dimanche, 12 mai 2024 -

1209 visiteurs en ce moment

Election à la présidence de la Caf en 2013

Jacques Anouma prochain président de la CAF ?





L’ancien président de la Fédération ivoirienne de football se prépare à affronter Issa Hayatou à la présidence de la Confédération Africaine de Football. Pour ce faire, il ne néglige rien. Après avoir rencontré les autorités ivoiriennes pour solliciter leur soutien, le vice président de la Caf s’est tourné vers les clubs ivoiriens pour demander leur soutien. Dans le même temps, nombreux sont ces hommes influents du football africain qui sont décidés à l’accompagner .

Jacques Anouma ne néglige aucun détail. Il sait bien que la bataille sera rude. Car, son adversaire Issa Hayatou n’affiche pas clairement son désir de quitter la tête de la confédération africaine de football. C’est donc à juste titre que l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football a entamé très tôt les démarches. Il a été reçu, lundi, à l’hôtel Ibis Plateau,à Abidjan par le bureau de la Conférence des présidents de clubs et plusieurs dirigeants ivoiriens.

C’est une rencontre qui s’est déroulée à huis clos avant que Salif Bictogo, le président de la Conférence des présidents, ne fasse le point à la presse. «  Nous avons rencontré Jacques Anouma, président de l’Afad Djékanou et président d’honneur de la Fédération ivoirienne de football (Fif), qui nous a ’informé de son ambition d’aller à la conquête du poste de la présidence de la Confédération africaine de football. Nous, clubs de Côte d’Ivoire, avons décidé de soutenir un des nôtres. Nous demandons le soutien de la presse. Au-delà de l’homme, il s’agit de porter le soutien de la Côte d’Ivoire à un de ses fils. Comme les journalistes, les dirigeants travaillent pour la Côte d’Ivoire. Nous allons jouer notre rôle dans cette campagne. Nous croyons en nos chances. Il n’y a aucun problème. La lettre de parrainage a été déposée », a exposé le président du Stella club d’Adjamé.
Une fois le soutien national garanti, Anouma passera à l’étape sous-régionale avant de passer à la recherche du soutien d’autres fédérations. L’homme a expliqué avoir entamé très tôt sa campagne parce que son principal challenger n’est pas prêt à laisser son fauteuil.

Hayatou n’est pas prêt à Partir

Même si le président de la Caf n’a pas encore dévoilé officiellement son ambition de rester un mandat de plus à la tête de la Confédération africaine de football (Caf), nombreux sont ceux qui ne croient plus en lui. Partira t-il de son propre chef en 2013 ?

La question reste posée. En poste depuis 1988, Issa Hayatou a passé 24 ans à la tête de la confédération africaine de football. L’homme avait annoncé à plusieurs reprises qu’il quitterait la tête de la Caf à la fin de son mandat après la coupe du monde 2010. Le natif de Garoua croule déjà sous le poids de l’âge et des exigences d’une fonction aussi haute et aussi exigeante.

Peu après la Can 2010, il donné l’impression d’avoir compris. Et il a voulu sortir par la grande porte avec les honneurs. On se rappelle sa réaction à cet effet sur la radio internationale Rfi « … C’est un peu précoce d’en parler. Il reste encore deux ans et demi. Mais, je dis en toute sincérité, en ce qui me concerne, j’ai envie d’arrêter. Parce que c’est contraignant. Ce n’est pas si facile. J’ai 37 ans de carrière dans le football et c’est beaucoup. En plus, je suis à la FIFA, je suis au CIO, c’est très contraignant tous ces déplacements. On est tout le temps dans les avions, on est tout le temps stressé. Regardez : cette semaine nous aurons à départager le nombre d’équipes qui doivent représenter les Confédérations à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Je suis déjà stressé de savoir si l’on va nous redonner les six places que nous avions en Afrique du Sud ou bien si nous allons en perdre.

Ce sont autant de choses qui pèsent sur les épaules du président ! Vous voyez le stress avec lequel j’aborde chaque matin le problème du football africain. J’ai 65 ans, je crois qu’il est temps que je pense à raccrocher et partir. Ceci dit, je ne sais pas ce que les Africains penseront de ça. Mais moi, personnellement, je voudrais partir, je vous le dis en toute sincérité ».

Mais il n’a pas tenu parole. Hayatou avait rapidement changé d’avis entre temps pour s’offrir un mandat de plus. Et depuis peu il en veut encore un. Juste un, comme à son habitude pour repositionner ses protégés a-t-il confié à ses proches. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite, mais ses proches s’activent déjà pour sa réélection. De sources concordantes, les tractations se mènent déjà.

En Avril 2012, le président de la Caf aurait tenu une réunion au Cameroun avec quelques uns de ses proches collaborateurs. L’objectif visé, est d’user de tous les voies et moyens pour convaincre, les présidents des autres fédérations africaines afin qu’ils apportent leurs soutiens à la candidature d’Issa Hayatou.

Très proche du président de la Caf, l’ancien président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Anjorin Moucharafou aurait soutenu l’idée. Aux côtés du Guinéen Almamy Kabélé Camara, membre du Comité exécutif de la CAF, et du Sénégalais Badra Sène, il serait parmi les missionnaires qui sont allés convaincre les autres présidents de fédération en vue de la signature d’une motion de soutien pour la candidature de Issa Hayatou. Mais reste à savoir si les présidents des fédérations ont accepté la proposition.

Mais qu’est-ce qui motive le président de la Caf à vouloir rester ? Ses proches collaborateurs encore fragiles craignant pour leurs positions et leurs avantages ont-ils réussi à lui faire changer d’avis ? Ou c’est de sa propre volonté ? Difficile de répondre. Il est clair que Hayatou ne partira pas de sa propre volonté. Même si l’homme à l’envie ses protégés sont en danger. C’est le cas de l’ancien président de la Fbf Anjorin Moucharafou évincé après une rude bataille juridique. Pareil en Gambie. Ces cas sont légions. Le départ d’Hayatou risque d’enterrer ce monde.

Des soutiens de taille pour Anouma

Pour l’instant, le seul candidat de taille qui pourrait rivaliser avec Issa Hayatou est Jacques Anouma. Et nombreux sont ces personnalités du football africain qui en sont conscientes. De sources généralement bien informées, le togolais Tata Avléssi et le sud africain Jordan ont donné leur accord pour soutenir la candidature de l’ivoirien. Ces derniers sont même allés plus loin. Ils auraient même entamés des négociations chacun à son de côté pour qu’il n’y qu’un seul adversaire autour duquel va s’unir toutes les fédérations acquises à leur cause pour affronter Hayatou. L’objectif visé est de concentrer toutes les forces autour d’un candidat. Il est évident que le président de la Caf n’est plus accepté par la majorité des Fédérations qui veulent le voir partir. 2013 n’est plus loin. Le faut aller vite et bien la plus part ont compris et s’y attèle avec méthode.

Marcel Houéto

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

26 juillet 2012 par Paul Tonoukoun




N. Yarigo réalise les minima et se qualifie pour les JO Paris 2024


11 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Noélie Yarigo représentera bel et bien le Bénin lors des prochains (...)
Lire la suite

Kylian Mbappé officialise son départ du PSG


11 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Le feuilleton aura duré plus de cinq ans. Cet été, s’en est venu à (...)
Lire la suite

Le TAS tranche dans l’affaire de maillots et envoie la RS Berkane en finale


10 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Après la CAF, c’est au tour du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) de (...)
Lire la suite

Real Madrid reçoit Bayern ce mercredi


8 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Ce mercredi soir se joue la deuxième demi-finale retour de la Ligue (...)
Lire la suite

PSG éliminé, Dortmund qualifié pour la finale à Wembley


8 mai 2024 par Josué SOSSOU
Le PSG a vu son rêve de soulever son premier trophée de Ligue des (...)
Lire la suite

Le Parc des Princes accueille le choc PSG vs Dortmund ce mardi


7 mai 2024 par Josué SOSSOU
On connaîtra dans la soirée de ce mardi 07 Avril 2024, le premier (...)
Lire la suite

Le Malien Yaya Diallo remporte le Grand prix de Cotonou


5 mai 2024 par La Rédaction
Le Malien Yaya Diallo a remporté ce dimanche 5 avril, l’édition 2024 (...)
Lire la suite

Idrissou IBRAHIMA maintenu au poste de Président


5 mai 2024 par Josué SOSSOU
La Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) n’est pas passée (...)
Lire la suite

Real Madrid remporte son 36e Liga


5 mai 2024 par Josué SOSSOU
Vainqueur de Cadix ce samedi 3-0 et aidé par la défaite du FC (...)
Lire la suite

L’Algérien, Yacine Hamza remporte la quatrième étape, l’Erythréen (...)


3 mai 2024 par La Rédaction
L’Algérien Yacine Hamza a remporté la quatrième étape du Tour (...)
Lire la suite

L’UEFA autorise les sélections pour une liste à 26 joueurs


3 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
A un mois et quelques jours du Championnat d’Europe de Football 2024, (...)
Lire la suite

AS Cotonou vs Loto Popo, le programme complet de la 15e journée


3 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Ça s’enchaîne pour les clubs béninois cette semaine. Dès samedi (...)
Lire la suite

Loto Popo annonce le départ de son entraîneur


2 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Fin de collaboration ce jeudi 02 mai entre Loto Popo et son coach (...)
Lire la suite

Loto Popo bat Ayema FC et passe devant Dadjè FC


2 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Dans l’après midi de ce mercredi 01 Mai les pelouses béninoises (...)
Lire la suite

Bani Gansé sanctionné pour actes de violence


2 mai 2024 par Josué SOSSOU
Pour avoir été au centre des incidents après-match survenus le (...)
Lire la suite

L’Algérien Lagab Azzedine a remporté la première étape


30 avril 2024 par La Rédaction
L’Algérien, Lagab Azzedine a remporté mardi, la première étape de la (...)
Lire la suite

Bayern vs Real Madrid en demi finale aller ce mardi


30 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
Ce mardi 30 Avril 2024 démarrent les demi-finales de la Ligue des (...)
Lire la suite

Finidi George, nouveau sélectionneur des Super Eagles


30 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU
A un mois des journées FIFA de juin, le Nigéria a réglé l’une des (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires