vendredi, 24 mars 2017 •

93 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les moments forts de la Célébration du 1er août à Cotonou




Le Bénin et la ville de Cotonou ont vécu lundi 1er août , les festivités officielles de la fête de l’indépendance. L’événement a connu un ensemble de temps forts.

A-comme allumage de la flamme de l’indépendance par le Chef de l’Etat, Patrice Talon au quartier Wlacodji. Avant cela, celui-ci a déposé une belle gerbe de fleurs au monument aux morts dédiés aux illustres fils du Bénin morts pour la patrie.
B-comme Boni Yayi puisque l’ancien président a créé la surprise en étant présent au lieu du défilé. Vêtu de bleu et une cravate rouge, le grand locataire du quartier Cadjèhoun à Cotonou était dans tous les cas radieux. Entre temps, il a salué son successeur au palais de la Marina sous le regard satisfaisant de la foule et des officiels présents à la tribune officielle .
C-comme Candide Azannai étant donné que le ministre de la défense a également marqué de sa présence et son activisme lors du défilé. On l’a vu raccompagner la Première Dame à la fin de la cérémonie .
D-d’abord comme dame pluie qui a failli tomber et gâcher la fête avant de disparaître. Ensuite comme défilé militaire qui a été court et beau I
E-comme Emile Derlin Zinsou , ancien Président de la République que le Bénin tout entier pleure depuis quelques jours. Bien qu’étant absent , sa mémoire était dans tous les coeurs et les esprits..
F-comme finale et football de la coupe de l’indépendance . La formation de l’Atlantique -Littoral a gagné la partie et le trophée en sortant victorieux de l’épreuve des tirs au but (4-3) devant celle du Borgou-Alibori.
G -comme le gouvernement au grand complet avec en gros plan les ministres d’Etat Pascal Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané.
H - comme Houngbédji Adrien avec son épouse à la tribune officielle. Le président de l’Assemblée nationale présent à la tribune officielle avec un certain nombre de députés.
L -comme Lionel Zinsou présent lui aussi au défilé et à la tribune officielle. L’ancien premier ministre et challenger du candidat Patrice Talon lors du second tour de la présidentielle de mars 2016 a une nouvelle fois créé la surprise. On se souvient de sa venue à l’investiture de l’actuel chef de l’Etat au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
M -comme Marcel de Souza devenu depuis lors président de la Commission de la Cedeao. Lui aussi a surpris agréablement le peuple en étant présent aux festivités officielles du 1er août.
S -comme Soglo père et fils. Nicéphore et Léhady respectivement ancien président de la République et ancien maire de Cotonou et de l’autre côté , actuel maire de Cotonou étaient eux-aussi présents à l’événement.

T -comme Toboula, le préfet du Littoral. Avec le maire de Cotonou, ils ont formé un beau duo derrière le chef de l’Etat et assis à la tribune officielle.Clin d’oeil et respect également au renard de Djrègbé , Albert Tévoèdjrè qui était là aussi.
V -comme voitures à l’instar de la superbe Bentley du chef de l’Etat et l’ensemble des engins à quatre roues qui ont roulé sur le lieu du défilé.
Z - comme zéro faute puisque le défilé s’est bien passé ou bien déroulé. Pas de temps mort et le défilé essentiellement militaire était court et magnifique.

Par René Adéniyi

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

2 août 2016 par La Rédaction



Point de presse du Conseil des Ministres de ce mercredi 22 (...)

22 mars 2017 par La Rédaction
La session hebdomadaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jour, (...)
Lire la suite

Le général Siaka Sangaré en visite de travail au Bénin

20 mars 2017 par La Rédaction
Cotonou accueille à partir de ce lundi 20 mars 2017, la 5ème Assemblée (...)
Lire la suite

Adrien Houngbédji reçoit Claude Bartolone le 23 mars

18 mars 2017 par Dg24h
Une délégation de l’Assemblée nationale française, conduite par son (...)
Lire la suite

Le projet de révision de la Constitution transmis à l’Assemblée (...)

16 mars 2017 par La Rédaction
Le projet de révision de la constitution béninoise du 11 décembre est (...)
Lire la suite

Point de presse du conseil des ministres de ce mercredi 15 mars (...)

15 mars 2017 par La Rédaction
Le président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement a (...)
Lire la suite

Paul Essè Iko, persona non grata à la présidence

15 mars 2017 par Dg24h
Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires