871 visiteurs en ce moment
Le gouvernement s’engage désormais dans la promotion des associations sportives communales et l’institution des classes sportives et culturelles. C’est ce qu’ont décidé le chef de l’Etat et ses ministres, ce mercredi 22 août 2018, au cours de leur conseil hebdomadaire.
Le sport béninois renaît de ces cendres. C’est ce qu’on peut dire au regard de la volonté du chef de l’Etat à travers son ministre des sports. En plus des réformes des disciplines sportives dans le secteur éducatif, le gouvernement fait renaître les associations sportives communales. « Les associations sportives communales sont des cadres de regroupement de jeunes, pour le développement de la pratique du sport », précise le conseil des ministres. « Par ce programme, chacune de nos communes disposera d’une équipe dans les disciplines sportives telles que l’athlétisme, le basketball, le football et le handball et dans les catégories d’âges, notamment des moins de 17 ans et des moins de 20 ans », indique la même source.
Le gouvernement vient donc en appui à ces associations afin que divers talents soient détectés au sein de la communauté. Et l’appui de l’Etat à ces associations sportives communales a pour objectif, la détection et formation des talents en milieu extrascolaire.
Ce contrat souligne le conseil des ministres, « sera basé sur un accord de partenariat signé entre le ministère chargé des sports et les maires de nos communes ».
En dehors des associations sportives communales, il y avait déjà les classes sportives dont l’expérimentation a commencé au cours de l’année scolaire écoulée, et favoriseront la détection et la formation des talents en milieu scolaire dans les disciplines sportives comme l’athlétisme, le basketball, le football, le handball et les arts martiaux. C’est dans cette même vision que s’inscrivent les classes culturelles. Ceux-ci, obéissant au même principe de détection et de formation des talents. Mais elles portent, dans leur phase initiale, sur les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques.
Le conseil des ministres fait remarquer que « la promotion de ces associations sportives communales et l’institution des classes sportives et culturelles, favoriseront la mise en œuvre d’une démarche structurelle qui permettra à notre pays, à terme, de réaliser durablement des prouesses et performances sportives et culturelles ».
Ces nouvelles ambitions du gouvernement constituent un véritable atout pour le Bénin en matière de talents sportifs et culturels.
Comme dans sa vision de promotion du secteur touristique, l’instauration et la promotion des cadres sportifs et culturels permettront au Bénin de se hisser dans le rang des grands pays sportifs à travers la révélation des talents les années à venir.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel