1033 visiteurs en ce moment
Le maire de Parakou Charles Toko a relevé un défi. Celui de changer le visage de la conservation des archives de la commune. Il a réussi à franchir un pas. Celui de la construction d’une grande salle d’archives municipales. Il s’agit d’un rez-de-chaussée extensible avec cage d’escalier, érigé sur une superficie de 526 m². Il comporte un service d’état civil et un service des archives.
Le service d’état civil est composé de six bureaux de 16 m² entièrement climatisés, un bureau de prise d’empreintes de 40 m², un guichet unique, un dégagement et deux toilettes équipées. Quant à celui des archives, il comporte quatre bureaux de 16m² entièrement climatisés, une salle d’archives climatisée, un dégagement et deux toilettes équipées.
Le bâtiment comprend aussi un hall et une salle de réunion climatisée, un hall d’attente de 40m² et quatre toilettes.
Les travaux ont été exécutés par l’entreprise ECOMA sur financement Fadec non affecté exercice 2016 d’un montant global de 78.126.385 FCFA.
Le maire Toko s’est félicité pour ce défi relevé grâce à la collaboration de tous les conseillers.
La cérémonie de réception provisoire du bâtiment s’est déroulée en présence des chefs d’arrondissement, des conseillers municipaux et des adjoints au maire.
Pour le maire de Parakou, la question des archives est primordiale pour le développement.
Concernant la numérisation des archives, il lance un appel aux partenaires techniques et financiers en l’occurrence la GIZ afin d’aider la commune à numériser toutes les archives.
G.A.