vendredi, 2 décembre 2016 •

126 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Société

L’édition 2016 de la quinzaine nationale de l’emploi démarre ce jour




Par : Shogoun Olouchègoun

Depuis les premières heures de ce mardi 22 Novembre 2016 démarre sur toute l’étendue du territoire béninois, la quinzaine nationale de l’emploi. Cette année, les manifestations sont à la 5ème édition. A cet effet, un thème spécial a été choisi. Il s’agit de la "promotion de l’emploi et partenariats locaux". Ce thème faut il le souligner place la promotion de l’emploi au cœur du développement des territoires locaux. Pour cette année, la ministre de la fonction publique et des affaires sociales a délivré un message fort évocateur. Nous vous invitons à lire.

MESSAGE DU MINISTRE DU TRAVAIL DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DES AFFAIRES SOCIALES DANS LE CADRE DU LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA 5EME EDITION DE LA QUINZAINE NATIONALE DE L’EMPLOI

Mesdames, messieurs, chers compatriotes,

Du 22 novembre au 03 décembre 2016, se déroulera sur tout le territoire national, la 5ème édition de la Quinzaine Nationale de l’Emploi.

Le thème de cette édition est intitulé « promotion de l’emploi et partenariats locaux ». Il place la promotion de l’emploi désormais au cœur du développement des territoires locaux, dans une dynamique partenariale au sein de laquelle les employeurs, les collectivités locales, les syndicats, ainsi que les centres de formation, auront aussi un grand rôle à jouer aux côtés du Gouvernement.

La question de l’emploi, en particulier celui des jeunes, demeure l’un des défis majeurs du Gouvernement. Elle apparaît comme un impératif de développement qu’il est important de traiter, tant du point de vue de la qualité des ressources humaines disponibles, que de celui de l’environnement économique qui devrait favoriser leur absorption.

L’approche du Gouvernement du Bénin considère que les politiques macroéconomiques sont des instruments importants qui ont un impact réel sur la dynamique économique nationale et la création d’emplois.

C’est pourquoi, il s’investira à mettre en œuvre des politiques qui structurent l’accès à l’emploi et aux opportunités économiques, notamment :

• une politique fiscale incitative pour l’investissement et favorable à la jeune entreprise ;

• une politique financière qui favorise l’accès aux services financiers par divers mécanismes innovants de mobilisation de ressources, de garantie ou de bonification des taux d’intérêt, adaptés aux différents secteurs ;

• une politique industrielle qui prend appui réellement sur les potentiels nationaux et qui est basée sur les avantages comparatifs au plan régional et sous-régional ;

• une politique commerciale qui accompagne les efforts du secteur privé béninois dans la labellisation de ses produits et leur circulation sur les marchés régionaux et internationaux ;

• une politique de dépense publique qui stimule la préférence locale en matière de consommation de biens et services et encourage l’investissement dans la valorisation des potentiels nationaux ;

• et enfin, une politique du travail qui permette une flexisécurité acceptable par toutes les parties et qui crée des conditions favorables à une meilleure dynamique de l’embauche.

C’est dire que la réduction du chômage et du sous-emploi se doivent d’être la résultante d’une bonne coordination de toutes les politiques macro-économiques et structurelles.

Ainsi dès 2017, de nombreux projets et programmes de développement seront mis en œuvre par le Gouvernement en partenariat avec le secteur privé pour générer des milliers d’emploi et permettre aux jeunes de saisir de nombreuses opportunités d’insertion dans la vie active, particulièrement dans les filières importantes que sont l’agriculture, l’agrobusiness, le tourisme, l’artisanat, le numérique et l’énergie.

Mesdames, messieurs, chers compatriotes,

La question de l’emploi est aussi liée à celles de l’éducation et de l’employabilité des jeunes.

En dehors des mesures qui sont en cours et qui visent l’amélioration de la qualité du système éducatif et une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi, le Gouvernement s’attèlera à résoudre progressivement les difficultés conjoncturelles actuelles que rencontre notre jeunesse face au marché du travail.

La Quinzaine Nationale de l’Emploi qui commence le 22 novembre 2016 offrira justement l’occasion de lever un coin de voile, sur les réformes en cours dans le secteur, sur les nouvelles stratégies, et aussi sur les nouvelles mesures qui seront mises en œuvre.

Par ailleurs, Le dimanche 20 novembre 2016, notre pays célèbre la 27ème édition de la Journée Nationale des Affaires Sociales.

Placée sous le thème de « l’inclusion sociale, gage de promotion de l’individu dans notre société », cette édition nous place, quant à elle, au cœur de nos responsabilités individuelles et collectives pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Elle a toujours constitué une occasion de valoriser les actions que mènent les techniciens sociaux aussi bien du public que du privé afin de réduire la vulnérabilité. Elle sera marquée cette année par l’organisation entre autre d’une journée de réflexion sur les affaires sociales et le contenu que nous y mettons dans le contexte du nouveau départ.

Mesdames, messieurs, chers compatriotes,

Je voudrais donc à la veille de ce double événement, nous convier, à nous investir davantage dans les actions qui feront reculer les barrières de l’ignorance, de l’exclusion, de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi.

Je vous invite donc à vous joindre au Gouvernement tout au long de ces quelques jours de célébration de la solidarité nationale, des affaires sociales et de l’accès à l’emploi, afin que nous scellions ensemble le pacte pour un meilleur épanouissement de notre société.

Je reste convaincue que notre générosité et notre disponibilité impacteront le présent et l’avenir de notre « vivre ensemble ».

Vive le Bénin.

Je vous remercie.

Adidjatou MATHYS

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 novembre 2016 par Dg24h



Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

le gouvernement ordonne la liquidation de la Sonapra, la Caia-sa, (...)

30 novembre 2016 par Dg24h
La Société Nationale pour la PromotionAgricole (Sonapra), l’Office (...)
Lire la suite

Le point de presse du Conseil des Ministres du 30 Novembre (...)

30 novembre 2016 par Dg24h
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite

Parfaite symbiose entre Léhady SOGLO et les conseillers

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Encore un nouvel exploit pour le Maire de la ville de Cotonou Léhady (...)
Lire la suite

Le maire Emmanuel Zossou annonce une baisse de 13,74%

30 novembre 2016 par Dg24h
Les conseillers municipaux de la commune de Porto-Novo examinent (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires