lundi, 26 juin 2017 •

163 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Cran Benin et Cran International parlent des raisons de la visite de Louis Georges TIN au Bénin




Le Président du Cran international Louis Georges TIN et son homologue du Cran Bénin Laurent TONEGNIKES étaient face aux hommes des médias dans la soirée de ce mardi 23 Août 2016. À l’occasion, Louis Georges TIN a donné les raisons de sa visite au Bénin.

Il est venu au Bénin dans le cadre de la restitution des trésors du Bénin pillés par la France et autres nations pendant la colonisation. Au devant des professionnels des médias, Louis Georges TIN (Cran International) et Roland TONEGNIKES (Cran Bénin) ont fait savoir que << ... c’est du droit du Bénin et de ses gouvernants de reclamer la restitution de ces trésors.>>
Dans ses propos liminaires, Louis Georges TIN a souligné que <<... les trésors objets de restitution sont des objets sacrés qui appartiennent aux patrimoines du Bénin et de plusieurs autres pays africains. Les restitutions et les réparations sont donc des combats légitimes et des combats qui permettront aux générations futures des peuples concernés, de profiter pleinement de leurs patrimoines qui procurent des plus values aux autres nations étrangères.>>
Pour Laurent TONEGNIKES du Cran Bénin, <<...cette démarche entreprise par le gouvernement du Président Patrice Talon lors du conseil des ministres du 27 Juillet 2016 est un combat noble. Cela témoigne si besoin en est, de l’importance que le Bénin accorde à ses patrimoines qui sont logés dans des musées étrangers.>> Il saisira la même tribune pour décliner quelques stratégies de communications misent en œuvre par le Cran Bénin, à savoir la confection et la vente de tee-shirt avec des images des biens du Bénin pillés par la France.
Maylis Boufatigue, une collaboratrice du Cran international depuis des années soulignera pour sa part, qu’il est temps que les réparations et les restitutions soient vite faite et de façon intégrale.
Le combat ne sera pas facile certes, mais le combat a démarré depuis plusieurs années et le principe d’acceptation du rapatriement, de la restitution de ces trésors au Bénin est déjà un début de victoire. << Je suis très optimiste que les trésors soient restitués au Bénin. J’attends maintenant que cela se passe vite.>> a martelé Louis Georges TIN.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

23 août 2016 par La Rédaction



Plusieurs rues impraticables à Cotonou

26 juin 2017 par Dg24h
Cotonou, la capitale économique du Bénin est encore sous l’eau depuis ce (...)
Lire la suite

Les lycées techniques de Savé, Dassa et Tchaourou bientôt rouverts

26 juin 2017 par Dg24h
A compter de la rentrée 2018-2019, les lycées techniques de Save, Dassa (...)
Lire la suite

« Bénin Taxi » sort 300 jeunes du chômage

25 juin 2017 par Dg24h
La flotte de véhicules initiée par le gouvernement pour faciliter le (...)
Lire la suite

Géro Amoussouga, une grande perte pour le Bénin

24 juin 2017 par Dg24h
Le Bénin vient de perdre l’un de ses éminents économistes. Le Professeur (...)
Lire la suite

Rafiatou Monrou assure que les droits des agents licenciés seront payés (...)

23 juin 2017 par Dg24h
Les agents licenciés à Libercom Sa percevront leurs droits, a déclaré (...)
Lire la suite

L’examen du Cep démarre le mardi 27 juin

23 juin 2017 par Dg24h
Le démarrage de l’examen du Cep annoncé pour lundi 26 est reporté au (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires