mercredi, 24 mai 2017 •

162 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uémoa à Abidjan

Jonas Gbian et Yves Marie Adissin proposés au postes de Commissaire et de Conseiller




Deux cadres béninois viennent d’être promus au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa). Au cours du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union qui s’est tenu le 10 avril 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Président Patrice Talon a proposé Jonas Gbian au poste de Commissaire de l’Uémoa et Yves Marie Adissin comme Conseiller à la Cour des comptes de l’Union. Au cours de la rencontre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont élu le Nigérien Abdallah Bouraïma au poste de président de la Commission de l’Uémoa. Le Sénégalais Mamadou Ndiaye a été plébiscité à la présidence du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’Organisation.

Trois principaux points étaient à l’ordre du jour du sommet de l’Uémoa qui s’est tenu lundi dernier en Côte d’Ivoire. Il s’agit du rapport sur l’état de l’Union, la gouvernance des institutions et les questions diverses.
A l’ouverture de la session, le président du Conseil des ministres de la zone Uémoa, M. Amadou Ba a dressé un bilan satisfaisant de l’institution. Selon son rapport, la croissance ascendante au sein de la zone à travers le PIB est passée de 6.6% en 2015 à 6.8 % en 2016. Il a précisé qu’aussi bien les activités commerciales, agricoles que les commandes au niveau des secteurs du BTP ont connu une amélioration significative cette dernière année, impactant ainsi le taux d’inflation qui est passé de 1% à 0.3% et un taux d’endettement devenu stable à 45%.
Le Président en exercice de l’Uémoa, M. Alassane Dramane Ouattara a félicité ses pairs pour les avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires au sein de l’Union. Mais plusieurs défis restent à relever notamment dans les domaines de la sécurité, de la cybercriminalité, et du terrorisme, a rappelé le président ivoirien.
Au cours de leur réunion à huis clos, les Chefs d’Etat ont élu à la présidence du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’Union, le Sénégalais Mamadou Ndiaye, ancien cadre de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). De même, le Nigérien Abdallah Bouraïma a été plébiscité comme Président de la Commission de l’Organisation en remplacement du Sénégalais Aguibou Soumaré.
Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a proposé au poste de commissaire de l’Uémoa, M. Jonas Gbian, ancien ministre de l’économie et des finances et comme Conseiller à la Cour des comptes de l’Union, l’expert comptable Sègnon Yves Marie Adissin.
La Conférence des Chefs d’État de et de gouvernement de l’Uémoa a rassemblé les présidents Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Patrice Talon (Bénin), Rock Kaboré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Ibahim Boubacar Kéita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée Bissau).

D. M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 avril 2017 par Dg24h



Avis d’appel d’offres

24 mai 2017 par La Rédaction
Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici
Lire la suite

Cinq députés béninois élus à des postes stratégiques

24 mai 2017 par Dg24h
La 39 ème Session Ordinaire du CIP UEMOA se tient actuellement à (...)
Lire la suite

Le Bénin s’engage dans la prévention des maladies

23 mai 2017 par La Rédaction
L’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo, abrite depuis le lundi 22 mai 2017, les (...)
Lire la suite

Deux personnes brûlées dans un accident à Cotonou.

22 mai 2017 par Dg24h
Deux personnes ont été brûlées dans la matinée de ce lundi 22 mai 2017 dans (...)
Lire la suite

Le maire de Sinendé appelle les populations à soutenir le (...)

22 mai 2017 par Dg24h
Le maire de la commune de Sinendé, Akibou Yaya à travers un géant (...)
Lire la suite

La Station électrique de Tanzoun devenue fonctionnelle

22 mai 2017 par La Rédaction
Le ministre en charge de l’Energie et des mines était à Porto-Novo, ce (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires