dimanche, 19 février 2017 •

190 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Gogounou : Les signes d’une victoire certaine pour ABT




Le président de l’alliance ABT, candidat pour la présidentielle 2016, est allé rencontrer ce mercredi ses militants et sympathisants dans la commune de Gogounou. Abdoulaye Bio Tchané a été accueilli en roi par la foule qui criait : « ABT Président ! », « ABT KO ! ». Mais la mobilisation du candidat de l’alliance ABT n’a pas été du goût du Président Boni Yayi qui n’a pas su maîtriser sa colère devant la population.

Le Président de l’alliance ABT a été accueilli en grande pompe ce mercredi à Gogounou. Mais son arrivée dans la commune a coïncidé avec celle du Président de la République qui y était annoncée pour la veille. Son hélicoptère est arrivé à Gogounou au même moment que le cortège de ABT. Le candidat de l’alliance ABT qui était à cheval a été accueilli par une foule impressionnante qui est sortie lui exprimer son amour et attachement. La foule composée de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants scandaient en cœur : « ABT Président ! » et « ABT KO ! ».
Dépassé par la mobilisation de la population au profit de ABT, le Président Boni Yayi n’a pas su maîtriser ses propos. Selon les témoignages, le chef de l’Etat, dans sa colère, a traité Bio Tchané de tous les noms. Mais cela n’a eu aucune influence sur la foule qui ne jure désormais que par le candidat de l’alliance ABT. Pour la première fois, Boni Yayi a vécu en live l’influence que Abdoulaye Bio Tchané a sur les populations du septentrion. Ce qui présage d’une victoire écrasante du candidat ABT sur celui de l’Alliance républicaine que soutient Boni Yayi. Même en présence du Président Boni Yayi, la population de Gogounou n’a pas hésité à exprimer publiquement son choix. « ABT ou rien », c’est désormais le mot d’ordre des électeurs de la commune de Gogounou que personne ne peut plus dissuader.
Aujourd’hui, selon les témoignages, plus rien ne peut arrêter la vague orange de ABT qui déferle sur le septentrion et les autres départements du pays. Contrairement à ce que certains pensaient, le fief de Abt n’est plus seulement Djougou mais le tout Bénin qui est prêt à lui confier la gestion du pays pour une nouvelle forme de gouvernance.
Cet incident survient quelques jours après les propos incendiaires tenus par le Chef de l’Etat à Ouaké et qui a contraint la Directrice de campagne de l’alliance ABT, Célestine Zanou, à monter au créneau pour dénoncer Boni Yayi.
Face à cette nouvelle escalade verbale du Président de la République, Abdoulaye Bio Tchané est resté comme d’habitude serein. Il a montré, comme son mentor feu Mathieu Kérékou, qu’il est un homme de paix et de l’unité nationale. Et comme il aime à le répéter devant ses militants : « C’est Dieu qui donne le pouvoir ».
Les acharnements dont le candidat de l’alliance ABT est l’objet, depuis quelques mois, de la part du Président de la République montrent que Bio Tchané est favori pour le Palais de la Marina.

Daniel HOUGAN/LE GRAND MATIN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

2 mars 2016 par Dg24h



Adéoti et Ebomaf pour les premiers grands chantiers du Bénin (...)

16 février 2017 par La Rédaction
Plusieurs chantiers de construction d’infrastructures routières seront (...)
Lire la suite

Alternative Citoyenne en congrès le 25 février 2017

13 février 2017 par Dg24h
Le secrétaire général du parti Alternative Citoyenne, le député Orden (...)
Lire la suite

Le gouvernement imprègne les corps diplomatiques du Pag

10 février 2017 par Dg24h
Les représentants du corps diplomatiques et consulaires et des (...)
Lire la suite

Compte rendu du conseil des Ministres du 25 janvier 2017

30 janvier 2017 par La Rédaction
Le dernier conseil des ministres s’est déroulé le mercredi 25 janvier en (...)
Lire la suite

Le Pnud dote le Bénin de plus de 14 milliards FCFA pour l’énergie

30 janvier 2017 par La Rédaction
Plus de 14 milliards de FCFA seront consacrés à la production (...)
Lire la suite

20 conseillers sur 29 veulent destituer le maire de Djougou

30 janvier 2017 par La Rédaction
20 conseillers ont signé la motion de destitution du maire de Djougou (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires