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Cette formation qui s’est étendue sur deux jours a mis l’accent sur la pratique du management de l’artiste” dixit Richmir Totah




“L’association Wallô en partenariat avec l’association Nanu Delali a organisé du au Centre culturel chinois de Cotonou un atelier de formation à l’endroit des managers d’artistes du domaine de la musique, de la danse et du théâtre. Organisé avec le soutien du Fonds d’aide à la culture et du Centre culturel chinois, l’initiateur de ladite séance, Richmir Totah, à travers un entretien, a expliqué le contenu et les objectifs de cette formation.

24Heures au Bénin” : Richmir Totah, qu’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier ?

Richmir Totah  : Je suis au Centre culturel chinois avec certains jeunes managers à qui j’ai décidé de donner une formation sur le management des artistes. Ceci, parce que c’est un secteur qui est nouveau en Afrique. Moi même, je l’ai abordé en 1995. C’est un vieux métier dans le monde, mais malheureusement, il n’y a pas une école dans le monde même en Europe ou on apprend de façon spécifique le management de la carrière d’un artiste. Donc c’est un métier qui est assez complexe. Moi j’ai fait des expériences dans le domaine. Autrement dit, c’est un métier où il y a des hauts et des bas. Même si j’ai la volonté de transmettre mes connaissances aux autres, je suis obligé de le faire parce que aujourd’hui on a besoin de ce corps de métier qui manque au Bénin.

Quels sont les différents modules prévus à cet effet ?
Cette formation qui s’est étendue sur deux jours a mis l’accent sur la pratique du management de l’artiste comme cela se fait sur le terrain, de telle sorte que ceux qui ont reçu la formation de façon désinvolte verront l’intérêt de la séance et seront aptes dans l’exercice de leur métier. Au cours de cet atelier, nous allons organiser des séances pratiques.

Quel est le profil des participants à cette formation ?
J’ai lancé un appel à candidature pour le recrutement de 20 jeunes managers. Car il faut un suivi ; une évaluation et une mise à niveau. Donc on peut suivre réellement 20 personnes parce qu’on a besoin de professionnels et non de la masse. On a besoin des gens compétents en la matière. On a des gens qui aspirent au métier, mais on n’en a pas qui sont de véritables professionnels. On sait qu’il y a des artistes de talents. Et il est nécessaire qu’ils soient accompagnés par des managers professionnels et compétents.

Quel est le profil type d’un bon manager d’artiste ?
Un bon manager doit avoir un niveau requis ; il faut maitriser l’outil informatique et être bien organisé. Moi je vis du management et quand tu es bon, les gens te feront recours pour certaines prestations. C’est un métier pour lequelle on doit avoir une large vision. Le bon management d’artiste se fait suivant un contrat bien défini.

Propos recueillis par Laureinda SONON

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