vendredi, 4 juillet 2025 -

1535 visites en ce moment

Littératures francophones

Hemley Boum, lauréate 2025 du Prix des 5 continents de la Francophonie




La 23e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie s’est tenue le 20 mars 2025 à la Salle Wagram. C’est en présence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, de Dany Laferrière de l’Académie française, ainsi que des dix finalistes, des membres du jury et des six comités de lecture, représentant la diversité et l’excellence des littératures francophones.

Dans son allocution, la Secrétaire générale a rappelé l’importance de ce Prix et a salué le talent des écrivains et écrivaines francophones. « Dans un monde souvent traversé par des incertitudes et des fractures, nous avons plus que jamais besoin de littérature. Non pas comme un refuge ou une échappatoire, mais comme une manière de penser, de relier et de comprendre le réel. Un espace où la langue n’impose pas, mais propose ; où les récits ne figent pas, mais ouvrent des chemins ».

Hemley Boum, une voix majeure de la Francophonie

Sous la présidence de Fawzia Zouari, écrivaine et Présidente du Parlement des écrivaines francophones, le jury a désigné Hemley Boum (Cameroun-France) lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2025 pour son roman Le rêve du pêcheur (Editions Gallimard, France).

A travers le destin d’une famille camerounaise et sa migration vers la France, Hemley Boum nous livre un récit puissant où l’écriture se démarque par l’ampleur de son univers et la force de son engagement. Entre enracinement et exil, il tisse une réflexion sur la mémoire, la transmission et la quête de soi. Un roman qui illustre, avec finesse et sensibilité, la complexité des identités francophones contemporaines.
« Le rêve du pêcheur raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se démarque par l’ampleur de son univers et son écriture poétique sur les thèmes de l’exil, du déracinement et du bouleversement des valeurs. L’autrice a su jongler entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères. » - Extrait de la délibération du jury.

Qui est Hemley Boum ?

Romancière, poétesse et essayiste, Hemley Boum est née au Cameroun, où elle a étudié l’anthropologie avant de poursuivre un cursus en commerce international à Lille. Après avoir vécu dans plusieurs pays africains avant de s’installer en France, elle se consacre à l’écriture, explorant dans ses romans urbanité, tradition et Histoire saisies dans le quotidien de relations intimes.

Son œuvre, largement récompensée, comprend notamment Les jours viennent et passent (Prix Ahmadou Kourouma 2020, finaliste du Prix des 5 Continents 2020), Le rêve du pêcheur (Prix Montauban 2024, Prix Louis-Guilloux 2024) et Le Clan des femmes (2010). Ses textes, traduits en plusieurs langues, interrogent les tensions entre modernité et traditions, entre enracinement et exil. Engagée dans la transmission, Hemley Boum anime des ateliers d’écriture en Afrique et aux États-Unis, notamment dans le cadre du African Women Development Fund et de la Villa Albertine à San Francisco. Elle participe régulièrement à des colloques et festivals littéraires, affirmant par ses écrits et ses interventions une vision de la littérature comme un espace de dialogue et de réflexion sur les sociétés contemporaines.

A propos du Prix

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original, illustrant la diversité et la vitalité des littératures francophones sur les cinq continents. La/le lauréat(e) reçoit une dotation d’un montant de 15 000 euros et bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, événements et salons internationaux afin de faire rayonner son œuvre.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

21 mars 2025 par Akpédjé Ayosso




Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


4 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Un nouveau membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU (…)
Lire la suite

Croissance du trafic de passagers de 5 % en mai


3 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses (…)
Lire la suite

Le Guatemala soutient le Plan d’autonomie proposé par le Royaume


3 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc vient de recevoir encore le soutien d’un pays (…)
Lire la suite

Ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la "rasd"


28 juin 2025 par Ignace B. Fanou
L’Union Européenne vient de clarifier sa position par rapport au pseudo (…)
Lire la suite

Ruée des consulats généraux au Sahara marocain


25 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Ballet diplomatique au Sahara marocain. Depuis quelques années, on note (…)
Lire la suite

New Digital Africa et Forward Global s’allient pour proposer des (…)


25 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
New Digital Africa (NDA), groupe technologique panafricain actif sur (…)
Lire la suite

La Déclaration de Dakhla


23 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une rencontre internationale s’est tenue dans la ville de Dakhla, au (…)
Lire la suite

Fin de la mission de la Francophonie sur la situation en RDC


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Déployée le 2 juin 2025 par l’Organisation internationale de la (…)
Lire la suite

Dakhla se modernise avec des projets structurants


22 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Dakhla, une des villes phares des provinces du sud au Royaume du Maroc (…)
Lire la suite

Le Bénin préoccupé par l’escalade des violences


15 juin 2025 par Marc Mensah
Les violences armées et l’escalade des tensions au Moyen-Orient (…)
Lire la suite

Le Polisario cité de plus en plus comme organisation terroriste


13 juin 2025 par Ignace B. Fanou
De nouvelles accusations contre le front des séparatistes armés du (…)
Lire la suite

3 présumés trafiquants arrêtés en possession d’une grosse défense (…)


11 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Les agents de la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) (…)
Lire la suite

L’Egypte et le Bénin relancent leur coopération militaire et sécuritaire


4 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense et de (…)
Lire la suite

Dividende démographique, énergie et géopolitique au centre des débats


2 juin 2025 par Marc Mensah
Après Niamey en 2023 et le rendez-vous de Yaoundé en 2024, Cotonou (…)
Lire la suite

Un nouvel ambassadeur pour remplacer Gildas Agonkan


2 juin 2025 par Marc Mensah
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, (…)
Lire la suite

Le Bénin bloque des voies de contrebande vers le Nigéria


30 mai 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa politique de sécurisation des frontières. Après (…)
Lire la suite

M. Abdellatif Hammouchi représente le Maroc aux assises à Moscou


28 mai 2025 par Ignace B. Fanou
La 13e Rencontre internationale des hauts représentants chargés des (…)
Lire la suite

C’est le moment d’investir aux États-Unis


28 mai 2025 par Akpédjé Ayosso
Le sous-secrétaire d’État Christopher Landau a prononcé un discours (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires