jeudi, 30 mars 2017 •

280 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Première réunion de la municipalité au titre de 2017

L’accroissement des recettes propres de Cotonou au cœur des réflexions




Le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO, ses adjoints et cadres de l’administration municipale se sont retrouvés hier pour débattre des questions essentielles touchant au développement de la ville. C’est dans le cadre de la réunion de la Municipalité exigée par les dispositions de la loi portant organisation des communes à statut particulier en République du Bénin. Les travaux de cette séance se sont déroulés au siège du deuxième arrondissement de Cotonou. Au nombre des points débattus à cette rencontre, la question de l’accroissement des recettes propres non fiscales de la ville de Cotonou. En effet, dans le souci d’améliorer leurs prestations et de répondre aux nombreux défis du développement de la ville tels que la salubrité, l’assainissement les actions sociales et autres domaines relevant de leurs compétences, les autorités municipales ont initié des réflexions en vue d’accroitre les ressources propres de la ville. Ainsi au cours de cette séance, le Maire et ses collaborateurs ont échangé sur les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. A cet effet, le comité de réflexion mis en place par le Maire et qui est composé des cadres et personnes-ressources impliquées dans la mobilisation des fonds et le recouvrement des recettes a présenté aux participants les premiers résultats de ses travaux. De ces échanges, il ressort que les travaux préparatoires tant aux plans intellectuel que matériel de cette journée de réflexion sont très avancés. Après quelques contributions, le Maire a donné des instructions afin d’accélérer les choses pour permettre la tenue effective de cette journée qui aboutira à l’élaboration d’un plan d’actions clair, précis et immédiatement applicable pour l’accroissement des recettes propres de la ville.
Actualité oblige, la question brûlante liée aux opérations de libération des espaces publics est revenue au centre des débats. Du point présenté par le comité en charge de cette question, il ressort que la Mairie de Cotonou a pleinement joué sa partition en assurant la mise en œuvre effective des mesures d’accompagnement visant à amoindrir l’impact social de la décision du gouvernement. Les participants ont, à l’unanimité, salué la justesse et l’efficacité de la mesure de relogement initiée par le Maire de Cotonou. Ils l’encouragent donc à poursuivre ses mesures en faveur des sinistrés.
Dans son mot de bienvenue, le Chef du 2ème arrondissement Vincent Agossa a exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction au Maire pour avoir porté son choix sur son arrondissement pour la tenue de ces assises. A l’en croire, le Maire Léhady SOGLO fait la fierté des populations depuis son élection à la tete de Cotonou. Il n’a pas manqué de saluer le sens élevé de responsabilité, la sérénité et le calme dont il fait montre face à la polémique sur les opérations de libération des domaines publics à Cotonou.
A son tour, le Maire s’est réjoui du bon fonctionnement des organes communaux et infra-communaux de la ville de Cotonou. Pour l’autorité municipale, l’organisation de ces assises atteste d’une bonne gouvernance participative de la ville, gage d’un réel développement à la base.
C’est donc dans une ambiance conviviale empreinte de fraternité que se sont déroulés les travaux de la première réunion de la municipalité de Cotonou pour le compte de l’année 2017.

Paul Tonon

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

1er février 2017 par Dg24h



Le Congolais Sindika Dokolo prend la défense du Bénin contre la (...)

30 mars 2017 par Dg24h
Le refus de la France de restituer au Bénin les biens du patrimoine (...)
Lire la suite

Un accident de circulation fait deux morts à Séhouè

30 mars 2017 par Dg24h
Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation ce mercredi (...)
Lire la suite

Deux décrets fixent l’obtention de Licence et de Master et (...)

30 mars 2017 par Dg24h
Le gouvernement du Bénin a annoncé l’assainissement de l’environnement (...)
Lire la suite

Les étudiants de l’Inspei dotés de matériels informatiques

29 mars 2017 par La Rédaction
Les étudiants de la première promotion de l’Institut national supérieur (...)
Lire la suite

Etienne Houessou élu à la tête du réseau africain

29 mars 2017 par La Rédaction
Le Président du Réseau des Journalistes béninois spécialistes des (...)
Lire la suite

Plus de 300 filles vendeuses ambulantes du marché Dantokpa (...)

29 mars 2017 par La Rédaction
Pour aider les filles vendeuses ambulantes du marché Dantokpa à mieux (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires