dimanche, 4 décembre 2016 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Présidentielle 2016 aux Etats-Unis

Ce que pensent des Béninois du choix de Donald Trump

par Rufin PATINVOH




Les portes de la Maison blanche sont désormais grandes ouvertes pour Donald Trump. Le candidat républicain a gagné la présidentielle américaine qui s’est tenue le mardi 08 novembre 2016. Le milliardaire a battu la démocrate Hillary Clinton dans une élection où il était pourtant donné perdant par les sondages.
Le choix des électeurs américains ne laisse pas indifférents les Béninois. Et chacun y va de son commentaire.
Voici quelques impressions de citoyens rencontrés dans les rues de Cotonou.

Oscar, étudiant
« Les Américains ne voulaient pas d’une femme à la tête de leur état »
« Je n’ai jamais parié sur Trump. J’étais content que les sondages le donnent perdant parce que c’est un homme que je n’aime pas particulièrement. Je le trouve trop arrogant. Je préférais vraiment madame Clinton, mais ce n’est pas moi qui élis. Les Américains ont fait leur choix et on est obligé de s’y conformer. Je me suis dit que les Américains ne voulaient peut-être pas d’une femme à la tête de leur état.
L’Afrique ne peut pas espérer grand-chose des Etats-Unis après l’élection de Trump. Mais je reste quand même dans l’expectative. Ce qui est sûr, c’est que les Africains réfléchiront désormais par deux fois avant de se ruer vers l’Amérique ».

Déo Gratias, graphiste
« Le bilan d’Obama n’a peut-être pas aidé Hillary Clinton »
« C’est la surprise totale. Il s’est révélé par le passé que les sondages désignent toujours le vainqueur des élections américaines. Aujourd’hui, c’est peut-être en train de changer parce que les sondages ne donnaient pas Trump gagnant et pourtant, c’est lui que le peuple choisit. Peut-être que les Américains ne voulaient plus des démocrates à la Maison blanche. Le bilan de Barack Obama ne les a peut-être pas convaincus. Je ne suis pas trop inquiet pour les relations entre l’Afrique et l’Amérique de Donald Trump. Malgré les penchants du président, je crois que les relations entre les USA et l’Afrique ne vont pas se dégrader. Le pays est fondé sur des institutions fortes et ces institutions vont essayer d’encadrer ces relations-là ».

Moussa, enseignant
« Trump va sûrement abandonner l’Afrique »
« Je ne suis pas content. Je préfère Hillary Clinton. Donald Trump n’est pas cohérent. En plus, il est très peu porté sur la politesse. Normalement, il ne devait pas être élu à la tête d’un pays comme les Etats-Unis qui sont quand même la première puissance du monde. Je vais vous surprendre mais je pense que c’est à cause de la façon dont il a conduit sa campagne. C’est un populiste et certaine frange de la population s’identifiait par rapport à ses discours. De plus, sa politique de menace a marché. La preuve, certains des Etats clés à dominance hispanique ont voté pour lui de peur certainement d’être expulsé du pays comme il leur a promis. Concernant les relations Afrique-Etats-Unis, il va sûrement abandonner le continent. Mais les Africains aussi n’ont qu’à penser à se prendre en charge ».

Pierre, informaticien
« Je crois que les Américains ont manqué de lucidité »
« J’étais vraiment surpris et je crois que les Américains ont manqué de lucidité. Ils ont entendu ses discours islamophobes, misogynes et racistes pendant la campagne et pourtant ils l’ont choisi. C’est regrettable. Donald Trump ne mérite pas de gérer les Etats-Unis, il ne sait rien de la politique. Je crois que c’est le début de la destruction des USA. Celui-là, ne fera qu’enflammer le monde. L’Afrique ne peut pas compter sur Trump. Je crois que les chefs d’Etats africains l’ont déjà compris. Il faudra maintenant qu’ils prennent des dispositions pour ne plus dépendre de ce pays ».

Propos recueillis par Rufin PATINVOH

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 novembre 2016 par Hubert Marcel



Un accusé de viol sur mineures condamné à 6 ans de travaux (...)

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à six (06) ans de travaux forcés, (...)
Lire la suite

Les syndicats des structures suspendues appellent à la mobilisation

2 décembre 2016 par Dg24h
Les structures sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage (...)
Lire la suite

Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

« Il faut promouvoir les innovations créées par les Africains pour (...)

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le stade Mathieu Kérékou de Cotonou accueille depuis, quelques jours, la (...)
Lire la suite

05 à 10 ans d’emprisonnement ferme pour les inculpés

30 novembre 2016 par Dg24h
Les présumés trafiquants interpellés par la justice dans l’affaire des (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires