mercredi, 1er mai 2024 -

1171 visiteurs en ce moment

Religion endogène

Gambada : divinité bienfaisante ou de mauvais sort ?




La divinité Etron Koffi Djabakou communément appelée Gambada ou Kambada fait partie du patrimoine culturel béninois et est adorée par un nombre non moins important de Béninois. Les raisons pour s’y référer sont diverses et nombreuses. Seulement, on se demande si cette divinité est dotée de pouvoirs de nuisance ou si c’est parce qu’elle sauve que les gens l’adorent.

Historiquement, la divinité Etron Koffi Djabakou, une divinité très complexe, est née à Kéta au Ghana. Elle a donc traversée le Togo avant d’atterrir au Bénin. Elle a des sous-divinités très fortes qui l’entourent et font le travail commandé par les adeptes et autres. Il s’agit notamment de Lègba, Sakpata, Dan, Ogou, Hoho, Banglé Kétéchi, Sacra koundé, Zogbé…

Un élément de la divinité
Pour être adepte de cette divinité, deux voies s’offrent. ‘’Mon grand-frère s’était marié à une femme convoitée par un autre. Un beau jour, ma belle-sœur a quitté mon grand-frère pour rejoindre l’autre homme. Et dans mes recherches, on m’a révélé que ce dernier détenait une divinité par laquelle il agit. Alors, je me suis juré de me procurer cette force pour venger mon grand-frère. C’est ainsi qu’en 1983, j’ai débuté mon initiation pour devenir adepte puis Hounnongan de cette divinité’’, raconte Hounnon Agboyi Kpossou, haut dignitaire gambada et guérisseur traditionnel résident à Assédji dans la commune d’Athiémé. ‘’Comme moi-même, vous pouvez devenir adepte de Gambada parce que vous avez eu un problème. Tout le monde peut rentrer dans le monde de Etron Koffi Djabakou pour être sauvé des esprits malfaiteurs’’, explique le dignitaire Agboyi.
La deuxième voie est que la divinité elle-même porte son choix sur vous pour vous sauver d’un danger. ‘’Quand la divinité te trouve dans un malheur ou sent qu’un malheur ou un accident viendra te secouer, elle peut te prendre pour être son adepte et se manifester directement en toi. Voilà pourquoi vous aller voir que des gens des fois entrent en transe sans raison apparente et quand on les emmène vers la divinité, les cérémonies sont faites pour les délivrer’’, explique-t-il.

Gambada, divinité bienfaisante

‘’J’étais dans de sérieux problèmes dans mon service. Mais quand je me suis rapproché de mon dignitaire de Gambada, j’ai trouvé satisfaction et donc désormais je veux dédier toute ma vie à cette divinité qui m’a sorti d’une situation désespérante’’, témoigne Cocou Dansi, un adepte résidant à Lokossa.
L’histoire de cet adepte n’est pas un cas isolé. Pour cause, et à en croire les différents témoignages reçus sur cette divinité, il apparaît que la plupart du temps, les gens se méprennent sur le fondement de Etron Koffi Djabakou. ‘’J’ai cherché longtemps à avoir un enfant. J’ai tout fait. J’ai fait toutes les analyses, je n’avais rien d’anormal mais je ne concevais pas. Un jour une amie m’a amenée dans un couvent de Gambada et le hounnon a commencé le traitement avec moi. Quelques mois plus tard, quelle ne fut pas la joie de mon mari et moi de voir que j’attendais un enfant… Ce que les docteurs n’ont pas pu faire, Etron koffi Djabakou l’a fait et je suis déjà à mon deuxième geste’’, témoigne toute émue une dame qui a requis l’anonymat.

Hounnongan Kpossou et quelques adeptes
Autrement dit, Gambada n’agit pas que pour ses adeptes. Quiconque sollicite son intervention, l’aura et ce quels que soient les problèmes de la vie. ‘’Les bienfaits de cette divinité sont nombreux. Elle chasse les mauvais esprits. Elle lutte contre la sorcellerie, guérit les maladies d’envoutement. Gambada aide à avoir des enfants dans de bonnes conditions. Il aide aussi les commerçants à avoir plus de clients et à prospérer dans les affaires’’, assure Hounnon Agboyi.
En un mot, le fétiche Gambada ramène le bonheur à qui l’a perdu et transforme les difficultés en situations heureuses à quiconque sollicite son appui. Et en retour, il n’attend qu’un remerciement à travers des offrandes (bélier, bœuf, coq, poule, pigeon, canard, pintade…) selon la possibilité de chacun. Il n’exige rien. Mais pour profiter pleinement du Gambada, il faut respecter ses interdits.

Une divinité exigeante malgré tout

Pour bénéficier des bénédictions de Etron Koffi Djabakou, il faut avoir des prédispositions à respecter certaines contraintes ou interdits. Tout comme ses bienfaits qui sont nombreux, de même il a aussi beaucoup d’interdits à respecter, si on veut avoir de résultats positifs.

Des adeptes dansant le blekete
‘’Nous ne mangeons pas la viande de cochon à cause de la puissance de la divinité contre la sorcellerie. De plus, la consommation da la viande du porc bloque le chemin du bonheur et l’évolution dans les affaires. Nous ne mangeons pas le haricot rouge pour éviter la rougeole et de la varicelle’’, explique le tradithérapeute Agboyi.
Pour la divinité Gambada, la vie humaine est sacrée et nul ne peut décider sur la vie de son prochain. ‘’Quand vous êtes adepte de Etron Koffi Djabakou, vous ne devez jamais provoquer un avortement ou en être auteur. Vous ne devez jamais commettre ou être complice d’un meurtre. Vous ne devez jamais envouter personne sur cette terre. Sinon les conséquences sont immédiates et irréversibles pour les auteurs de tels comportements’’, renchérit le dignitaire.
Et le non-respect de ces prescriptions attire des nuisances sur les auteurs. ‘’Et c’est ce qui fait dire que Etron Koffi fait du mal. Mais ce n’est pas le cas. Même si tu lui fais une promesse pour qu’il te rende un service que tu ne respectes pas, il t’avertit plusieurs fois à travers des signes et des songes que tu as avant qu’il n’agisse. Donc c’est une divinité pleine de bonté’’, ajoute-t-il espérant que les gens arrêteront de jeter du discrédit sur cette divinité afin de la valoriser.

Gambada, une divinité à valoriser

Pour les dignitaires et les adeptes du fétiche Gambada, la valorisation de cette divinité peut être un facteur de développement tant sur le plan spirituel, sanitaire que du tourisme. ‘’Il suffira d’une volonté politique. Si c’est permis que dans nos hôpitaux, qu’on ait des Hounnons de Gambada qui interviennent aux côtés des médecins, on sauverait beaucoup de vies humaines surtout lors des accouchements. Là où la science moderne aurait échoué, la traditionnelle peut intervenir et vice-versa. Elles doivent se compléter. C’est possible’’, suggère Cocou Dansi pour qui, la divinité Gambada fait vraiment des merveilles.
Sur le plan spirituel et touristique, la valorisation pourra apporter beaucoup pour le Bénin. ‘’ On pourrait, à priori, se demander ce qu’un fétiche peut apporter pour le développement du tourisme ? On a cette assertion quand on perd de vue le côté culturel de la chose au profit du côté purement cultuel. Du Gambada sont dérivés plusieurs autres divinités avec autant de rythmes, chants et danses traditionnels. On pourrait donc développer ses aspects pour booster le tourisme’’, propose le dignitaire Kpossou.
En définitive, la divinité Gambada, au-delà des fausses perceptions qu’on pourrait lui attribuer, se révèle être une source ce bienfaisance. Elle pourrait aussi être exploitée pour des fins touristiques à travers les chants, rythmes et danses. Une aubaine dans un contexte où la promotion de la culture et du tourisme est le maître mot des gouvernants actuels.

Cokou Romain COKOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 août 2019 par Judicaël ZOHOUN




Des réflexions sur la conservation des archives numériques de la (...)


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Bibliothèque nationale du Bénin (BNB) a organisé ce mardi 30 avril (...)
Lire la suite

Un Béninois préside le CA de l’Agence africaine de médicament


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dr Yossounon Chabi, directeur général de l’Agence béninoise du (...)
Lire la suite

Les policiers responsables de la mort d’un motocycliste à Ekpè en prison


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une audience vendredi 26 avril 2024 au tribunal de (...)
Lire la suite

Un apprenant se donne la mort par pendaison à Possotomè


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Akokponawa, localité située dans l’arrondissement de Possotomè, (...)
Lire la suite

Le pont sur le lac Toho reliant Pahou à Tori achevé (Images)


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les grands travaux inscrits au Programme d’Action du Gouvernement ( (...)
Lire la suite

Des avancées notables au 2e semestre de 2023


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (...)
Lire la suite

« L’influence art » révélé au Finab 2024


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une cérémonie riche en couleurs que la 2e édition du (...)
Lire la suite

Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

Fra Fra Sound célèbre la diversité culturelle à Cotonou


29 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume des Pays-Bas et le Bénin ont célébré de fort belle manière (...)
Lire la suite

Mère Jah inhumé à Allada


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
C’est à Allada dans le département de l’Atlantique que Mère Jah, de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite

2000 bacheliers autorisés à enseigner dans les écoles maternelles


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Port de ceinture de sécurité : entre nécessité et obligation


26 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e phase de répression des infractions liées au non-respect des (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite

Des bandits armés emportent 2 motos et de l’argent à Kandi


26 avril 2024 par
Des individus armés ont attaqué dans la nuit du mardi 23 au mercredi (...)
Lire la suite

Un registre de bénéficiaires effectifs créé auprès de l’ANDF


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres mercredi 24 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

Un garçon de 13 ans blessé par un engin explosif


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un garçon âgé de 13 ans ramasse une grenade et se blesse suite à (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires