mardi, 28 février 2017 •

99 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

L’USAID avance dans la Prise en Charge Néonatale au Bénin




Les États-Unis, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID / Bénin) et le partenaire « Thrive Networks » ont collaboré avec le Ministère de la Santé et les hôpitaux régionaux au Bénin pour améliorer les soins prodigués aux nouveau-nés nécessitant une attention particulière. Ce partenariat s’est effectué à travers le projet « Breath of Life » (Souffle de vie en Français).

À l’échelle mondiale, des progrès importants ont été réalisés en matière de survie des enfants. Le taux de mortalité des moins de cinq ans a diminué de près de moitié depuis 1990. En dépit de ces progrès, la mortalité dans la période néonatale (les 28 premiers jours de vie) -la plus délicate pour les nouveau-nés- a diminué de façon beaucoup plus lente.

Au Bénin, la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans est principalement néonatale. De nombreux décès dans le premier mois de vie résultent de maladies et conditions facilement évitables ou traitables avec des interventions rentables et ayant fait leur preuve. La prévention de ces décès, grâce à la fourniture de soins de haute qualité pour les bébés au moment de la naissance, avec une attention particulière aux petites maladies des nouveau-nés, est essentielle.

Ce témoignage de la gestionnaire de Thrive Networks en Afrique de l’Ouest, Luca Putteman, illustre clairement l’impact du projet :

« Le 5 Avril, 2016, mes collègues et moi sommes allés à l’hôpital départemental d’Abomey, le CHD Zou-Collines. A notre arrivée, nous avons rencontré le chef du Département de Pédiatrie, le Dr Raymond Bossou. Le but de notre visite était d’installer l’équipement ‘’MTTS’’ (qui consiste en des appareils médicaux pour soins néonataux fabriqués par une compagnie du même nom) nouvellement arrivé à l’Unité de Soins Intensifs des Nouveau-nés (USIN) et former le personnel technique sur la maintenance et les réparations mineures.

Auparavant, le seul équipement médical électrique de l’USIN de l’hôpital était constitué de trois incubateurs. Quand nous sommes arrivés, un seul incubateur était en cours d’utilisation, deux étaient restés à l’extérieur depuis leur nettoyage.

Des jumeaux avaient besoin de réchauffement et de photothérapie (traitement à l’aide de la lumière) pour soigner l’ictère du nouveau-né (non disponible au CHD d’Abomey avant le projet Breath of Life). L’hôpital a reçu trois réchauffeurs infantiles et trois appareils de photothérapie générale. Une fois installés, les jumeaux ont été transférés au réchauffeur MTTS pour nourrisson (photo ci-dessous).

L’unité de photothérapie « Overhead Colibri » est conçue pour être utilisée en combinaison avec un chauffage radiant (photo ci-dessous). La nouvelle photothérapie Overhead LED a été très appréciée par le personnel hospitalier. Comme l’a dit le Dr Bello Dyne de l’hôpital départemental de Porto Novo : "MTTS et Thrive Networks ont vraiment compris notre situation locale et ont conçu l’équipement qui répond à nos besoins. L’empreinte du ‘’Colibri’’ est petite, donc il ne provoque pas de masse dans l’unité et les dispositifs électroniques sont assez simples pour résister à nos fluctuations d’énergie, et faciles à utiliser et à entretenir. "

Pour la première fois à l’hôpital départemental d’Abomey, deux bébés peuvent bénéficier du réchauffement et de la photothérapie simultanément, dans un environnement à l’abri des infections (photo 3). Cela rend non seulement l’infirmière, les bébés, et leur mère heureuses, mais réjouit également tous les partenaires impliqués dans ‘’Breath of Life !’’ L’innovation sauve des vies, en commençant par ces petits héros.

Par la Direction des Relations Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

31 mai 2016 par La Rédaction



Daagbo et Malaïka Agba, deux femmes Dieu au Bénin et au Nigéria

27 février 2017 par Dg24h
Le Nigeria est, pour ceux qui en doutent encore, un pays vraiment frère (...)
Lire la suite

Les députés étudient le crédit-bail

27 février 2017 par Dg24h
Le séminaire parlementaire se poursuit à Jeco-Hôtel de Dassa-Zoumè. La (...)
Lire la suite

Aké Natondé réagi aux affirmations de Dodji Amouzouvi

27 février 2017 par Dg24h
L’ancien ministre des travaux public et promoteur de la Haute Ecole de (...)
Lire la suite

Le gouvernement passe à l’action à Adjégoulé(Dantokpa)

27 février 2017 par Dg24h
( L’opération PANGEA IX est entrée dans sa phase active. La fin de la (...)
Lire la suite

Le pouvoir central promet plus de moyens aux maires

27 février 2017 par Dg24h
A la faveur d’une séance de travail tenue avec les maires et les préfets (...)
Lire la suite

Lancement d’un nouvel outil de surveillance anti-ravageurs

26 février 2017 par Dg24h
Stephanie Achieng’ Lecture rapide Les ravageurs pourraient causer (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires