1355 visiteurs en ce moment
Le ministère de la justice et de la législation à travers l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), a procédé jeudi 22 février 2024, au lancement d’une formation à l’intention des détenus de la prison civile de Parakou. 100 prisonniers bénéficient de la formation consacrée à la fabrication de chaussures.
Des détenus à la prison civile de Parakou bénéficient d’une formation en fabrication de chaussures. Cette activité organisée par la direction des études, de la réinsertion et des relations avec les autorités judiciaires (DERRAJ) de l’Agence pénitentiaire du Bénin, s’inscrit d’une part, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réinsertion adopté par l’APB, et la vision du gouvernement d’accompagner les détenus d’autre part.
Selon la directrice de la DERRAJ, cette formation apportera non seulement des changements positifs et significatifs dans la vie des détenus bénéficiaires, mais contribuera également à l’amélioration de la situation économique et sociale des détenus à leur sortie.
La réinsertion dira Bénédicte Tchokpon Ouorou, vise à lutter contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit économique ou sociale. Elle a annoncé à l’occasion, plusieurs autres activités entrant dans le cadre de la réinsertion des prisonniers dans les établissements pénitentiaires, et inscrites dans le plan de réinsertion socio-professionnelle. La DERRAJ a évoqué entre autres, la construction et l’équipement des ateliers de couture des stylistes et modélistes, le recrutement de psychologue, d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux pour la prise en charge et l’orientation vers un métier des détenus.
Procédant au lancement de la formation, Justin Gbènaméto, représentant le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation a encouragé les détenus à saisir cette opportunité avec détermination et engagement. « Utilisez cette formation comme un moyen de construire un avenir meilleur pour vous-mêmes », a-t-il recommandé.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel