dimanche, 5 mai 2024 -

954 visiteurs en ce moment

Les temps forts de la visite de Me Houngbedji au Parlement du Togo




Le président de l’Assemblée nationale du Bénin et une importante délégation de députés béninois, étaient à Lomé sur invitation de Dama Dramani dans le cadre de la cérémonie solennelle de la session parlementaire ce jour mardi 6 octobre 2015.

Votre journal publie ici l’intégralité du discours du Prèsident Adrien HOUNGBEDJI

Monsieur le président de l’Assemblée nationale
Monsieur le Premier Ministre du gouvernement togolais
Messieurs les présidents de parlement
Chers Collègues députés
Mesdames et Messieurs les invités

Je voudrais en tout premier lieu, remercier le président Dama Dramani, mon ami et frère pour son invitation à assister à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2015 de l’Assemblée nationale du Togo et pour l’honneur qu’il me kfait de m’adresser à la représentation nationale togolaise, en vue de partager avec elle, quelques réflexions sur des questions d’intérêt commun qui ponctuent la vie de nos institutions et dont les réponses impactent leur avenir. Le remercier aussi de tout cœur, pour avoir honoré de sa présence et la tête d’une forte délégation, la cérémonie d’investiture du bureau de l’Assemblée nationale du Bénin, le 15 juin dernier, et pour avoir délivré à cette occasion, un message de très haute portée. Je voudrais en second lieu, au nom de la délégation de l’Assemblée nationale du Bénin qui m’accompagne et en mon nom personnel, exprimez ma sincère gratitude aux plus hautes autorités du Togo, à vous-même, Monsieur le président, aux membres du Bureau, à la conférence des Presidents, à toute l’Assemblée nationale et à l’ensemble du peuple togolais, pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui sont réservés depuis notre arrivée dans votre cher et beau pays le Togo.
Nous sommes profondément touchés par ses marques d’amitié répétées, qui témoignent de l’intense sentiment de fraternité qui unit depuis toujours les peuples togolais et béninois.
Mon prédécesseur, le Professeur Maturin Coffi Nago, en me passant le témoin à la tête de l’Assemblée nationale du Bénin a mis un accent particulier sur l’exemplarité de la coopération entre l’Assemblée nationale du Togo et l’Assemblée nationale du Bénin.
Il a rappelé à cet égard, Monsieur le Président, que vous en étiez le moteur : l’Assemblée nationale du Bénin était en effet toujours invitée et participait à toutes les manifestations organisées par son homologue du Togo et vice versa.
Les échanges d’expérience étaient effectifs et enrichissants pour nos deux institutions. Ce modèle de coopération interparlementaire, j’aurai l’agréable devoir de le poursuivre, et d’en étendre le champ avec vous, dans l’intérêt supérieur de nos deux pays, qui ont tant de choses en partage : l’histoire, la géographie, la culture, l’économie et les aspirations.
Aspiration à un développement durable, mais aussi et sûrement, aspiration à améliorer et approfondir notre démocratie, car c’est la démocratie qui conditionne le développement.
Monsieur le Président, mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs, oui, ma conviction et la votre aussi je crois, est que nos peuples aspirent à plus de démocratie.
Nos peuples sont en lutte pour la démocratie, ils s’aguerrissent ; les mentalités évoluent ; les consciences s’aiguisent ; et les avancés sont irréversibles.
L’organisation des élections à bonne date et dans la transparence, constitue certes un des signes distinctifs de la démocratie ; mais elle ne suffira bientôt plus si elle ne débouche pas sur des institutions fortes, crédibles, capables d’installer un climat de paix et de confiance, et d’impulser le développement.
Cette lutte-là, nous la gagneront aussi ; nous sommes en train de la gagner !
Oui c’est vrai, nous assistons de temps à autres à des mouvements de reflux, à une sorte de marrée basse de la démocratie, avec ici et là des tentatives de remise en cause, auxquelles font obstacle fort justement, un front du refus, une conscience collective nationale, sous régionale et internationale.
Mais c’est le propre de la démocratie, d’être un chantier en perpétuel construction.
L’ancien président Jimmy Carter disait que l’expérience de la démocratie "est comparable à la vie elle-même : changeante, d’une infinie variété, parfois turbulente et d’autant plus précieuse qu’elle est passée par l’épreuve de l’adversité".
Notre devoir, c’est de rechercher ensemble, les causes du phénomène de reflux pour en conjurer à l’avance les effets.
Notre devoir, c’est de rechercher ensemble parmi les causes du reflux, celles qui sont dues à notre pratique.
J’ai la conviction que si le besoin de liberté est un besoin inné, en revanche, la bonne pratique démocratique s’acquiert et se cultive. Elle est difficile à définir ; mais elle est dite bonne parce qu’elle a fait ses preuves ; parce qu’elle a de bons résultats à son actif. C’est une expérience testée, réussie, répétée, participative qui donne un sentiment d’appropriation collective des décisions. Elle est reproductible et adaptée à des objectifs similaires, dans des contextes différents.
C’est pourquoi, la bonne pratique démocratique est faite de tolérance, d’écoute, de concession, de compromis. Elle invite à la juste mesure en toute chose. C’est aussi en cela qu’elle est le contraire de l’extrémisme, le contraire de l’exclusion, le contraire du rejet, le contraire de la violence. Car faut il le rappeler, si les conflits sont inhérents à la nature même de la vie en société et donc inévitable, la démocratie est, à bien des égards, un ensemble de règles et de comportements, qui permettent de résoudre les contradictions dans le respect et l’estime de l’autre.
Elle est la promesse que les hommes libres et égaux, travaillant ensemble, peuvent se gouverner d’une manière qui servent et préservent l’aspiration de tous à liberté, à légalité des chances, et à la justice sociale.
Et si l’avenir de la démocratie chez nous, dépend, pour une grande part, des comportements positifs et participatifs des citoyens, il dépend aussi pour une grande part, de cette catégorie de citoyen, d’un type particulier, que sont les députés, répresentants du peuple et de ses aspirations.
C’est à nous chers collègues qu’il revient de prendre la mesure de nos responsabilités, d’assumer le succès de la démocratie, par une animation politique qui élève, au dedans de l’hémicycle comme en dehors, le niveau de conscience démocratique de nos populations.
A voir et à entendre............ce qui se fait ici et maintenant, au Togo, je mesure déjà le chemin parcouru, et je nous en félicite.
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, Mesdames et Messieurs, comment pourrais-je conclure mon propos sur la bonne pratique démocratique, sur les vertus de la tolérance, du dialogue et de la paix, sans adresser à son excellence, Monsieur Faure Assozimna Gnassigbé, Président de la République du Togo, toute notre admiration pour sa contribution inestimable à la construction de la démocratie à l’effort de paix et de stabilité dans notre sous-région. Sous son leadership éclairé, le Togo, votre pays, a amorcé de profondes mutations politiques, économiques et sociales. Je me devais de le saluer et de lui rendre hommage au nom du Bénin.

 

Vive le Togo démocratique
Vive le Benin démocratique
Pleins succès à vos travaux
Je vous remercie

 

Quelques images 

 

Le président descend de sa voiture à la frontière côté togolais

 

Accueil de la 4ème vice présidente du parlement togolais représentant le président Dama Dramani

<

Entretien au salon d’honneur de la frontière togolaise à Sanve Condji

 

Le Président HOUNGBEDJI et son homologue Togolais Dama Dramani

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 octobre 2015 par Judicaël ZOHOUN




récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Samedi 04 Mai 2024.


4 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Les faîtières des journalistes mobilisent autour des défis environnementaux


4 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les professionnels des médias ont été sensibilisés à s’intéresser aux (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 03 Mai 2024.


4 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

TALON et le patron de l’AFRICOM discutent des questions de sécurité


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice TALON a reçu en audience jeudi 02 mai 2024, (...)
Lire la suite

Le patron de l’Africom échange avec le Général Fructueux Gbaguidi


3 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Général Fructueux Gbaguidi, Chef d’état-major des Forces armées (...)
Lire la suite

86 fonctionnaires de l’Etat sollicités pour emploi au Ministère de la (...)


2 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des arts sollicite la mise (...)
Lire la suite

Des organisations syndicales exigent la libération des travailleurs arrêtés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plusieurs organisations syndicales ont dénoncé les arrestations (...)
Lire la suite

La Sirat lance les travaux d’asphaltage de 44,39 km de route à (...)


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les travaux de la phase2 du projet asphaltage seront officiellement (...)
Lire la suite

La mairie recense les appartements meublés à Cotonou


2 mai 2024 par Marc Mensah
La Mairie de Cotonou a lancé le recensement ds appartements meublés (...)
Lire la suite

Le nouveau siège de Moov Africa inauguré à Parakou


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’opérateur GSM Moov Africa a un nouveau siège dans la ville de (...)
Lire la suite

L’histoire de la libéralisation du marché du Maïs au Bénin


1er mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La flambée des prix des produits vivriers d’une manière générale et (...)
Lire la suite

Danses, humour, littérature, musique à l’Institut français du Bénin


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Au cours d’une séance d’échanges animée par la directrice déléguée (...)
Lire la suite

Les Etats-Unis offrent des équipements aux Forces Armées Béninoises


1er mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces (...)
Lire la suite

Le le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 30 Avril 2024.


30 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Ndèye Delphine NDIAYE, Directrice de la Communication et des (...)


30 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a le plaisir (...)
Lire la suite

Le nouveau pont Pahou-Tori en images


30 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les travaux du pont sur le lac Toho et reliant Pahou et Tori sont (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 29 Avril 2024.


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Vers la mise en œuvre d’un projet au profit des groupements de femmes


29 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le maire de la commune de Bohicon a reçu en audience, une délégation (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires