dimanche, 26 mars 2017 •

138 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Décentralisation

Dako Théophile, nouveau Maire de Djidja




Le nouveau Maire de la commune de Djidja est connu. Son nom, Théophile Dako. Le nouveau maire de Djidja est élu à l’unanimité des 19 conseillers qui ont exprimés leurs suffrages en sa faveur.

Les 19 conseillers de Djidja, ont voté à l’unanimité en faveur de leur pair le conseiller Théophile Dako, après plusieurs mois de tergiversations et d’atermoiement, qui ont ébranlé la commune.
Au terme du processus de vote, conduit par le Préfet Firmin Kouton, tous les élus présents ou représentés ont plébiscité leur collègue aux commandes de l’exécutif communal.
- Le maire Dako titulaire du CEP, exploitant forestier et transporteur, principal bailleur du groupe des 15 conseillers ayant destitué le maire Avimadjenon

- Le premier adjoint Fandohan Guy lui aussi titulaire du CEP, un agriculteur sorti des champs de coton de sa ferme à Amankpa seulement en 2015,

- Le deuxieme adjoint Aballo Fagla un photographe, du niveau CEP. Il n’a fait que retrouver son fauteuil de deuxième adjoint de la première mandature 2003-2008.
Signalons que trois à quatre prétendants s’étaient déclarés candidats aux fonctions du maire, à la succession de Placide Avimadjènon destitué.

Le nouveau maire issu de la formation politique de l’Union fait la nation (UN) entend se mettre résolument au service du développement, à travers les chantiers dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, la réhabilitation des pistes de desserte rurales, la construction des infrastructures socio communautaires et les services marchands.
« Mon élection témoigne non seulement de l’amour que les conseillers ont pour moi, mais aussi et surtout de l’amour qu’ils ont pour la commune de Djidja », a fait remarquer Théophile Dako.

Le préfet Firmin Kouton, a demandé au maire élu de se mettre au service de ses pairs conseillers, de la population, donc au service du développement et de faire régner l’union.

L’autorité préfectorale a également exhorté le maire déchu, Placide Avimadjènon, à assister le nouveau maire élu dans les tâches de développement, et de mettre au profit du conseil, son expérience et son expertise, pour avoir géré la commune pendant environ huit (08) ans.

Signalons qu’à la même occasion, le 2ème adjoint au maire, en la personne de Aballo Fagla, a été élu, en remplacement de Théophile Dako, le nouveau maire qui a occupé ce poste jusqu’au jour de son élection en tant que chef de l’exécutif communal de Djidja.

La passation de charges entre le maire déchu et celui nouvellement élu est prévue pour le jeudi prochain, précise-t-on.
D-G O.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 janvier 2017 par Dg24h



Le maire Zossou veut rehausser l’image du FIP 2018

25 mars 2017 par Dg24h
Après le succès de la 1ère édition du Festival des Arts et de la Culture (...)
Lire la suite

Le maire de Porto-Novo poursuit les contacts avec les partenaires (...)

25 mars 2017 par Dg24h
Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et sa délégation ont poursuivi en (...)
Lire la suite

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Désormais plus de ‘’gratte-ciels’’ en zone résidentielle urbaine

23 mars 2017 par Dg24h
Les bâtiments en zone résidentielle urbaine ne doivent plus dépasser une (...)
Lire la suite

Les étudiants de l’INE sensibilisés sur la gestion des eaux (...)

23 mars 2017 par Dg24h
Le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et les responsables de (...)
Lire la suite

Les eaux usées, le nouvel or noir

23 mars 2017 par Dg24h
Amzath Fassassi Lecture rapide Les eaux usées doivent être (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires