vendredi, 2 décembre 2016 •

204 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Ce 25 Juin est la Journée mondiale du vitiligo




Ce samedi 25 Juin 2016 est la date commémorative de la journée mondiale du vitiligo. La commémoration de cette journée a été initiée et voulue par des fans de Mickael Jackson. Le roi de la pop était justement atteint par cette maladie, le vitiligo. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste notamment par une dépigmentation de la peau, ce qui laisse des tâche assez remarquables sur le corps de la victime.

L’initiative internationale pour que le 25 juin soit reconnue officiellement comme la journée mondiale du vitiligo par les Nations Unies, a été lancée par le biais d’un site internet. Cette démarche vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire Général des Nations Unies.

En savoir un peu plus sur le vitiligo

Pour connaître l’origine de cette maladie, il est important de commencer par le commencement. Le vitiligo est connu depuis bien longtemps et on le mentionne déjà dans le papyrus d’Ebers qui date de 2500 ans av. J-C.
Le nom de cette maladie nous vient du latin vitulum ou vitium (on n’est pas tout à fait certain...) et il pourrait donc signifier, "veau" ou "tache blanche". Le vitiligo se manifeste par des zones de peau dépigmentée de taille plus ou moins importantes, sur le visage, les pieds, les mains, les articulations, etc... cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, ni (physiquement) douloureuse. Ses répercussions psychologiques ne sont pourtant pas à prendre à la légère. La seule complication est que les personnes atteintes de cette maladie souffrent souvent du regard indiscret et parfois impertinent des autres.

Ce qu’il faut aussi savoir sur le vitiligo

Le nom vitiligo serait dérivé du mot latin vitulum ou vitium. Il pourrait donc signifier, suivant les interprétations : « veau », « tache blanche » ou « défaut ». Le vitiligo se manifeste par l’apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importantes, principalement sur le visage, les pieds, les mains, les articulations et les parties génitales. Les bordures de ces zones présentent la particularité d’être plus colorées que la peau normalement pigmentée. Sa manifestation peut se limiter à une dyschromie (décoloration) partielle ou évoluer vers une dépigmentation totale. Cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, et n’est pas douloureuse, si ce n’est par la douleur morale et les répercussions psychologiques se rapportant à l’intégrité de la personne et à son aspect esthétique. Les peaux mates et noires sont plus touchées par l’effet de dyschromie et davantage atteintes visuellement. Ces zones dépigmentées proviennent de la disparition progressive des mélanocytes (cellules pigmentaires fabriquant le pigment de la peau, donc son teint ou sa couleur).
Le vitiligo est connu depuis la nuit des temps puisqu’il est mentionné sur le papyrus d’Ebers, 2500 ans avant Jesus-Christ.

Par : Amir NABIL

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

25 juin 2016 par Hubert Marcel



Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

le gouvernement ordonne la liquidation de la Sonapra, la Caia-sa, (...)

30 novembre 2016 par Dg24h
La Société Nationale pour la PromotionAgricole (Sonapra), l’Office (...)
Lire la suite

Le point de presse du Conseil des Ministres du 30 Novembre (...)

30 novembre 2016 par Dg24h
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite

Parfaite symbiose entre Léhady SOGLO et les conseillers

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Encore un nouvel exploit pour le Maire de la ville de Cotonou Léhady (...)
Lire la suite

Le maire Emmanuel Zossou annonce une baisse de 13,74%

30 novembre 2016 par Dg24h
Les conseillers municipaux de la commune de Porto-Novo examinent (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires