaucoup

23 juin 2017 par Dg24h
Candidats et parents d’élèves moins stressés. C’est l’un des heureux (...)
Lire la suite

Catéchumènes, engagez-vous !

21 juin 2017 par Dg24h
Depuis le mois de mai, nous avons inauguré la saison des sacrements (...)
Lire la suite

Quand les Béninois refusent tout contrat social

20 mai 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Le naturel de l’homme, c’est d’être incapable de (...)
Lire la suite

Femmes au gouvernement comme chez Macron

19 mai 2017 par Dg24h
Euloge R. GANDAHO/LE GRAND MATIN Femmes béninoises, vous avez de la (...)
Lire la suite

Obamacron de la famille Nùdéwúdà

13 mai 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) Enfants, on est pantouflards sans pantoufles, (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires