mercredi, 26 avril 2017 •

240 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

La Francophonie là où on ne l’attendait pas :

L’OIF lance Finance Ensemble, une plateforme de financement participatif pour les projets des jeunes.




Le financement participatif est en plein essor (16,2 milliards de dollars de financements participatifscollectés via internet en 2014, selon la Banque mondiale). C’est pourquoi, de plus en plus de pays et d’organisations internationales s’intéressent à cet outil innovant de financement de projets.
Finance Ensemble (finance-ensemble.org) est la plateforme internet de financement participatif des projets des jeunes francophones, à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Son lancement officiel a eu lieu le 25 novembre 2016 à l’occasion du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, en présence de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie, de Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre ivoirien de la jeunesse et de divers invités.
Piloté par le béninois Eric ADJA, Directeur Adjoint de la Francophonie Économique et numérique au siège de l’OIF à Paris, ce projet s’inscrit en continuité de l’initiative Libres Ensemble (libresensemble.com) et du Forum mondial de la langue française qui s’est déroulé en juillet 2015 à Liège. En effet, l’OIF y avait organisé une table ronde intitulée : « Le financement participatif : quelles opportunités pour les jeunes porteurs de projets, entrepreneurs et innovateurs francophones ? » (http://www.francophonie.org/Le-financement-participatif.html), réunissant les acteurs majeurs du financement participatif en Europe, sous la présidence de Monsieur Adama OUANE, Administrateur de l’OIF.

Selon Eric ADJA, la réalisation de ce projet s’inscrit plus généralement dans la mise en œuvre des stratégies numérique (Kinshasa 2012), jeunesse et économique (Dakar 2014) de la Francophonie.
Finance Ensemble a été conçue pour être d’un usage facile et intuitif pour tous les jeunes(originaires des 84 pays francophones, membres et observateurs), qui peuvent y déposer leurs projets. Au plan technique, le projet est porté par Ulule (ulule.org), premier site internet européen de financement participatif.
Plusieurs partenaires ont exprimé leur intérêt pour cette plateforme, notamment les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesses francophones (PIRJEF), la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse francophones), etc.

Par ailleurs, pour familiariser les jeunes francophones à cette plateforme, l’OIF vient également de lancer un appel à projets, avec à la clé trois prix pour les meilleurs projets : 10.000 Euros, 6 000 Euros et 4 000 Euros.

Pour toute information :
http://www.francophonie.org/appel-projets-finance-ensemble-47556.html

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 janvier 2017 par Dg24h



Le ministère de la santé et l’Oms en tournée de sensibilisation dans le (...)

26 avril 2017 par La Rédaction
La tournée du ministère de la santé et de l’Oms, dans les départements du (...)
Lire la suite

Macron et Le Pen ont une vision de développement pour l’Afrique, selon (...)

25 avril 2017 par Dg24h
La présidentielle française du 23 avril 2017 a porté en triomphe le (...)
Lire la suite

La loi portant identification des personnes physiques adoptée

25 avril 2017 par Dg24h
Les parlementaires réunis en séance plénière, ce lundi 24 avril, ont (...)
Lire la suite

Des citoyens expriment leurs déceptions

24 avril 2017 par Dg24h
Plusieurs citoyens continuent de s’interroger par rapport au rejet du (...)
Lire la suite

Des populations se réinstallent sur les lieux dégagés à Cotonou

24 avril 2017 par Dg24h
Suite aux opérations de déguerpissement menées par Modeste Toboula, (...)
Lire la suite

C’est bizarre ! Au Bénin, aucun pouvoir n’est bon

24 avril 2017 par Dg24h
. Euloge R. GANDAHO/LE GRAND MATIN Laissons de côté, cette triste (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires