1539 visiteurs en ce moment
Le Parti Social-Démocrate (PSD) a organisé son 3eme congrès ordinaire ce samedi, à Azalaï Hôtel de la plage à Cotonou. Nombreuses sont les personnalités politiques nationales et internationales qui sont venues soutenir le président fondateur et actuel président d’honneur du parti Bruno Amoussou et le président en exercice Emmanuel Golou.
« Œuvrons pour la paix et la cohésion nationale » c’est le thème autour duquel, les débats qui ont animé le 3e congrès du Parti Social-Démocrate se sont déroulés. Pour ces travaux qui ont duré toute la journée du samedi, le Psd a reçu le soutien de plusieurs hautes personnalités politiques béninoises, de même que des partis politiques, alliances politiques et institutions internationales comme Friedrich Ebert.
Tous les différents intervenants qui ont précédé le président fondateur du PSD et le président en exercice ont reconnu devant les congressistes, le rôle historique que joue sur la scène politique béninoise, le Parti fondé par le Président Bruno Amoussou il y a 25 ans.
« Les militants du PSD joué un rôle historique. Le Bénin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le sacrifice et le combat du Psd, parce que le Psd vient de loin et a ses racines profondément ancrées dans les luttes de décennies… » a souligné Antoine Idji Kolawolé représentant l’union fait la Nation.
« Je suis venu tout juste pour vous remercier d’avoir maintenu haut le flambeau du Psd et d’avoir poursuivi le combat que nous avons entamé depuis plusieurs années. Je crois que les rassemblements du genre sont des moments de joie. »
A dit le président Bruno Amoussou avant de préciser « Il y a des incompréhensions des règles, mais il ne faut pas les dramatiser c’est la vie. Certains poussent et d’autres résister c’est comme ça la vie. »
Il afin exhorté les uns et les autres à rester ensemble « Nous sommes en période électorale, si vous rester ensemble, si vous continuez de vous battre, vous remporterez la victoire. »
Pour le Président en exercice Emmanuel Golou, l’histoire du Psd créé il y a 25 ans, est intimement liée à l’aventure démocratique amorcée par le Bénin depuis 1990. Il a également rappelé la vie et les activités du parti dont il est à la tête depuis deux ans.
« Ce 3ème congrès, comme les précédents, délibérera sur nos actions et décidera des réformes nécessaires et des orientations stratégiques pour les années à venir. » A-t-il indiqué.
Il a aussi dans son allocution d’ouverture des travaux, évoqué les difficultés socio-politiques qui freinent l’élan du développement du Bénin avant de donner des approches de solutions.
« Aller vers une solution signifie qu’il faut un débat profond. Nous devons bâtir un Bénin pour tous et préparer la cohésion nationale ; nous devons également refermer les fractures entre les Béninois du Nord et ceux du Sud, en élevant le sens de l’Etat. Nous devons bâtir pour nos enfants un Bénin plus vivable, tolérant et prospère. » A précisé Monsieur Golou. Avant de conclure, il a indiqué que la création des alliances politiques ces dernières années au Bénin est un bon signe.
Après les discours, plusieurs commissions se sont penchées sur des questions brûlantes de la situation politique béninoise. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Le bureau exécutif du parti a été renouvelé, mais le président Emmanuel Golou reste à la tête du parti. Il a pour Secrétaire Général le Professeur Achille Massougbodji
Marcel Houéto
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel