samedi, 12 juillet 2025 -

1080 visites en ce moment

JMLP édition 2016 : « Accès à l’information et aux libertés fondamentales. C’est votre droit ! » comme thème




Par :Amir NABIL

« Accès à l’information et aux libertés fondamentales. C’est votre droit ! » C’est autour de ce thème que tourneront les réflexions de l’édition 2016 de la Journée Internationale de la Liberté de presse. Ce mardi 3 mai 2016, la communauté internationale célèbre les professionnels des médias. Ainsi, les hommes de la plume, du papier, des micros et caméras mettront cette 23ème édition à profit pour penser aux dispositions pratiques qui le donnent le droit à l’accès à l’information.

Historique de la JMLP
Pour la petite histoire, le 20 décembre 1993, l’Assemblée générale a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse (décision 48/432). Depuis lors, le jour de l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek est célébré dans le monde entier comme étant la Journée mondiale de la liberté de la presse. La Journée mondiale de la liberté de la presse est donc une occasion pour les professionnels des médias de différentes catégories de : Célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse ; évaluer la liberté de la presse ; défendre les médias des attaques contre leur indépendance ; et se souvenir des journalistes tués parce qu’ils faisaient leur devoir.

Pour le compte de cette année 2016, la célébration de la liberté de la presse coïncide avec trois évènements marquants. Il s’agit entre autres : du 250ème anniversaire de la première loi sur la liberté d’information qui couvre la Suède et la Finlande actuelles ; Le 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur les principes de la liberté de la presse ; et le début d’un nouveau cycle de 15 ans pour les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD).

La célébration sous autres formes en République du Bénin
En République du Bénin, la journée de ce mardi 3 mai sera célébrée de façon un peu particulière. En effet, décidés à se départir du formalisme habituel, plusieurs jeunes professionnels des médias du Bénin tant du secteur public que du privé se sont réunis au sein du creuset dénommé « Elan Médias » pour organiser autrement la célébration. Dans leur démarche, ils ont choisi d’étendre les manifestations sur une semaine entière. Ainsi depuis le vendredi 29 Avril 2016, ces professionnels des médias de différents Press club que sont : « BOULEVARD DES INFOS », le « CLUB DES LEADERS » et « CAFE MEDIAS PLUS » se sont joints à Jisleine Adimi Agbozo, coordonnatrice de « Elan Médias » pour organiser diverses activités. Du village des médias installé sur l’esplanade intérieur du Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, à la soirée des médias prévue pour la nuit du 6 mai 2016, en passant par les expositions des œuvres des photojournalistes, des débats Be to Be, des panels avec des thèmes d’actualité concernant la profession, les distinctions de certains professionnels des médias et une activité de don de sang pour sauver des vies ; ces professionnels des médias entendent marquer positivement et autrement cette célébration du 3 mai au Bénin. Il faut dire que cette initiative qui est à sa toute première édition a été béni par les aînés de la profession et soutenue par des mécènes.

Importance de cette journée au plan mondial
Dans ce contexte, et à l’ère actuelle du numérique, la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 met en lumière les liens entre la liberté de la presse, une culture d’ouverture, le droit à la liberté d’information et le développement durable, le fil conducteur étant le rôle du journalisme ainsi que l’importance de préserver ceux qui proposent ces services au public. Cette année, la JMLP étudiera ces sujets sous trois perspectives différentes à savoir : la liberté d’information en tant que liberté fondamentale et droit humain ; la protection de la liberté de la presse contre la censure et une surveillance excessive ; la garantie d’une sécurité du journalisme en ligne et hors ligne.

Appelle en faveur de la promotion de la liberté de la presse
Malgré le thème de cette année qui est : « Accès à l’information et aux libertés fondamentales. C’est votre droit ! », plusieurs professionnels des médias sont toujours en prison de part et d’autres dans le monde pour avoir fait convenablement leur travail. La situation est déplorable et il urge que les détenteurs de la pression mondiale fassent des efforts dans ce sens. Déjà, dans son message 2016, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à une union en faveur de la défense et de la promotion de la liberté de la presse. « J’appelle à l’union en faveur de la défense et de la promotion de la liberté de la presse et du droit d’accès à l’information. L’engagement de chacun est essentiel pour faire avancer les droits de l’homme et la dignité humaine, le développement durable auquel nous aspirons et notre détermination commune à construire une paix durable. »

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

3 mai 2016 par La Rédaction




Un garçon chute et meurt dans un puits


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un garçon d’environ 2 ans est mort dans un puits où il avait (…)
Lire la suite

Un homme empoisonne sa campagne à l’acide et la dépouille de ses biens


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Recherché depuis plus d’un an pour vol et administration de substances (…)
Lire la suite

Une fillette retrouvée morte à Bonou


11 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Ahouanzounmè, une localité de l’arrondissement de Damê-Wogon, dans la (…)
Lire la suite

Un homme devant le tribunal pour une dette de plus de 2 millions


8 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce mardi 8 juillet 2025, un homme âgé de la quarantaine environ, a été (…)
Lire la suite

Une affaire de 18 millions F oppose une veuve et sa belle-famille


7 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Abomey-Calavi, une veuve a assigné sa belle-famille et l’ami de son (…)
Lire la suite

Un homme meurt en pourchassant un mouton


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Setto, une localité de la commune de Djidja, dans le département du (…)
Lire la suite

Au moins 1 mort et des blessés graves au Carrefour IITA


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans la soirée de ce vendredi 27 juin 2025, un gros porteur s’est (…)
Lire la suite

Un nourrisson repêché des latrines, la mère arrêtée


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Adohounsa, une localité de l’arrondissement de Dodji-Bata, dans la (…)
Lire la suite

13 décès après le chavirement d’une barque


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une pirogue transportant des passagers et des marchandises a chaviré (…)
Lire la suite

Un étudiant retrouvé mort pendu à Abomey-Calavi


24 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Zogbadjè, un quartier situé à Abomey-Calavi, non loin du campus (…)
Lire la suite

Deux enfants se noient dans un marigot à Kalalé


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux petits enfants ont perdu la vie dimanche 22 juin 2025 à Derassi, (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes arrêtés pour tentative de trafic d’organes humains


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kakpouihoué, localité située dans la commune de Toviklin, département (…)
Lire la suite

Un directeur d’école relevé pour conduite indélicate


19 juin 2025 par Marc Mensah
Un directeur d’école a été relevé de ses fonctions pour « comportements (…)
Lire la suite

Un ancien agriculteur retrouvé mort dans une citerne


19 juin 2025 par Marc Mensah
Une enquête est ouverte après la découverte du corps d’un ancien (…)
Lire la suite

Un jeune homme écope de 24 mois de prison pour vol de motocyclette


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un mort et des blessés à Ouèssè


9 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une collision entre deux motocyclistes a fait un mort et des blessés (…)
Lire la suite

Décès du colonel Gandonou Kodja Houssou


8 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les Forces armées béninoises viennent de perdre l’un de leurs anciens (…)
Lire la suite

D’importants dégâts après une tempête à Malanville


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un vent violent accompagné de fortes pluies s’est abattu sur la ville (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires