mercredi, 24 mai 2017 •

210 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Célébration de la fête du 3 mai

L’Upmb exige du gouvernement, liberté et sécurité aux journalistes




La Maison des Médias ‘’Thomas Megnasan’’ de Cotonou a servi de cadre pour des réflexions sur le conseil de sécurité intégré et le mode organisationnel du secteur des médias combinant la sécurité physique, numérique et psycho-sociale, ce mercredi 03 mai 2017. Cette rencontre qui s’est tenue à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté de presse a permis à Franck Kpotchémè, Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), de lancer un appel au gouvernement pour garantir une liberté aux professionnels de la presse, dans l’exercice de leurs fonctions.
« Des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ». C’est le thème retenu par la communauté internationale pour cette édition de la journée de la liberté de presse. Abordant ce thème, Franck Kpotchémè affirme qu’il met l’accent sur la protection des journalistes au regard des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier notamment les difficultés liées à l’accès à l’information, les bastonnades et les intimidations.
Au cours de cette séance de dissémination de la convention collective applicable au personnel de la presse, le président de l’Upmb, a souligné qu’il est nécessaire d’insister sur la faisabilité d’un mécanisme de promotion et de protection de la liberté d’expression des journalistes au Bénin.
Basile Tchibozo, président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin), présentant la situation peu reluisante des journalistes, a demandé au ministre de l’Economie numérique et de la communication, représentant le gouvernement, de plaider auprès des pouvoirs publics pour l’accès des journalistes aux sources d’informations et garantir une véritable indépendance aux hommes des médias.
Rafiatou Monrou, prenant l’engagement au nom de l’Etat d’œuvrer pour assurer la liberté de presse et de meilleures conditions d’exercice aux professionnels des médias a indiqué que les journalistes sont utiles et que grâce à eux, la démocratie s’enracine au Bénin.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

4 mai 2017 par Dg24h



Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 24 mai 2017

24 mai 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres a tenu sa séance hebdomadaire ce mercredi 24 (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offres

24 mai 2017 par La Rédaction
Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici
Lire la suite

Cinq députés béninois élus à des postes stratégiques

24 mai 2017 par Dg24h
La 39 ème Session Ordinaire du CIP UEMOA se tient actuellement à (...)
Lire la suite

Arrivée de Patrice Talon ce lundi en Inde

22 mai 2017 par Dg24h
Après l’Arabie Saoudite, le Président de la République est arrivée, ce (...)
Lire la suite

Deux personnes brûlées dans un accident à Cotonou.

22 mai 2017 par Dg24h
Deux personnes ont été brûlées dans la matinée de ce lundi 22 mai 2017 dans (...)
Lire la suite

Le maire de Sinendé appelle les populations à soutenir le (...)

22 mai 2017 par Dg24h
Le maire de la commune de Sinendé, Akibou Yaya à travers un géant (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires