samedi, 13 décembre 2025 -

3343 visites en ce moment

Célébration de l’excellence littéraire béninoise

Claude Balogoun et Jean-Claude Guidjimè, lauréats du Grand Prix Littéraire 2025




Les lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin 2025 ont été dévoilés ce jeudi 30 octobre 2025, lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Cotonou. En présence de nombreuses personnalités du monde littéraire et culturel, le Bénin a une fois encore célébré l’excellence littéraire nationale. Les lauréats de l’édition 2024 ont également été honorés.

Les lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin 2025 sont désormais connus. Le Prix Jean Pliya de la fiction littéraire est décerné au réalisateur et producteur Claude Balogoun. Avec ce grand prix, il remporte 5 millions de FCFA et un trophée. Le Prix Jérôme Carlos de la critique littéraire est attribué à Jean-Claude Enock Guidjimè, journaliste au quotidien Educ’Action. Il reçoit 1 million de FCFA et un trophée. Dans les catégories « Prix Paul Hazoumé de l’essai » et « Prix de l’Éditeur », il n’y a pas eu de gagnants, faute de participants suffisants.

Le directeur général de l’ADAC, William Codjo remettant le prix au lauréat Claude Balogoun

Dans son discours, la représentante du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Gwladys Gandaho, a rappelé la portée symbolique du Grand Prix Littéraire du Bénin. « Au fil du temps, cette cérémonie est devenue un moment essentiel où notre République rend hommage à la force des idées portées par l’écriture et à celles et ceux qui les incarnent. Le Grand Prix Littéraire du Bénin est le reflet de l’évolution de notre vie littéraire », a-t-elle déclaré.

Autrefois connu sous le nom de Prix du Président de la République, il est devenu Grand Prix Littéraire du Bénin, avant d’être structuré autour de différentes catégories portant les noms de figures marquantes de notre littérature. En donnant à ces distinctions le nom de nos grands écrivains, explique Gwladys Gandaho, le gouvernement a voulu affirmer son attachement à la continuité historique de notre création et à la valorisation de nos références culturelles, tout en encourageant la créativité contemporaine.

Le journaliste Jean-Claude Enock Guidjimè recevant son prix

Elle a insisté sur la rigueur du processus de sélection et la responsabilité des jurys qui garantissent l’exemplarité du concours. La représentante du ministre n’a pas manqué de saluer l’engagement de tous les acteurs de la chaîne du livre, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de créer un environnement favorable au développement des arts et des lettres.

« Sauvons notre littérature »

Prenant la parole à son tour, le directeur général de l’ADAC, William Codjo, a exprimé sa nostalgie pour le temps où la lecture et la richesse du langage occupaient une place centrale dans la culture béninoise. Il a déploré l’appauvrissement du vocabulaire et le recul de la lecture, qu’il attribue notamment à l’influence des écrans et des réseaux sociaux.

Dans un vibrant cri du cœur, il a lancé un appel solennel. « Sauvons notre littérature ! Les prochaines années doivent voir émerger, dans les rangs de nos hommes et femmes de lettres, des prix Goncourt, des prix Renaudot et, pourquoi pas, des prix Nobel », a plaidé le directeur général de l’ADAC.

La soirée s’est achevée par la proclamation des résultats et la remise des distinctions aux différents lauréats. Ceux de l’édition 2024 ont également reçu leurs prix.

Lauréats de l’édition 2025

Prix Jean Pliya de la fiction littéraire : Claude Balogoun, réalisateur et producteur, pour YÊ-NU (Polar), publié aux Éditions Légendes — 5 millions FCFA + trophée.

Prix Paul Hazoumé de l’essai : Non attribué, faute de participants suffisants.

Prix Jérôme Carlos de la critique littéraire : Jean-Claude Enock Guidjimè, journaliste à Educ’Action — 1 million FCFA + trophée.

Prix de l’Éditeur : Non attribué, pour la même raison.

Lauréats de l’édition 2024

Fousseni Tanko Bana-Korodji, pour Confluence — Prix Jean Pliya de la fiction littéraire (5 millions FCFA + trophée).

Émeric Patrick Effibolè, pour Politique culturelle au Bénin — Prix Paul Hazoumé de l’essai (1 million FCFA + trophée).

Jacques Lalèye, journaliste culturel — Prix Jérôme Carlos de la critique littéraire (1 million FCFA + trophée).

Les Éditions Dagan, fondées par Dieudonné Gnammankou — Prix de l’Éditeur (3 millions FCFA + trophée).

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

31 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso




TRACE devient partenaire de WeLovEya Festival


12 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le WeLovEya Festival, événement consacré aux musiques urbaines et à (…)
Lire la suite

Le Bénin met en lumière son patrimoine et sa créativité à Dakar


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une délégation du Bénin conduite par l’Agence de développement des arts (…)
Lire la suite

Le FiMiKA, un festival au service de la création africaine et de la (…)


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Festival international de mode IKA (FiMiKA), s’est déroulé samedi 06 (…)
Lire la suite

La 1ere édition de Cotonou Comedy Festival clôturée en apothéose


8 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition de Cotonou Comedy Festival s’est refermée en (…)
Lire la suite

‘’Mi Kwabo’’, une soirée d’humour mémorable au Palais des Congrès


7 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a abrité, ce vendredi 5 (…)
Lire la suite

Cotonou Comedy Festival s’ouvre sous des éclats de rire


5 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Dôme du Sofitel de Cotonou a vibré, jeudi 4 décembre 2025, au rythme (…)
Lire la suite

Cotonou Comedy Festival célèbre les humoristes africains


4 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Du 1er au 6 décembre 2025, le Bénin accueille la toute première édition (…)
Lire la suite

Un volet intellectuel riche en échanges et connaissances


3 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Les materclass et table ronde organisées dans le cadre de la première (…)
Lire la suite

Des spectacles d’humour à Cotonou


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Du 5 au 6 décembre 2025, l’Esplanade du Palais des Congrès de Cotonou (…)
Lire la suite

A Cotonou, Keith Sonon prépare un marathon culinaire historique


28 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Amazone en cheffe, Keith Sonon entend réaliser dans le cadre du (…)
Lire la suite

Ouidah accueille une exposition dédiée au Gèlédè


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
À partir du 20 décembre 2025, la Guest House ‘’L’Air de Rien’’, située (…)
Lire la suite

Le Bénin accueille la 5ᵉ édition du Choc des Légendes


25 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Pour la cinquième fois depuis sa création, le festival Le Choc des (…)
Lire la suite

Le Bénin veut inscrire le Vodun sur la Liste représentative de l’UNESCO


18 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le processus d’inscription de « Vodun : rites, pratiques sociales et (…)
Lire la suite

TV5MONDE soutient la création du Cotonou Comedy Festival


17 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Partenaire des grands événements culturels africains et des artistes (…)
Lire la suite

TiVi5Monde enchante les petits au Centre Eya


16 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Centre communautaire Eya a vibré, vendredi 14 novembre 2025, au (…)
Lire la suite

"APPARENCES" revient sur les écrans de A+ Bénin avec la saison 2


6 novembre 2025 par Marcel HOUÉTO
A+ BENIN a annoncé, ce jeudi 6 novembre, par la voix de sa directrice (…)
Lire la suite

« Je découvre dans la culture béninoise une force de l’âme »


5 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Chado Japon s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux, puis sur (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 05 NOV. 2025


5 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 05 novembre 2025, (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires