1488 visiteurs en ce moment
Niamey avait rappelé son ambassadeur en poste à Cotonou dans un contexte de crise avec le Bénin. La raison qui sous-tend une telle décision a été donnée, mardi 06 août 2024, à l’occasion de la présentation des copies figurées des lettres de créance de l’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan au ministre nigérien des Affaires étrangères.
Olushegun Bakary, ministre nigérien des Affaires étrangères a confié à l’ambassadeur du Bénin près le Niger Gildas Agonkan que : « (…) l’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après ».
Le ministre nigérien « a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey », selon l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, qui intervenait sur Bip radio à l’issue de la présentation de ses lettres de créance au ministre des affaires nigérien des Affaires étrangères Olushegun Bakary.
L’ambassadeur du Bénin à Niamey a été reçu, mardi 06 août 2024 à Niamey, soit un an après sa nomination par les autorités du Bénin.
M. M.