lundi, 20 février 2017 •

113 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Libération de l’espace public

L’ancien parc automobile de Dantokpa entièrement dégagé

Par René Adéniyi




Rasé dans le cadre de l’opération de déguerpissement des lieux publics, l’ancien parc automobile sis à côté du marché Dantokpa ou en face du siège de la Sogema à Cotonou, a été entièrement libéré de ses occupants. Désormais, c’est un vaste espace qui continue de d’impressionné les passants. Sur place, certains passants on du mal à croire que c’etait un grand espace public qui était anarchiquement encombré.

Des minibus ou taxis qui débarquent ou embarquent à la va vite, des passagers, des vendeurs ambulants etc... Ce sont désormais les rares usagers de cet espace très animé qui grouillait de monde il y a quelques jours. cet espace qui servait de prolongement pour les usagers du marché Dantokpa à Cotonou, a été rasé dans ce contexte de dégagement des espaces publics décidé par le gouvernement. Après ceux-là qu’on peut avec raison appelés de "têtus" car encore présents sur place, il faut signaler ces nombreux curieux présents eux-aussi à cet endroit et qui tous les jours sont présents pour voir ou revoir cet important et ancien lieu d’animation de la ville de Cotonou et du marché Dantokpa. Sur les regards, pas de joie intense mais un semblant d’admiration . " L’endroit autrefois pollué fait la joie de tous surtout qu’on ne circulait pas bien dans toute la zone " se réjouit, un promeneur.
Par contre, chez d’autres personnes rencontrées sur place et qu’on pourrait appeler les nostalgiques, ce sont en majorité les cambistes et les vendeurs. La mine triste , le regard perdu et assis ou debout sur la bordure de l’ancien parc faisant face à l’immeuble Hage, certains parmi eux s’efforcent d’exercer encore leur métier avec à la clé, des discussions avec des personnes venues sans doute , échanger des monnaies ou billets de banque. " On a péché contre nous en nous chassant d’ici " me confie tristement Alhadji Youssouf, cambiste de son état depuis une trentaine d’années. Il y a de cela quelque temps, l’endroit grouillait de monde et il y régnait une grande animation. Depuis lors, le décor a changé suite au rasage du parc automobile qui s’y trouvait. A présent , tout le monde attend de voir le nouveau visage de ce lieu tel qu’il a été annoncé par les autorités du pays.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 janvier 2017 par La Rédaction



La police interpelle 15 individus douteux dans un ghetto à (...)

18 février 2017 par La Rédaction
La police a interpellé ce samedi matin dans le quartier Guinkomey à (...)
Lire la suite

« Concerto Night Club et Spectacles » s’ouvre à Cotonou

18 février 2017 par La Rédaction
Un nouveau complexe de divertissement vient d’ouvrir ses portes dans la (...)
Lire la suite

Des tonnes de coton brûlées à l’usine Sodeco de Parakou

18 février 2017 par La Rédaction
Un incendie a ravagé l’usine Sodeco de Parakou vendredi soir. Plusieurs (...)
Lire la suite

Les primes et indemnités ne seront plus payées en espèces

17 février 2017 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances vient de sortir une note (...)
Lire la suite

Travailleurs et syndicalistes apprécient la mesure

17 février 2017 par Dg24h
Le gouvernement a décidé de reprendre quatre complexes hôteliers dont (...)
Lire la suite

Plusieurs responsables de l’église de Gbanamè en prison

17 février 2017 par Dg24h
Au moins quatre responsables de l’église de Gbanamè dont un évêque et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires