760 visiteurs en ce moment
Le président de la République de la Guinée Bissau a décerné, jeudi 1er juin 2023, au Général Francis Awagbè Behanzin, la médaille du Mérite, de la Coopération et du Développement.
Distinction pour le général Francis Awagbè Behanzin. Il a été reçu dans l’Ordre national de la Guinée Bissau. Ses nombreux services rendus en Afrique et au-delà ont été reconnus par le président Umaro Sissoco Embaló. Il a décerné à l’officier de l’Armée béninoise Francis Behanzin, la médaille du Mérite, de la Coopération et du Développement de la Guinéée-Bissau.
Agé de 68 ans, le Général Francis Awagbè Behanzin est un ancien Conseiller militaire de la CEDEAO en Guinée Bissau (septembre 2016- février 2018). Il a été Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO de février 2018 à mai 2022. Francis Behanzin s’est impliqué dans plusieurs missions de médiation de la CEDEAO pour trouver une issue à des crises politiques notamment au Togo, au Bénin, en Guinée-Bissau et au Mali.
Au Bénin, le Général Behanzin a assumé plusieurs fonctions dont celles d’Inspecteur des Services de Sécurité entre 2005 et 2008 et de Directeur de la Coopération Technique de 2008 à 2013. Il a été, lors de la visite pastorale au Bénin, à la tête de l’organisation et la gestion de la sécurité du Pape Jean-Paul II en 1993 et du Pape Benoît XVI en 2011.
Commandeur de l’Ordre national du Bénin, Francis Behanzin a reçu des distinctions honorifiques dans divers ordres de pays étrangers.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel