vendredi, 26 mai 2017 •

135 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Entretien avec le Général Fernand Amoussou : Le Général salue les choix des hommes par Talon




Pour le Général Fernand Amoussou, la première équipe gouvernementale de Patrice Talon est un gouvernement conforme aux engagements du chef de l’Etat. Interrogé le 7 avril au lendemain de la formation de ce Gouvernement, l’ancien chef d’Etat-major général des forces armées béninoises, Président du Parti Alliance des Forces de l’Avenir (AFA) et membre de la coalition de rupture livre ses impressions. Il affirme que le Président Talon ne s’est pas trompé dans ses choix. Lisez plutôt.

Quelle lecture faites-vous du premier Gouvernement de patrice Talon ?

Général Fernand Amoussou : Ce premier Gouvernement respecte très largement les engagements pris par le Président Patrice Talon, notamment par sa taille (21 membres) et les compétences qu’il a su réunir au sein de cette équipe. La majorité des postes est tenue par des personnalités compétentes dans leurs secteurs respectifs, ou alors, politiquement expérimentés pour tenir certains ministères de souveraineté. C’est donc un Gouvernement de combat qui traduit la détermination du Président Talon à relever les défis auxquels le pays est confronté.

Certains observateurs estiment qu’il n’y a pas beaucoup de femmes au sein de cette équipe

Je voudrais d’abord rappeler l’attachement du Président Patrice Talon à promouvoir la femme béninoise ; ce qu’il a d’ailleurs très bien décliné dans son programme. Et s’il est vrai que dans ce premier Gouvernement il n’y a que trois (3) femmes, il est aussi vrai que la promotion de la femme béninoise ne passe pas seulement par le nombre de femmes au Gouvernement. Elle passe également par la promotion de la femme dans d’autres secteurs et à d’autres postes de responsabilité. Et elle passe surtout par toutes les actions entreprises pour l’autonomisation de la femme notamment en ce qui concerne son épanouissement économique.

Pour d’autres, c’est un Gouvernement de remerciement. Votre réaction !

Je n’ai pas du tout cette lecture. Pour s’attaquer avec efficacité aux grands chantiers que le Président Patrice Talon a rappelé dans son discours d’investiture, notamment les réformes institutionnelles et politiques ; le bien-être des Béninois, la restructuration de l’économie nationale, la reconstruction du tissu social, l’enracinement de la démocratie, la lutte contre la corruption, la sécurité du pays, il importe que le président s’entoure dans ce premier gouvernement de personnalités de grande qualité très au fait des enjeux nationaux et ayant une grande connaissance des grands dossiers de l’Etat. Par conséquent, les choix opérés par le Président Talon sont justes et s’inscrivent dans la logique de mettre en avant les compétences. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de bannir de la gestion des affaires publiques des personnalités de grande qualité au seul motif qu’elles ont été déjà servi dans des gouvernements précédents. Toutes les filles et tous les fils du Bénin doivent être mis à contribution, chacun selon ses compétences, pour construire notre destin commun.

Propos recueillis par FINAFA H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 avril 2016 par La Rédaction



Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le groupe parlementaire de Saley aussitôt créé aussitôt dissout

23 mai 2017 par Dg24h
Un nouveau groupe parlementaire a été créé ce mardi 23 mai 2017. Présidé (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite

L’ancien député Malehossou soutient la création du G-59

15 mai 2017 par La Rédaction
L’émission « Cartes sur table » de la Radio Océan Fm a reçu, ce dimanche 14 (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires