6567 visiteurs en ce moment
Ancien avocat de la Fédération Béninoise de Football, aujourd’hui président du Comité de normalisation du football béninois, Maître Rafiou Paraïso est-il en mesure de réconcilier les acteurs du football béninois et de remettre le football sur les rails sans prendre parti ?
Nommé Président du Comité de Normalisation par les émissaires de la Fifa sur proposition du Ministre des sports, Me Rafiou Paraïso a très rapidement montré qu’il ne pouvait pas faire preuve d’impartialité dans la gestion du football et du comité dont il a la charge. Comment pouvait – il en être autrement si l’on sait que, l’homme qui tout d’abord n’est pas un acteur du football s’est retrouvé dans ce milieu dont il ne connaît pas les vraies réalités, avec l’appui de l’ancien président de la Fédération béninoise de football Anjorin Moucharafou qui a été son client.
Déjà les premiers actes du Président Rafiou Paraïso prouvent qu’il a été choisi par les envoyés du président Hayatou pour parachever la mission la déstabilisation du président Ahouanvoébla Augustin dans le souci de satisfaire la volonté de certaines personnalités qui tapissent dans l’ombre.
Dans de pareilles conditions, le président Paraïso ne peut en aucun cas jouer le rôle réel pour lequel il a été désigné pour conduire le comité de normalisation. Du coup il lui serait difficile voire impossible de réconcilier la famille du football béninois.
Des dysfonctionnements au sein du comité
Il a montré qu’il est venu pour régler des comptes en violation fragrante des Statuts de la FBF. Sinon comment comprendre que pour un comité de sept membres l’on puisse prévoir six postes de responsabilité ! Et le laissé pour compte ne peut être que celui qu’il estime être proche du président déchu l’Honorable Ahouanvoébla. Ceux qui se sont sentis léser ont alors préféré lui laisser le tout.
Avec ces agissements, Me Paraïso ne peut que diviser davantage la famille du football. Son dernier acte de vengeance recommandé par ceux qui l’on aidé à prendre la tête du comité est le limogeage du Secrétaire général.
Avant même d’avoir commencé, Paraïso a tôt fait de montrer qu’il est venu mettre à mal le processus enclenché de loin par des personnalités au plus haut niveau du football. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’ancien avocat de la Fédération Béninoise de Football est là non pas pour les intérêts de la structure mais pour le compte de ceux qui l’ont désigné pour siéger au comité de normalisation.
Pour un avocat de son rang, se retrouver dans un milieu qui ne peut rehausser son image et sa personnalité c’est bien déplorable. Le mieux pour lui serait de rejeter cette mission qui ne cadre nullement avec sa profession. Mais reste à savoir si Me Paraïso en est vraiment conscient.