1356 visiteurs en ce moment
La communauté internationale a célébré le 20 novembre, la Journée mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique. Au Bénin, cette journée a tout son sens avec la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) véritable pôle économique.
L’industrialisation du Bénin n’est plus un rêve. La Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) est la preuve de l’essor industriel du Bénin. Lancée en février 2020, l’ambitieuse cité industrielle se développe à une vitesse impressionnante au point d’attirer l’attention des investisseurs du monde entier qui n’hésite plus à s’y implanter.
Installée sur 1640 hectares (ha), la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) est né d’un Partenariat Public-Privé (PPP) entre la République du Bénin et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), visant à concevoir, financer et exploiter la zone industrielle Glo-Djigbé Zè-Bénin. Elle axée sur la création des chaînes de valeur, avec pour objectif de faire du Bénin un hub industriel capable de transformer les produits agricoles notamment le coton, l’ananas, les noix de cajou, les noix de karité et le soja, etc.
Très rapidement cet élan de développement industriel qui suscite admiration après seulement deux ans, présente des statiques satisfaisantes.
La Zone Industrielle de Glo-Djigbé, dont le but est d’ajouter une plus-value sur les produits d’exportation en et de promouvoir de meilleures opportunités de création de richesse et d’emplois pour les populations, compte déjà plus de cinq mille (5 000) travailleurs. Ceux-ci sont constitués du personnel administratif, des contractants et des ouvriers de chantier. La Zone génère également d’innombrables opportunités d’affaires et d’emplois indirects.
La Rédaction