mardi, 24 janvier 2017 •

264 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Audiences foraines du Médiateur de la République

Joseph Gnonlonfoun aux côtés des populations d’Adjarra




Les audiences foraines du Médiateur de la République, officiellement lancées le vendredi 7 octobre 2016 à la mairie d’Abomey-Calavi se poursuivent. Le mercredi 23 novembre 2016, le Médiateur de la République, Joseph H. Gnonlonfoun et son équipe étaient dans la commune d’Adjarra. C’est la maison des jeunes de la localité qui a servi de cadre pour cette opération d’écoute des populations par rapport aux difficultés qu’elles rencontrent avec les administrations publiques.

Cette séance d’Adjarra a vue la participation du maire Michel G. Honga et de ses adjoints, des membres du conseil communal, des chefs de quartier ou de village, des sages et notables et des femmes de la localité. Ce fut une occasion pour la délégation d’expliquer aux populations les attributions du Médiateur de la République, la procédure de saisine du Médiateur et la façon dont l’institution fonctionne. A cet effet, il convient de souligner que le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité politique, administrative, législative ou judiciaire bien qu’il soit nommé par le président de la République par décret pris en conseil des ministres. Le Médiateur de la République a un mandat de 05 ans non renouvelable et que sa saisine est non seulement gratuite mais aussi peut se faire par toute personne physique ou morale.
Après l’exposé préliminaire de la délégation, la parole est alors aux populations. Leurs préoccupations ont essentiellement trait aux questions foncières et domaniales, à la gestion des carrières agents publics, aux retards dans le paiement des pensions de retraite, la gestion des affaires à la mairie et les difficultés qu’elles rencontrent avec les agents de la douane ou de la sécurité publique. Des réponses ont été apportées aux différentes préoccupations soulevées. Ce qui certainement a réconforté les uns et les autres qui se sont engagés publiquement à saisir désormais le Médiateur de la République face à toute situation d’abus de la part de l’administration publique.
Il faut le souligner, cette activité du Médiateur de la République a pu se faire grâce au soutien financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

CCOM/MR

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 novembre 2016 par La Rédaction



Trois motos volées pendant le festival de cheval

24 janvier 2017 par Dg24h
Alors qu’ils étaient venus assister au festival de cheval qui se tenait (...)
Lire la suite

Les 9 nouveaux Conseillers de l’Arcep ont prêté serment ce (...)

24 janvier 2017 par Dg24h
Flavien Bachabi, Carelle Toho Acclassato, James Seclonde, Hakim (...)
Lire la suite

Une solution à l’instabilité du poste de DG Douanes

24 janvier 2017 par Dg24h
En moins de dix mois, à l’ère de la Rupture, on a connu déjà quatre (...)
Lire la suite

Un chef quartier mis aux arrêts à Parakou

23 janvier 2017 par Dg24h
Le Chef du quartier Damagourou (Parakou), élu il y à peine un mois, (...)
Lire la suite

Bolloré va à nouveau licencier au Bénin

23 janvier 2017 par La Rédaction
Il y a des remous à Bolloré Africa Logistics. Les rumeurs de (...)
Lire la suite

De nombreux dégâts à la chambre à batteries des panneaux solaires

23 janvier 2017 par Dg24h
Un incendie s’est produit ce lundi à la mairie de Toucountouna. La (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires